[Boîtes et embrayage] problème boite sur MAVERICK

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

paquito le catalan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: problème boite sur MAVERICK

Message par paquito le catalan »

Merci Manu pour tes lumières. ;) . Ça fait plaisir de pas se sentir seul et je suis content de m’être inscrit sur le fofo qui est une mine de renseignements.

Donc aujourd'hui j'ai trouvé une boite pas trop loin de chez moi.
C'est une boite de TDI de 2000. d'après le gars elle totalise 140000kms. le 4X4 a fait un tonneau en allant à la chasse. Donc il vend les ponts et la boite avec la BT.
Le seul truc qui me tracasse c'est qu'il y a un système électronique pour le compteur et un capteur de PMH, je pense, qui se trouve sur le dessus de la cloche. Bon ce capteur, je peux le virer. Par contre est ce que je peux remplacer le système électronique du compteur par mon système mécanique?
j'ai mesuré la boite, de la cloche jusqu'au bout du cache de l'arbre de transmission de la BT, elle fait 118.5 cm. Je mesurerai la mienne demain matin.

Je dois le rappeler demain pour lui confirmer si je la prends. Perso elle m'intéresse, vu le prix (300 euros avec la BT), sauf si je ne peux pas y mettre mon compteur.
Si quelqu'un peut me confirmer ce changement de système compteur. je sors les sous et je la récupère demain.
Merci d'avance.

Franck
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ce que je peux te dire, c'est que j'ai monté sur un 3L, une boite de transfert d'un modèle T1 avec capteur système à câble. (Sur le 3L j'ai un système électronique. Le capteur d'origine électronique du 3L s'est monté sans problème sur le carter de la boite de transfert du T1 (système à câble). Je ne me rappel pas avoir eu de soucis. Cela date maintenant déjà. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
paquito le catalan
Quatre-Quatreux

Merci Vincent.

Bon beh je crois que je vais me lancer. Au pire je pourrai en faire une avec les deux ou la revendre.
To be continued ;)
paquito le catalan
Quatre-Quatreux

Salut tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. :glouglou:

Bon beh ça y est la boite d'occase est à la maison. Y a plus qu'à, faut qu'on....
Dans mon malheur, j'ai eu une bonne surprise, il m'a laissé le récepteur d'embrayage donc il y restera, y a plus qu'a brancher la durite.
De plus étant une boite de 2000 et si j'ai bien tout suivis, plus de souci de roulement primaire :) ... Les vitesses passent bien , et tout a l'air de fonctionner "normalement".
J’espère que j'en resterai là au niveau des surprises.... :hein:

To be continued
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

paquito le catalan a écrit :Salut tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. :glouglou:

Bon beh ça y est la boite d'occase est à la maison. Y a plus qu'à, faut qu'on....
Dans mon malheur, j'ai eu une bonne surprise, il m'a laissé le récepteur d'embrayage donc il y restera, y a plus qu'a brancher la durite.
De plus étant une boite de 2000 et si j'ai bien tout suivis, plus de souci de roulement primaire :) ... Les vitesses passent bien , et tout a l'air de fonctionner "normalement".
J’espère que j'en resterai là au niveau des surprises.... :hein:

To be continued

Euh, la tu t’avances vachement beaucoup. :lol: Les dernières boites de vitesses n’ont plus le problème du roulement d’arbre primaire mais ils ont le problème DES roulements d’arbres primaires. :~:

Explication : Jusqu’à y a pas longtemps on racontait ici et ailleurs qu’il suffisait de remplacer le roulement primaire qui se trouve au niveau de l’embrayage sur les premiers modèles de boite de vitesses. Ca s’était jusqu’à ce qu’on rencontre des gars comme toi qui ont eu des casses bien plus importantes. Maintenant je dirai que le remplacement du roulement primaire de la première génération de boite de vitesse n’est pas suffisant et qu’il faut ouvrir la boite et remplacer d’autres roulements. :~:

Sur la FS5R30A qui est le dernier modèle de boite de vitesse, la on peut dire jusqu’à maintenant que cette boite va bien sur les 2,7TD ou TDI. Elle semble ne pas poser de problème de fiabilité.

Ce n’est pas le cas si tu envisages de gonfler ton moteur pour rivaliser avec le couple du 3L. Cette boite montée sur le 3L et sur d’autres Patrol comme le 2,8L ont tous le même souci DES roulements primaires qui posent problème à partir de 175000 km. Ceci est très probablement du au couple moteur.
Donc, on ne peut pas dire qu’elle est plus fiable. Si tu ne tractes pas trop avec ton T2, elle tiendra plus longtemps. C’est tout ce qu’on peut dire

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
paquito le catalan
Quatre-Quatreux

Merci Vincent pour l'info. ;)
Après j'ai pas l'intention de faire du franchissement avec, il me sert pour la montagne, la chasse aux champignons et accessoirement faire un peu de bois pour l'hiver..
L'avantage c'est que j'aurai le temps de refaire la première boite tranquillement sans me presser. Avec les infos du fofo je pense pas avoir trop de souci pour ça.

@ plus
paquito le catalan
Quatre-Quatreux

Salut à tous.
Bon beh ça y est la nouvelle boite est en place. j'ai fais ça en 6h samedi.:roll :( bah à force de monter et démonter on fini par le faire les yeux fermés :D )
Première virée, j'ai fais une cinquantaine de bornes et pas de bruits anormaux. Je vais surtout vidanger et refaire les niveaux mercredi ou jeudi, je suis en repos.
En tous les cas je remercies chaleureusement les intervenants qui m'ont conseillé et orienté pour cette panne dont je me serai bien passé. On se sent moins seul lorsqu'on est dans la mouise.
Il ne me reste plus qu'à ouvrir l'ancienne pour voir les dégâts et juger si cela vaut le coup de la refaire.
Merci encore.

THE END

Paquito :)
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre