Sur plusieurs sujet le photovoltaïque à été abordé, c’est pourquoi je vais essayer de faire une petite compile des informations utiles sur le sujet. Je vais le présenter en plusieurs discussions à fin de s’y retrouver un peu plus facilement :
1- Vision globale d’un système
2- Les modules/panneaux photovoltaïques
3- Les régulateurs photovoltaïques
4- Les onduleurs ou convertisseurs (pas encore fait et j'ai pas grand chose en stock)
5- Protection et section de câble (pas encore fait)
6- Autre (Coupleur et compagnie) (pas encore fait et j'ai pas grand chose en stock)
7- Estimation de production (pas encore fait)
8- Dimensionner une installation photovoltaïque (pas encore fait)
9- Les différents types de batterie (j'ai pas grand chose en stock)
Si certaine personnes ont d’autres avis ou une vision différente sur ce que je vais dire, faite le savoir le photovoltaïque et encore plus les sites isolés ou installation autonome sont des sujet à discussion, car chacun y va de sa petite touche, raisonnement ou expérience et rien n’est figé au final. Je n'ai pas d'expérience dans les systèmes embarqué dans les véhicules, cependant les éléments sont les mêmes sauf la gestion batterie normal/batterie de service.
Pour commencer la vision global du système, qui permettra de voir où se situe chaque élément. Et de discuter/poser des questions suivant les besoins de chacun!
Pour cela j’ai pris deux schémas sur le site de deux fabricants et j'ai fais un petit synoptique pour que cela parle au maximum de gens :
Numéro correspondant au 1er schéma (Mastervolt)
1. Panneau solaire : il permet de transformer l’irradiation du soleil en énergie électrique continue.
2. Régulateur de charge photovoltaïque : il permet de recharger la batterie en utilisant l’énergie produite par le panneau solaire. Il permet d’adapter la tension du module photovoltaïque à la tension des batteries. (voir sujet dédié)
3. Tableau électrique de répartition 12V ou 24V : Interrupteur + protection électrique pour chaque départ
4. Batterie de service : qui alimente les consommables (frigo, onduleur, éclairage,…)
5. Convertisseur ou onduleur, 230 V depuis la batterie de service (quand il n'y a aucun raccordement au réseau si on peut le raccorder au réseau on parle généralement d’onduleur chargeur)
6. Tableau électrique standard 230V/50 hertz, protégé par fusibles ou disjoncteurs.
7. Chargeur de batterie : Charge les batteries quand le réseau EDF est disponible. (Il peut être intégré dans l'onduleur)
8. Raccordement réseau.
9. Répartiteur de charge pour charger deux batteries (ou plus) simultanément.
10. Batterie démarrage véhicule.
11. Alternateur du véhicule
On peut retrouver en plus :
- Shunt de mesure pour connaitre précisément l’énergie disponible
- Moniteur de batterie, relié au shunt, pour visualiser l'état de charge des batteries/consommation
- Protection diverse
Les schémas représentent de gros systèmes, dans le but de balayer l'ensemble des éléments car on peut très bien se contenter d'une panneau photovoltaïque avec un régulateur et une batterie accessoire. A chacun de faire sa soupe et la discutions est la pour en parler