Comme je viens juste de le faire, je me suis dit que cela pourrait
peut-être intéresser certains d'entre vous de voir la mainp en images :
Temps moyen constaté : 2 heures (en travaillant couché sous le véhicule

Outillage nécessaire:
Clé de 7
Clé de 14 à tube ou à oeuil
Clé de 30 (tube ou cliquet)
Petit pointeau et marteau
2 litres d'huile pour boîte 75W80, API GL5
Joint neuf (environs 16 Euros)
Eventuellement un écrou de sortie de boite neuf (Prix???)
1) Démontage de l'arbre de transmission
Avant de démonter, bien repérer la position angulaires de l'arbre par
rapport à la "tulipe" :
Devisser les quatre écrous à l'aide d'une clé de 14.
Démonter le graisseur qui graisse le jeu longitudinal de l'arbre (clé de 7).
A l'aide d'un tournevis ou mieux d'un démonte pneu, "raccourcir" l'arbre
jusqu'à pouvoir le désolidariser de la tulipe (attention la graisse va "dégeuler par le trou laissé par le graisseur).
2) Démontage de la tulipe
A l'aide d'un pointeau fin et d'un marteau, dé-freiner l'écrou maintenant
la tulipe.
(En passant il peut être bon d'en avoir un neuf pour le remontage car il
supporte assez mal les mattages succéssifs)
Dévisser l'écrou (clé de 30 à tube ou à cliquet, mais avec une bonne
rallonge car malgré tout le frein reste assez efficace…).
A cet instant, vous avez le choix : soit vidanger la Boîte de Transfert tout
de suite, soit attendre la fin, et dans ce cas, lorsque vous ouvrirez la boite
en retirant la tulipe, une partie de l'huile sortira par le trou laissé par la
tulipe,
Sachant que des impuretés peuvent entrer dans la boite pendant
l'opération, j'ai choisi cette seconde option, en me disant que je
vidangerais à la fin ce qui avec un peu de chance, finira d'emmenrer les
fameuses impuretés

Aprés avoir repéré la postion angulaire de la tulipe par rapport à l'axe de
la sortie de BT, otterla tulipe, le joint Spy est enfin accessible
Retirer le joint usagé à l'aide d'un tournevis, et replacer le neuf après
l'avoir "mouillé" avec de l'huile.
Bien enfoncer le joint parallélement à sa portée, en tapotant doucement
tout autour à l'aide d'un petit geai.
Remonter la tulipe, en huilant la portée intérieure du joint, bien penser à
refaire le freinage de l'écrou par déformation de celui-ci dans la groge
prévue à cet effet (à ce sujet, pour savoir si le serrage de cet écrou est
correcte, la partie freinée de l'écrou devrait retomber dans la dite gorge).
Remonter l'arbre, le graisseur et le re-graisser….
Finir de vidanger la boîte, si cela n'est pas déjà fait, refaire le niveau
d'huile.
C'est terminé
