Renosky a écrit :Bonjour,
Je me permet d'intervenir sur ce post car étant nouvel acquéreur d'un frontera 2.2 dti et ancien mécanicien Opel à la grande époque des moteurs 2.0 et 2.2 dti équipés de ces pompes vp30 et vp44, je peut vous assurer que je n'ai jamais vu une pompe bosch vp en panne à cause de la partie mécanique.
C'est toujours la partie électronique qui claque.
La plupart du temps c'est ce transistor qui lâche, mais il ne lâche pas pour rien, c'est du à la mauvaise isolation électronique, les fils se dénudent et créent un cour jus.
Après expérience, en préventif voilà ce que personnellement je préconise j'ai amené une astra 2.0 dti à 600000 kms avec sa pompe d'origine avant que la chaîne de Distri ne casse, et il m'est souvent arrivé de mettre du rouge et du pétrole lampant.
Reprendre l'isolation des électros de la pompe
Remplacement des joints d'injecteurs tous les 2 ans (un peu de travail mais c'est pas pour le prix que ça coûte)
Filtre à gasoil tous les 10000 kms
Montage d'une poire d'amorçage avant le filtre à gasoil
Montage d'un clapet anti retour entre filtre à gasoil et pompe même si la poire à déjà un clapet
Ces pompes n'apprécient pas le désamorçage et le fait de la faire tourner à vide entraîne une surchauffe du transistor également, donc refaire le plein à partir du quart de la jauge.
Pour mon actuel frontera je vais procéder de la même manière et j'hésite même à y installer une pompe de gavage de Renault (30 euros sur eBay) avec un relais temporisateur pour une durée de 10 à 20 secondes dés la mise du contact.
Par contre j'ai déjà réparé des pompes de ce type en changeant le transistor, c'est très aléatoire dans le temps et au final je me rend compte qu'à partir du moment ou ça a lâché, on est quand même bon pour changer la pompe. Cette réparation de transistor c'est vraiment du provisoire et les boîtes qui en répare encore je ne sais pas comment ils font pour vivre vu le nombre de retours qu'ils doivent avoir... Il y a qu'à faire un tour sur la toile pour avoir des témoignages de personnes ayant fait reparer leur pompe de cette manière.
Salut à tous
Très intéressant.

On a les mêmes pompes sur le 3L du T2. Et j'en étais arrivé à la même conclusion que toi. Par contre, as tu plus d'infos sur le phénomène de casse de l'isolant? Sur le 3L du T2 comme du Y61, nous avons l'intercooler qui se met rapidement à fuir et l'huile sortant de l'intercooler va gouter sur la pompe à injection. L'huile désagrège lentement l'isolant des conducteurs des capteurs associés à la pompe à injection et c'est la que l'ampli op dans l'électronique va claquer. Il y a pas mal de topic pour le remplacer, mais bien souvent les amplis cassent à nouveau puisque le véritable problème n'a pas été solutionné. Les mêmes causes donnent les mêmes pannes. Et si on monte un ampli op plus costaud, c'est l'alimentation de l'électronique qui va lâcher.
Est ce que sur vos BB, vous avez aussi du gras qui vient se déposer à proximité de la pompe à injection?
A plus
Vincent
T2 3L
court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.