consommation WJ 4.7L
Modérateur : valJeep
- tintinmush38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
consommation WJ 4.7L
je me pose une question concernant la conso de mon WJ V8 4.7L.
J'arrive à passer (en calculant moi même, pas en regardant l'ODB) de 20 à 27L pour des conditions quasi identiques. C'est à dire un mixte de route-autoroute-petit urbain-chemin sur un même plein.
j'ai noté une chose :
la fois où j'ai fait les 20L, à l'éthanol, le WJ avait un peu roulé les jours d'avant, puis on est partis dans les alpes du sud pour faire de la rando chemins. C'était en Novembre. Donc routes de montagne, chemin, à un rythme tranquille. 4 personnes et chargés pour le bivouac....Clim/chauffage sur un niveau raisonnable.
Le 24 Décembre, j'ai fait un plein à l'éthanol, et j'ai fait 27L/100 sur ce plein en roulant autoroute-ville-route et un peu de 4x4 (40km maxi) dans la neige. Chauffage et AC à fond pour désembuer car la neige a rendu l'atmosphère assez humide. Juste avant ça la batterie s'était vidée et était restée vide pdt une bonne semaine. Le plein d'avant avait été fait au SP98.
Pensez vous que le fait que la batterie se soit vidée avant (pour une raison que je ne connais pas encore) ait une influence sur la conso, par exemple en perturbant le calculateur qui balancerait trop de jaja après remise en route? Et qu'ensuite ça se stabiliserait? Genre quand je viens de refaire le plein hier, l'ODB annonce une autonomie de 264km, alors que d'habitude il met plus de 300km : ça pourrait être un signe de ce phénomène?
De plus, quelques temps avant mon trip dans le sud, j'avais noté des consos élevées (plutôt du 25-27L aussi) et j'ai été agréablement surpris de faire bcp moins finalement. Quelques temps avant le trip, la batterie avait aussi été en rade, mais j'avais roulé un peu plus que cette fois ci avant de partir en rando......
si je suis compréhensible, quelqu'un aurait un avis?
Merci d'avance
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
re: consommation WJ 4.7L
exemple tu fait de l autoroute a 120km/l sur 50 km il va te donnée un kilometre a faire possible de 300km
a la sortie du peage tu te tape des cote en montagne le machin il va recalculé l histoire et t annoncé 200 km
(les chiffre c'est juste pour exemple)
suivant la conso instantané il calcule se que tu peut faire avec un plein en temps reel basé sur les donné qu il recolte il ne peut pas estimé se que tu va faire comme route avec le reste du plein suivant comme tu va roulé
pour ta batterie c'est possible que le calculateur c'est remis a zero

- tintinmush38
- Quatre-Quatreux
je pensais en fait que, indépendamment de l'ODB, le calculateur pourrait être influencé par la batterie vide, et injecteur plus d'essence......
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
- christian.styling
- Administrateur
c'est pas ce que tu obtiens en calculant le vrai volume que tu mets dans le réservoir et le vrai kilométrage que tu fais avec des vraies distances michelin ?
te fais pas de soucis pour des trucs tous faux

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- tintinmush38
- Quatre-Quatreux
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
j ai vu lui que quand tu le remet a zero il se base sur ta conduite pendant un certain nombre de km pour ajuster c'est reglage
mais je serait te dire exactement j ai plus l article sous les yeux

- tintinmush38
- Quatre-Quatreux
quasi le même type, peut être les derniers un peu moins longsplatplat a écrit :Meme trajets, en style et en durée ?
- tintinmush38
- Quatre-Quatreux
D'ailleurs sur le WJ (2,7L CRD), j'ai remis à zéro l'afficheur par 2 procédures différentes, une fois il était reparti de 0l/100km, et là pendant quelques km j'ai vu des pointes de conso à 17l/100km (mais cela montait et descendait, cela ressemblait à de l'instantanée) puis il s'est stabilisé. Une autre fois, il est reparti de 99l/100km puis il est lentement descendu.
Pour te donner une idée, le précédent proprio ne faisait que de la région parisienne (département 92), et il affichait 11,2 l/100km quand je l'ai eu.
Depuis ma dernière remise à 0, le miens à fait 900 km d'autoroute et affichait 8,3l/100km (en fin de parcours), puis il a eu droit à du périph et de la banlieue sur 120km, il n'affiche que 8,9l/100km.
Si tu prends l'hypothèse que la conso moyenne affichée (8,9) est la moyenne entre les 8,3 (sur 900 d'autoroute) et les ? (sur 120 de d'urbain) et que cette moyenne est coefficientée par le km (900 et 120), tu trouves que la conso (moyenne) en urbain, le ?, c'est 13,3 l/100km. C'est pas déconnant. L'hypothèse doit pas être trop fausse. Donc l'ordi de bord t'affiche bien une moyenne, coefficientée par les km parcourus, moyenne entre instantanée (les 120 km dans mon exemple) et la moyenne d'avant (les 900 km).
Bref, le calcul vaut ce qu'il vaut.
Après pour calculer la conso à la main, tu peux prendre les km parcourus au compteur, mais ce que tu as consommé sur une période donné, tu n'as pas de façon précise de le mesurer (la jauge n'est même pas linéaire). Il faut faire le calcul sur plusieurs pleins (pour répartir les aléas et le contenu inconnu du réservoir lors du premier plein). L'ordi de bord ne peut que t'annoncer une autonomie hypothétique (il ne peut prédire l'avenir, il doit faire un calcul volume restant / conso passée), donc te baser dessus pour calculer ta conso...
Enfin si ton moteur a du recharger plus que d'habitude ta batterie, cela a forcement fait augmenter ta consommation.
Peut-être qu'avec une lecteur obd tu aurais accès au niveau du réservoir?