tdm38 a écrit :Sur ma voiture, plus on appuie, plus ca claque. Ma 307 est une 110ch.
Sur d'autre Hdi que j'ai essayé, notamment des 90ch ca claquait moins fort en charge, et legerement plus sur un filet de gaz.
Il paraîtrait que ca dépend de la cartographie et de la generation moteur.
Je confirme que sur la mienne, 2.0 HDI 109ch 8 soupapes, plus on est sur un filet de gaz, plus le claquement est présent. quand on charge ca finit par presque disparaitre.
Mais tout en restant assez ténu voir quasi inaudible sans tendre l'oreille, le claquement reste présent et disparait bien à 3200 tr, et ça semble bien être le meme (ou sa version très atténuée en charge).
ce serait donc bien ce phénomène? j'avoue que la façon dont ça claque sur un micro filet de gaz et dès 1500tr est assez impressionnante;
D'autant que j'ai l'impression que c'est de plus en plus fort... ou c'est moi qui finit par n'entendre plus que ça (possible aussi!!)
J'ai lu en effet que ça semblait venir de la pré-injection. Mais si j'ai bien lu ça ne le fait pas pour autant moteur neuf, meme si sur certains ça apparait assez tôt. Ca ciblerait donc quand meme une pièce d'usure ou un dérèglement...?
Est ce que ca pourrait venir d'un défaut de calcul du mélange (capteur de pression et/ou débitmètre imprécis?) ou d'un encrassement injecteur?
est-ce lié à une évolution de la conso (je trouve la mienne plutot gourmande genre quasi 9L à 120) ?
Je suis aussi plutot étonné que (chez moi du moins) ça n'existe pas du tout moteur froid mais apparait progressivement quand dès que la jauge de temp commence à décoller de la butée.
Je fais essayer un nettoyant injecteur-pompe, et j'attends aussi un capteur de pression et débitmètre, et à voir si ça améliore quelque chose. Je ne dois pas être le premier à faire ces tentatives, loin de là !