[Frontera 2,2 DTI] fonction 4x4 inefficace

Modérateur : této

steph11
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

fonction 4x4 inefficace

Message par steph11 »

salut a tous.
Je me suis encore trouvé coincé dans un fossé, en voulant serrer au max pour laisser passer une voiture sur un chemin communal, le gros s'est avachi dans le trou, vu que la terre est bien mouillé en ce moment.
Donc, roue avant droite et roue arrière droite, dans le fossé. Le cotés gauche lui était bien sur le bitume. Le marche pied coté droit était posé sur la terre.
J'enclenche le 4x4, voyant vert bien allumé instantanément, je passe en petite vitesse, puis première vitesse en braquant le volant légèrement vers la gauche pour sortir.
Conclusion j'ai fait un tout droit. je descend et je remarque que sa pu la graisse brulé. au niveaux des traces au sol (coté bitume), je remarque que ma roue avant gauche ne trace pas le bitume, comme si qu'elle ne tractais pas. Je réussi a m'en sortir avec un peu de persévérance, puis sur le bitume, en laissant le mode 4x4, je fais dérapé le gros sur 1 mètre. Je descend et là je vois mes 4 traces au sol !?!.
A ne plus rien n'y comprendre, je me réfère a vous pour savoir si j'ai pas un problème avec mes moyeux débrayable automatique?
Existe t il une solution pour savoir si il son mort?
PS: je dispose du glissement limité, l'entretien des ponts et différentiel a été fait en février 2014 par un garage 4x4 a Narbonne.
Opel frontera 2.2dti long limited de 2001
front11400
Quatre-Quatreux

re: fonction 4x4 inefficace

Message par front11400 »

salut;
je dirai normal:le glissement limité est sur l'arriere,pas sur l'avant.Du coup la roue avant dans le fossé a patinée en prenant toute l'energie du train avant.Le glissement limité a l'arriere a reparti l'energie entre les 2 roues arriere d'ou patinage sur le bitume et accessoirement dans le fossé.
Donc pour moi pas de probleme.
steph11
Quatre-Quatreux

Message par steph11 »

Ok, je te remercie, c'est un peu ce que je pensais. Mais pour un 4x4, j'aurais cru même sur le pont avant une sorte de répartiteur de charge, ou que le moyeux débrayable aurais transmis l'énergie sur la roue la plus adhérente.
D'ailleurs je ne comprends pas trop la fonction du moyeux.
Par précaution, je viens de démonté les deux roues avant, en suivant le TUTO sur mécafront, j'ai pu accédé a ces fameux moyeux, vérifié leur montage... Tout parait nickel a une exception prés, elle ne baigne pas dans la graisse comme sur les photos du TUTO. Je vais essayé d'en trouvé quelque part pour arrangé sa.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Normal, ce sont tes differentiels qui te mettent dedans.

Pour sortir de là, faut un bloc. Pas sur qu'un GL suffise..
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
steph11
Quatre-Quatreux

Message par steph11 »

ok merci les gars. Je prendrai des cours de 4x4 dans un avenir meilleur.....
této
Modérateur

Message par této »

steph11 a écrit :Ok, je te remercie, c'est un peu ce que je pensais. Mais pour un 4x4, j'aurais cru même sur le pont avant une sorte de répartiteur de charge, ou que le moyeux débrayable aurais transmis l'énergie sur la roue la plus adhérente.
D'ailleurs je ne comprends pas trop la fonction du moyeux.
Par précaution, je viens de démonté les deux roues avant, en suivant le TUTO sur mécafront, j'ai pu accédé a ces fameux moyeux, vérifié leur montage... Tout parait nickel a une exception prés, elle ne baigne pas dans la graisse comme sur les photos du TUTO. Je vais essayé d'en trouvé quelque part pour arrangé sa.
Sur un frontière B, pas de moyeux automatique. Tu as bien un frontera B ?

De plus, il ne faut pas mettre trop de graisse car l'excès de graisse peut empêcher le fonctionnement des moyeux automatiques.
A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
této
Modérateur

Message par této »

steph11 a écrit :ok merci les gars. Je prendrai des cours de 4x4 dans un avenir meilleur.....
En effet, une explication serait bienvenu car tu fais plusieurs erreurs sur le fonctionnement d'un 4x4 ...
A +
Le Této du Sud Ouest
steph11
Quatre-Quatreux

Message par steph11 »

této a écrit :En effet, une explication serait bienvenu car tu fais plusieurs erreurs sur le fonctionnement d'un 4x4 ...
A +
:hein: lesquels?

puis oui il s'agit du châssis frontera B. Pareil que sa http://www.leteto.fr/MecaFront/Nos_photos/Pages/Roulement_roue_Front._B.html
steph11
Quatre-Quatreux

Message par steph11 »

ouais, en faite je pense avoir confondu deux choses: moyeux et différentiel.
_l'utilité d'un moyeux débrayable, non débrayable ou automatique.
_et un blocage différentiel avant, dont nous sommes dépourvu.

Désolé, j'apprends, donc mon vocabulaire n'est pas a jour, et mes connaissances s'ajuste en fonction de mes lectures.
této
Modérateur

Message par této »

steph11 a écrit :ouais, en faite je pense avoir confondu deux choses: moyeux et différentiel.
_l'utilité d'un moyeux débrayable, non débrayable ou automatique.
_et un blocage différentiel avant, dont nous sommes dépourvu.

Désolé, j'apprends, donc mon vocabulaire n'est pas a jour, et mes connaissances s'ajuste en fonction de mes lectures.
Ah, cela va mieux déjà :lol:

A +
Le Této du Sud Ouest
Répondre