je ne crois pas que les ressorts plus durs donnent de meilleurs débattement .... car plus ferme = moins d' élasticité donc moins de débattements .. non ?
par contre la fermeté est donnée par l' amortisseur qui , lui , est chargé d' arrèter les mouvements de caisse sinon il rebondirait comme zébulon
exemple perso :
- 2 ressorts arr "EIBACH" + 5cm
- avec des amortisseurs "TRAIL MASTER" ( bi-tube , gaz , double effet , etc...) prévu pour la réhausse +10 , c' est à dire que ceci donne des débattements démentiels au pont arrière
mais lorsque , à la main , tu essayes d' enfoncer le pare-choc arr. en appuyant dessus , tu le fais une fois et pas deux car l' amortisseur bloque de suite le mouvement
et en croisement de pont les ressorts ne déboitent que d' un ou 2 cm. pas plus malgré la grande course des amortisseurs
le jour du montage j' ai appuyé sur l' arrière avant de mettre en place les amort. .... j' ai eu peur tellement je pouvais "écraser" les ressorts de plusieurs cm sans forcer
et une fois les amortisseurs installés tout est rentré dans l' ordre ( ouf ! )
fermeté retrouvée
moralité : avec un acier de bonne qualité , les ressorts pourront jouer sur une grande course sans déboiter
avec les amortisseurs adéquat ( avec des couettes

...) les oscillations de caisse seront inexistant ou stoppés
c' est à mon avis "LE" compromis confort/tenue de route/franchissement
..... mais ce n' est que mon avis