Projet restauration BJ

Modérateurs : cedricfred, Pat

Cunningham
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Projet restauration BJ

Message par Cunningham »

Bonjour à tous, actuellement possésseur d'un patrol merca et d'un Terrano BVA, mais ayant eut quelques TOY : runner 2.4l, lj 73 phares ronds et LJ73 phares carrés en 2.4l aussi, il me trotte dans la tete depuis longtemps l'idée de restaurer un BJ40 ou 42 ou autre. Plus par amour de sa ligne que par réelle utilité je l'avoue.

J'ai déjà restauré de A à Z un patrol 3.3l, bien pourri à la base.

J'ai quelques interrogations cela dit.
J'aime bien un peu de confort, donc les lames bof, la direction "insistée" bof aussi, et les freins à tambour qui je le supposent doivent plus ralentir ou carrément bloquer qu'autre chose bof aussi.
Je pense donc monter la caisse sur un chassis complet de LJ70. Comme ça j'ai freins à disques ressorts et direction assistée. La question sera si je garde le moteur 2.4l TD ou le moteur d'origine du BJ. Cette adaptation a-t-elle déjà été faite ? peut etre faudrat-il reculer l'ensemble moteur boite car le compartiment moteur du BJ semble énormément reculé.
A propos de moteur, quel moteur est à éviter ? et quel motorisation privilégier ?
Mon budget d'achat est d'environ 3000€, et pour la restauration environ 4000€, maximum.
En fait ce qui me turlupine le plus, c'est où peut on trouver tous les accessoires style : panneaux de portes, sieges, volant, tableau de bord, compteurs, pommeaux, insignes "land cruiser", feux, capotes, joints de vitre et portes etc.... ?
Je souhaiterai le reproduire à l'origine, du moins pour son aspect extérieur et intérieur. Coté mécanique ce sera autre chose.

Voilà, en attendant je vous remercie d'avance pour ces infos, qui vont m'aider à concrétiser un reve :)
baroudeur73
Quatre-Quatreux

re: Projet restauration BJ

Message par baroudeur73 »

bonjour à toi , d'abord tu vas te retrouver "hors la loi" avec tes modifs de chassis (par contre c'est réalisable plusieurs l'on fait) en effet ton véhicule ne pourras pas passer le contrôle et en cas d'accident les assurances ne marcheront pas , par contre regarde pour un BJ42 récent (il a les disques et la DA mais a lames) je te mets le lien pour TLC série 4

http://www.serie4.fr/forum/index.php
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Cunningham
Quatre-Quatreux

Message par Cunningham »

Merci pour le lien, je pense que je vais m'y inscrire :) je voulais m'inscrire sur le forum land cruiser mais impossible.

En ce qui concerne la loi tu sais dès que l'on change la taille de nos pneus on l'est déjà hors la loi. Mais c'est vrai qu'un BJ 100% d'origine au moins je n'aurais pas à me soucier de ça. A creuser.
Sinon effectivement il y à bien des BJ avec direction assistée et disques a l'avant, mais ce sont les derniers models sortis, je n'en vois pas des masses sur leboncoin, enfin pas à moins de 3000€ en tout cas ! pas évident... :(

Je pense qu'il doit exister des solutions pour mettre un DA, mais comme le boitier de direction est un peu particulier là dessus, il faudra peut etre revoir entièrement la direction et monter un boitier d'un autre model.
Pour les freins à disque apparemment ceux de BJ73 se montent, mais pas facile de trouver un pont d'occas de BJ73.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Il y a eu plusieurs projets de série 7 en KZJ ou BJ avec un look de série 4 réalisé, mais à mon avis soit tu est carrossier de métier, soit ton budget est à multiplié par 2 à minima pour avoir un truc propre :( , et si c'est pas propre, c'est de l'argent mis à la poubelle et 2 toys en moins :lol:

Mon avis, tout à fait perso, est :
- que les lames, c'est pas forcément rédhibitoire, un peu plus raide, certe, mais c'est solide, et ca se change pour des plus souples comme des ressorts héli
- Quand au moteur, autant profiter du moteur 3B, ou alors je comprend plus rien :hein:
- Reste la DA, mais il y a plusieurs topic sur l'adaptation à partir d'un boitier/pompe de LJ, mais tant qu'on ne met pas des pneus de bodybuilder, c'est acceptable, sans entretien et sans soucis :)

Un BJ4 complet à moins de 3K€ avec mécanique et chassis sain, dans le sud, ca existe :D et ca doit être possible de faire du propre avec, tout ce qui est panneau, caisse etc est refabriqué avec plus ou moins de bonheur, reste qu'il faut savoir souder et peindre
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en ce qui concerne la couverture par une assurance, il existe un cabinet d'assurances de Reims qui fait des contrats "sur mesure" pour les véhicules modifiés, à condition -au cas par cas- qu'on leur déclare exactement ce qu'ils ont à assurer.

ça ne rend pas pour autant le véhicule conforme à son homologation d'origine, donc la carte grise reste caduque, donc on n'a pas le droit de rouler avec...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tant quà faire ? ça ne serait pas plus simple de monter la caisse du BJ refourbie à neuf sur un ensemble moteur boites et ponts et suspensions de HDJ80 ? ? ? :hein: :hein:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

assurances Lestienne à reims,

depuis janvier 2012 il existe un contrat spécifique pour les véhicules modifiés.

modifications réalisées uniquement avec des pièces manufacturées.

Ex : parechoc arb OUI, rail de chemin de fer soudé en travers du châssis NON

http://www.assurances-lestienne.com/

source de la conversation => http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =1&t=49746
--
Cunningham
Quatre-Quatreux

Message par Cunningham »

Je réponds dans l'ordre :) :

Donc pour ce qui concerne le travail de carrosserie je me sens de le faire. Si je peux éviter de partir d'un gruyère ce serait pas plus mal, je pense n'acheter aucun élément mais plutôt reconstruire au MIG chaques pièces, comme déjà fait sur le patrol.
Pour l'adaptation chassis LJ et caise BJ j'avoue ne jamais avoir fait une telle opération. Mais je m'en sens capable, meme s'il est possible que je ne prenne conscience de l'ampleur du travail qu'une fois devant le fait accompli.

Pour les 2 Toy, il faudra que je prévoie dans les 3000€ pour le BJ, j'ai compté 4000€ de réfection (pièces neuves, pièces occas, accessoires, carte grise CT, carrosserie, pneus etc) ça fait juste mais ça parait jouable.
Maintenant si je prends l'option chassis et mécanique de LJ, il faudra rajouter 2000€ pour acheter un LJ70 d'occas, avec une carrosserie pourrie, mais un chassis correct, et une mécanique sans trop trop de travaux.
Je pourrais toujours revendre les pièces qui ne me servent pas.

Je pensais aussi a une autre option : garder le BJ intégralement, mais récupérer sur un chassis de LJ les ressorts, chappelles, panhard, freins à disques tirans de pont etc... Bref greffer un train avant de Lj sur le BJ. Encore une idée que je creuse.

Quand on y regarde les lames n'ont pas le moindre avantage sur les ressorts. Les lames cassent, s'affaissent, tenue de route aléatoire, souplesse en TT presque nulle, et charge utile pas mieux que les ressorts. Sans parler des claquements, grincements. Mais il y à aussi le coté "origine" et "authentique" qui me plait dans l'idée de laisser le BJ comme il est.

Pour la direction pas assistée effectivement c'est une source de problèmes en moins. Mais si le montage d'un model de Lj est jouable je le tenterai bien.
D'ailleurs je me dis pourquoi forcément de LJ ? une DA de patrol ou autre peut faire l'affaire.

Quels sont les autres moteurs que le 3B ? le 3B est le 3.4l atmo c'est ça ?

Christian,

Un châssis de HDJ complet ne se trouve quasi pas en occasion, et doit se vendre vraiment un bras.

Pour l'assurance je n'aurais jamais pensé que cela puisse exister, à mon avis ils doivent y aller fort sur les prix ? et en cas d'expertise suite à un accident effectivement je ne suis pas sure qu'on en ressorte gagnant pour autant.

Je pense que ce qu'il me emble le plus prioritaire sur un BJ, serait d'y monter au moins une DA, ce ne doit pas être compliqué si je trouve tout ce qu'il faut en occasion à prix correct.
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

j'avais lu sur ce forum qu'avec un châssis-cabine separé il est interdit de remplacer/modifier la motorisation et le châssis mais pas la cabine qui n'a finalement pas de lien avec la carte grise.
Info ou intox ... :hein:
Elle est pas belle la vie!?
baroudeur73
Quatre-Quatreux

Message par baroudeur73 »

pour les moteurs , t'as en 4 cylindres le B (3L 88ch) le 3B (3,4L 90ch) le 13BT (3,4L TD 125ch) des exotiques comme le 14B (3,4l injection direct dans certains pays chauds) et le 15 BT ( 4L 16s TD 150ch mini qui est un moulin de camion) et après tu as les 6 cylindres du 3,5 au 4l2
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Répondre