Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)

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vincent sch
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re: Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)

#31

Message par vincent sch »

Vouahhh!! Super topic!!



Je pense que le Logo est capable de faire ce que tu envisages en restant sur des mesures analogiques des capteurs ABS. Cela devrait être assez précis. Ce qui me semble important, c'est la différence de signal entre chaque coté. Le seul truc qui me semble délicat: c'est la dérive dans le temps des signaux qui sont convertis numérique/analogiques :hein:

Moi je me pose la question du type de capteur que tu veux utiliser du coté du capteur de position du volant? Qu'est ce que tu envisages de ce coté la? :hein:

Si j'ai bien compris, tu envisagerais d'accoupler sur chaque circuit final, une électrovanne pour bloquer le retour du fluide et un vérin pour pousser du liquide de frein qui va lui pousser les cylindres de frein. Tu utiliserais quoi comme circuit pour piloter les vérins ?

En tous les cas, le sujet est super intéressant. :clap:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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Jules63
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re: Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)

#32

Message par Jules63 »

Sur le volant, un potar de qualité en multitour permet d'avoir une bonne précision à pas trop cher, et déjà en analogique...

Pour commander les freins, je ne sais pas ! Je récupère des blocs ABS ESP un peu partout, on verra...

(Je suis en train de détordre un vitara bien plié, ça prend du temps)
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vincent sch
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re: Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)

#33

Message par vincent sch »

Le système ABS ESP que tu veux récupérer intègrera bien les électrovannes qu'il te faudrait. Mais, à mon avis, ces systèmes travaillent toujours en "ouverture de circuit". C'est à dire, que ton pied pousse sur la pédale et amène la pression sur les cylindres. Les systèmes ABS et ESP ne font qu'ouvrir une fraction de seconde le circuit pour délester d'une fraction de liquide le circuit sur la roue qu'on veut libérer. Tant que tu appuis sur la pédale, on à la "pression" pour actionner les freins. Enfin, c'est comme cela que cela marche sur les systèmes Nini.

J'avais cru comprendre que toi tu veux, au contraire, freiner la roues sans pour autant actionner toi même la pédale de frein. Ou bien?

Les systèmes ABS intègrent des clapets anti retour qui font que tu peux difficilement utiliser ces unités dans l'"autre sens" en pression. Enfin, pour l'instant je ne voit pas bien comment cela pourrait aller. :~:

Le potard, tu le monterais où? Il faut un point fixe et une liaison mécanique sans jeu vers la partie mobile de l'axe du volant. Est ce faisable au niveau du boitier de direction? :hein:

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Vincent
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joy015
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re: Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)

#34

Message par joy015 »

L'esp c bien l'antipatinage , c bien lui qui freine la ou les roues au besoin pour te gardr dans le droit chemin , donc fonctionne bien a la pression
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vincent sch
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re: Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)

#35

Message par vincent sch »

Ah, oui, la tu as bien raison. :clap: Je ne connais pas ces systèmes la. :( Il doit y avoir une unité pompe intégré la dedans pour mettre le circuit en pression. :hein:
Tu aurais des docs du principe hydraulique d'un ESP que tu pourrais utiliser?
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Jules63
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re: Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)

#36

Message par Jules63 »

Sur les blocs ABS aussi il y a une pompe intégré afin de compenser la perte de pression dû au délestage... Sans cette pompe, tu finirais pédale à fond et plus de frein !
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vincent sch
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re: Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)

#37

Message par vincent sch »

Salut

Oui, tu as encore une fois raison. Mais les clapets anti retour et les électrovannes ne me semblent pas permettre de faire ce que tu veux. Mais peut être trouveras tu une astuce?
Ici le bloc ABS d'un T2: circuit hydraulique et son câblage. De mémoire c'est piloté en 5V, faut que je retrouve les tensions qui pilotent les électrovannes.
ABS 2.JPG
ABS 1.JPG
Au plaisir de suivre tes recherches et développements. ;)

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Vincent
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