utilsation du frein quand ça patine???

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

wwwiwi
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utilsation du frein quand ça patine???

#1

Message par wwwiwi »

Est-ce que je peux faire mon Pattbo? :lol: :lol:
Voici ma question: sur un 4x4 qui n'a pas de blocs AV ou AR, lorsque une voire deux roues patinent et que les autres sont immobiles, peut on utiliser les freins pour essayer de s'en sortir.

Je pars du principe du diff à glissement limité qui transmet toujours une partie de la puissance à la roue qui tourne le moins en "freinant" celle qui tourne le plus
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ponpon213
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re: utilsation du frein quand ça patine???

#2

Message par ponpon213 »

Effectivement...

Exemple 'type' croisement de pont.... si l'on tire le frein à main de la roue qui ne touche plus le sol la motricité passera sur celle qui est au sol....

Mais pour ça faut un double frein à main...

c'est loin de valoir un bloquage de pont... mais ça peut s'avérer éfficace...


@ + ;)
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zep1300
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Re: utilsation du frein quand ça patine???

#3

Message par zep1300 »

wwwiwi a écrit :Est-ce que je peux faire mon Pattbo? :lol: :lol:
Voici ma question: sur un 4x4 qui n'a pas de blocs AV ou AR, lorsque une voire deux roues patinent et que les autres sont immobiles, peut on utiliser les freins pour essayer de s'en sortir.

Je pars du principe du diff à glissement limité qui transmet toujours une partie de la puissance à la roue qui tourne le moins en "freinant" celle qui tourne le plus
Pour plagier Taz (qui à ce sujet a 100000 fois plus d'humour) :


ACHETE UN PATROL !!

plus sérieusement (quoique ...) je ne pense pas que ça marche, sauf si effectivement tu te sers d'un double frein à main.

Avec le frein "à pied", l'effort de freinage est réparti sur les 4 roues, et je doute que ce soit efficace ... mais , je n'ai pas la science infuse (et j'ai un bouton magique, moi :lol: :lol: :D :D )

@+[/b]
Y aurait p\'têt que le KZ1300 qui serait + beau que le Trol !?!?!? :~:
mattmac
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re: utilsation du frein quand ça patine???

#4

Message par mattmac »

[quote="ponpon213"]Mais pour ça faut un double frein à main...

c'est loin de valoir un bloquage de pont... mais ça peut s'avérer éfficace...


@ + ]

j'y ait penser a install un frein a main separé (env 150 euro) mais d'après
mon mecano c'est total prohibé sur route (pas homologué) :(
pat39
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re: utilsation du frein quand ça patine???

#5

Message par pat39 »

En trial j'utilisais cette technique , je freinais la roue qui était en l'air pour redonner le couple sur l'autre (freiner doucement) le système est éfficasse.Un frein pour chaque roue et la place qui va avec. :glouglou:
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Fab
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re: utilsation du frein quand ça patine???

#6

Message par Fab »

Que nenni, la méthode est efficace. Il faut procéder par accoups et sans bloquer les roues.
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Fab
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re: utilsation du frein quand ça patine???

#7

Message par Fab »

Euh, je précise que je parle du premier post, celui de wwwiwi. Pour le double frein à main c'est encore mieux, très utilisé sur les Buggy...
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LandReveur
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re: utilsation du frein quand ça patine???

#8

Message par LandReveur »

alors freiner pour compenser une perte d'adhérence fonctionne tres bien, meme avec le frein a pieds sur les 4 roues, car ça empeche l'emballement des roues delestées .... maintenant pour un croisement de pont en montée grasse, y'a pas de miracle, ca aide un peut, mais soigner sa trajectoire aide plus :D
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Flo
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re: utilsation du frein quand ça patine???

#9

Message par Flo »

pour les montées tu soignes ta trajectoire vivi mais tu freines po, tu mets les gaaaaazzzzz :D :glouglou:
Flo.

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Allroad
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re: utilsation du frein quand ça patine???

#10

Message par Allroad »

moi je dis quelques coups de frein a main et l'adhérence passe sur la bonne roue, mais attention les accoups!
en clair: tout doux...
Suzuki Jimny 2001 tôlé, admission K&N, toit panoramique, 215/75x15, ressorts +3cm, body-lift 1\"
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