présentation/problème...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: présentation/problème...

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Quelques photos, si cela peut aider.
IMG_0828.jpg
IMG_0829.jpg
IMG_0833.jpg
Elles ont 20 ans et 200000km! :D

A plus

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

pas bcp abimées, mais surement que des longs trajets aussi...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
christophe79
Quatre-Quatreux

Message par christophe79 »

ce soir vidange de la boite, je ne savais pas quand elle avait été faite.
l'huile bien sale et un peu de limaille sur le bouchon.

et si je connaissais le couillon qui a serré les bouchons comme bourin, je lui mettrais une droite !
obligé de mettre un tube de presque 1 mètres pour les débloquer ! :grr:

l'intercooler sera nettoyé lorsque je changerais les bougies, vu qu'il sera démonté autant le faire en même temps.

après ça, ça devrait être pas mal
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
christophe79
Quatre-Quatreux

salut,

me revoila avec quelques questions...
ce soir j'ai vidangé le moteur, l'huile avait 7500 kms, elle puait pas mal le cramé je trouve.
la semaine dernière j'en avais rajouté 0.6 litres, je trouve que ça fait pas mal mais je ne sais pas a quel niveaux il a été fait par nissan donc pour savoir si il consomme beaucoup d'huile je devrais attendre.

avec votre terrano, votre moteur consomme t'il de l'huile ? et combien ?
le mien est un 3L et a 200 000 kms.

je ne trouve pas qu'il fume, ni a chaud ni a froid, par contre il pue, en se penchant je vous garanti que ça pique bien le nez et les yeux ! est ce normal ?
je trouve que c'est moins pire depuis que j'ai mis du nettoyant injecteur.

dernière chose, je crois que l'intercooler est percé et en plus les durites suhintes, génial...
DSC_0025 - Copie.JPG
DSC_0029 - Copie.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Celui de 307000km acheté neuf pas d'ajout d'huile entre deux vidanges.
Celui de 228000km troisième main ajout de 0,5L tous les 10000km.

Les deux puent mais chez moi cela vient très probablement de l'additif dans l'huile moteur.

Le suintement de l'intercooler est une maladie connue sur les intercooler des 3L aussi bien T2 que Y61. Malheureusement cela te coutera au minimum 600 euros chez un réparateur de radiateur pour faire souder un nouvel échangeur (bien plus efficace). C'est le double si tu rachètes la pièce chez Nini.
Il te reste à essayer de dégraisser l'intercooler et de couler une résine époxy du style soudure à froid au niveau des plaques dans lesquelles sont embouties le faisceau. A voir

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christophe79
Quatre-Quatreux

Ok, et ça fait quoi cette fuite ?
Est ce que ça peut rester comme ça sans risques si trop cher ?

il y a un réparateur de radiateur près de chez moi, je vais aller voir ce matin combien cela me coûterait ou bien dans une casse si un de dispo et le prix aussi.
comme les bougies vont bientôt arriver je serais tenter de tout faire en même temps.
vincent sch
Modérateur

Salut

La fuite en soit ce n’est pas bien grave. ;)

Tu perds un peu en performance puisque tu as une fuite d’air d’autant plus importante que la pression turbo est haute. Bof, pas trop grave, ça doit être de l’ordre du milligramme de pression de perdu. :hein:

Cela salit tout le compartiment moteur. C’est bien cela la pire des conséquences. Tout le moteur va être couvert d’un voile gras noir. Beurk. M’enfin, tu te consolera en te disant que c’est un voile anticorrosion. :diable:

C’est un bon indicateur : quand l’IC est complètement gras tu te diras: il est maintenant grand temps de faire un nettoyage de l’intercooler pour lui sortir toute la crasse et l’huile. Tu verras qu’après un nettoyage, le moteur respirera mieux.

Aller sur une casse : oui pourquoi pas mais tu as très peu de chance de trouver un modèle qui n’ait pas le même problème. C’est une maladie connue du 3L m’enfin que très peu de gens s’en font une maladie. Ils vivent avec.

Si tu fais le pas de réparer, alors essaye au moins de passer sur un modèle d’échangeur bien plus gros. Une augmentation de la surface de 20% est possible et peut être très utile pour les performances de ton moteur. (Il y a un site australien qui a fait plusieurs essais et tests avec des intercoolers sur le 3L Nissan, c’est assez instructif) :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christophe79
Quatre-Quatreux

me revoila.

alors en casse, 0 de dispo, c'est règlé.

chez le réparateur qui connait bien ce modèle apparemment, il en a même un d'avance pour prêter au client le temps de la réparation, c'est dire...

pour lui, il remplace l'échangeur par un plus performant et soudé, pour 600 euros.
il doit avoir envie de le vendre car m'a dit que si le trou est important il y a des risques de mauvaise combustion et aussi pour le turbo.

sinon, pour le moment vu la somme, je vais tout démonter, samedi peut être, mettre en pression dans un récipient pour voir exactement où se situe cette fuite et essayer de la boucher à la colle.
et bien sur tout nettoyer avant remontage.

de toute façon mon problème de mauvaise odeur au ralenti ne vient pas de ça, il va falloir que je regarde plus loin...

merci pour les renseignements vincent.
vincent sch
Modérateur

Oui, c'est un problème très répandu. Tous les réparateurs de radiateurs connaissent et pratiquent tous le même prix: 600 euros :~: Et à 600 euros tu n'as qu'un échangeur certe plus costaud mais pas plus de surface d'échange alors qu'il y a la place sous le capot pour mettre au moins 20% de surface d'échange en plus.
Image
christophe79
Quatre-Quatreux

oui en effet ce serait un échangeur plus costaud mais de même taille, je n'ai pas besoin de plus pour mes petits chemins.

sinon aujourd'hui j'ai déposé et nettoyé le cache culbuteur et au niveau des bougies et injecteurs, c'était tout bien gras.

j'ai mis l'échangeur sous pression dans l'eau, petite fuite au niveau du capteur et très légère au joint du sertissage.

j'ai donc nettoyé a l'essence, puis nettoyant frein l'ensemble, bien soufflé et même passé au sèche cheveux !

j'ai resserré les crochets de sertissage, remplacé le joint de capteur et mis un peu de pâte a joint en plus, mis un peu de colle bicomposants a un endroit.
les silenblocs sont HS, a remplacer.

je verrais dans quelque temps maintenant si ça ça fuit toujours.
merci a vous et au forum vraiment bien fourni en infos :10:
Répondre