question sur vos frein à main séparé
Modérateur : romainletu
- Epoxy
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question sur vos frein à main séparé
Si on pocesseur de frein à main séparé (genre Measson) pouvais me donner la cours qu'il a avec le levier ou le nombre de crans que la poignée d'origine fait avant de bloquer les roues.
j'ai fait un montage mais la course du levier est beaucoup trop courte et il faut tirer comme un malade pour que ca freine. Est-ce pareil pour les vôtres ?
je suis en train d'étudier un système de renvoi pour obtenir 3 ou 4 crans avant que ca bloque.
merci d'avance
a+
- Epoxy
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re: question sur vos frein à main séparé
Mais c'est une question de jours

mieux vaut tard que jamais



a+
- le cabri
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re: question sur vos frein à main séparé

sinon j'ai un frein à main dans ma voiture

- sural's
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re: question sur vos frein à main séparé

Pour en avoir fait quelques paires, une valeur sympa de ce qu'on va appeler l'entraxe et qui est la plus petite distance de l'axe de pivot de ta manette à l'axe d'alésage de ton maitre cylindre, se situe aux alentours de 25mm pour un maitre cylindre en 0.625". Pour le dimensionnement de ta manette, compte un rapport de levier de 12 à 15 et t'as un système efficace pour ds disques AV de Suz à l'AR.
Mais si tu modifies UN paramètre, TOUS sont à corriger.
T'as beaucoup de chance que j'avais envie de me faire lécher le cul... Parce que normalement je les diffuse pas trop, ces valeurs!
@+
Laurent
PS: Gave toi sur ton prochain trial!

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- sural's
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re: question sur vos frein à main séparé
@+
Laurent
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- Epoxy
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re: question sur vos frein à main séparé
merci pour l'info !
Peut-être une petite précision, pour le moment j'utilise une poigné de frein d'origine et un maître cylindre d'embrayage Audi (modifié pour visser un raccord à la place du bocal de liquide de frein). Le premier montage que j'ai fait (avant d'avoir le maître cylindre terminé, j'avais fait un système de levier mais trop court... le pivot ne se fesait pas bien et c'est pour cette raison que j'ai gallèré au premier trial. La j'ai modifier mon montage pour le mettre en directe mais c'est guère mieux... peu de course (~1,5 cm) donc le premier cran de la poignée ne croche pas et en plus il faut presque se déboiter les muscles pour freiner le véhicule. La j'ai tenté de faire un schéma mais je ne suis pas sur que ca soit efficace et surtout me diminuer l'effort. (c'est aps que je soit fainéant mais passer le week-end à tirer comme un malade sur le frein à main, c'est un peu chiant)
a+
- Epoxy
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re: question sur vos frein à main séparé
petite question ... en quoi ca influance le diamètre du maître-cylindre pour le calcul de l'entre-axe ?sural's a écrit :c pas des reglages c des cotes que tu calcules a la conception, à prendre en compte lors de la fabrication!
@+
Laurent
- sural's
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re: question sur vos frein à main séparé
Disons qu'on va raisonner à bonhomme égal
Il va donc fournir un certain couple sur ta manette. Plus ton levier (ce qu'on prend égal à 12-15) est important, plus tu vas avoir d'effort au niveau de ta tige de MC, et moins t'auras de course au MC pour une course à la main du gars fixée.
Donc là, on a la relation bras de levier / effort sur la tige du MC.
Maintenant partons de l'autre coté
Pour bloquer ta roue, il va te falloir un certain couple de freinage engendré par tes plaquettes sur ton disque. Ce couple dépend de l'effort axial que peut fournie le piston de ton etreir. Cet effort dépend de la section du piston, et de la pression que tu lui mets au cul. La section est déterminée par l'étrier que t'as sous la main; et la pression est déterminée par le MC émetteur (pour toi d'origine Audi), en fonction de sa section, et de l'effort que tu appliques sur la tige filetée du MC.
On a donc bouclé la boucle: la section du maitre cylindre dépend de l'effort que tu veux fournir sur sa tige filetée, et donc du levier.
Voila
@+
Laurent
PS: je répete donc que si tu modifie un paramètre, il faut faire suivre tous les autres!
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- Epoxy
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re: question sur vos frein à main séparé

merci
- sural's
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re: question sur vos frein à main séparé
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Laurent
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