Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)
Modérateur : romainletu
-
Jules63
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)
D'ailleurs, pour la commande, ce sera un module LOGO de chez Siemens. Super fiable, alime 12V, plein de possibilité d'extension, pas trop cher. Facile à programmer.
8 Entrées numériques (4 de ces entrées peuvent être configurées en analogique. ex: capteur angle volant)
4 sorties numériques.
Peut-être il faudra une extension pour 4 sorties analogiques.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1976 ... tAodtwcALQ
Je connais bien ce produit, toute ma domotique est basée dessus.
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
-
joy015
- Quatre-Quatreux
La meme gestion que sur un disco 3 et la tu va loin
-
Jules63
- Quatre-Quatreux
2 capteurs ABS, avec leurs cibles.
Ces deux capteurs fournissent un signal carré sur deux entrées du LOGO.
La fréquence de ces signaux varie en fonction de la vitesse des roues.
On converti (par programmation) ces fréquences en tension variable de 0 à 10V. (par ex)
Si l'une des deux tensions est différente de l'autre, c'est qu'on patine un peu...
On amplifie la différence, et on actionne une électrovanne, qui commande un vérin, qui pousse le frein à main hydraulique du coté qui patine...
Avec la connaissance de la position du volant, on peut autoriser une légère différence de tension (vitesse) entre les roues en fonction de l'angle de braquage, avant déclanchement du système...
J'ai faux ?
-
Jules63
- Quatre-Quatreux
-
joy015
- Quatre-Quatreux
Cela reste des micro blocages et pas des blocages complets
Repique en amont de la centrale abs , les capteurs sont la , le moyen de bloquer les roues aussi
-
Jules63
- Quatre-Quatreux
Prendre les signaux des capteurs ABS, OK.joy015 a écrit :Moi je verrai plus repique sur des capteur sur roues dentees pour detecter le moindre patinage et compenser
La meme gestion que sur un disco 3 et la tu va loin![]()
Mais impossible de gérer le bloc ABS ESP... Déjà, ce serait dangereux, et techniquement... ...je vois pas.
Mon histoire de vérin pneumatique qui commande les freins à mains, avec une goupille, on déconnecte l'un de l'autre, et on prend la route tranquille... Aucun risque.
-
Jules63
- Quatre-Quatreux
Micro blocage, NON, je vois plutôt un système qui bloque de plus en plus fort, jusqu'au déblocage plus ou moins rapide en fonction de la récupération de la vitesse de la roue "anciennement-bloquée". Ce système utilise la réponse quasi linéaire d'un système de frein. Le seul inconvénient, c'est par exemple sur un long patinage, l'usure des plaquettes et l'échauffement plus important qu'en micro blocage. Mais on peut dire au LOGO de tout arrêter si X temps de freinage trop important... ...pas comme chez Renault, ou les bloc ESP cramait lors d'un abus d'utilisation sur neige. Et le mec se retrouvait à attendre le dépanneur le pied sur le frein car même le frein à main électrique ne fonctionnait pas !!! mdr.joy015 a écrit :Oui dans ce gout la mais il va falloir des capacite d'aquisition relativement elevees au vu de la vitesse de rotation des roues . Le tout c d'arriver a limiter le patinage mais sans pour autant bloquer les roues a part si roue levee bien entendu![]()
Cela reste des micro blocages et pas des blocages complets
Repique en amont de la centrale abs , les capteurs sont la , le moyen de bloquer les roues aussi![]()
Un module LOGO gère des fréquences bien trop élevé pour cette utilisation. Et même si le système est progressif en force de freinage sur 1 seconde (ce qui est super lent pour le LOGO) je pense que ce sera 1000 fois mieux qu'un copilote a jeun...
L'idée serait de pouvoir installer ça sur un vieux suz' 410...
-
joy015
- Quatre-Quatreux
Des micro blocage d'une seconde guerre plus ca suffit a tout changer , teste sur le terrainJules63 a écrit :Micro blocage, NON, je vois plutôt un système qui bloque de plus en plus fort, jusqu'au déblocage plus ou moins rapide en fonction de la récupération de la vitesse de la roue "anciennement-bloquée".
Un module LOGO gère des fréquences bien trop élevé pour cette utilisation. Et même si le système est progressif en force de freinage sur 1 seconde (ce qui est super lent pour le LOGO) je pense que ce sera 1000 fois mieux qu'un copilote a jeun...
L'idée serait de pouvoir installer ça sur un vieux suz' 410...
Ca montai pas sur le gras pneu degonfle , les chevaux rien n'y faisait , j'y joue un peu avec les freins sep le temps de passer la difficulte et zou passe et ce juste sur le train arriere
-
Jules63
- Quatre-Quatreux
Pour moi, micro blocage, c'est dans la µs ou ms (micro seconde ou milliseconde) comme un ABS...