Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)
Modérateur : romainletu
-
Jules63
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)
Il y a quelques années, j'ai conçu un petit 4x4 à transmission hydrostatique avec mon vieux. Deux boites de 4L, étrier de frein de BX, moteur Lombardini de 15HP diesel, double pompes hydro, etc... Tout fonctionne bien, et passe vraiment partout. A l'époque, j'avais réalisé une carte électronique calculant la trajectoire de ce 4x4 à partir d'un capteur d'angle de volant et freinant les roues afin de mieux tourner, et empêcher les roues de tourner dans le vide lors d'un croisement de pont...
Ce système, fonctionnel, n'a jamais été finalisé car pas nécessaire sur un petit 4x4 de ce style.
Je réfléchi aujourd'hui à installer un système fiable et simple permettant de passer "partout" aussi bien qu'un blocage pneumatique intégral, mais avec l'avantage de pouvoir tourner !! ...puisque le système connait la position de votre volant.
Partir sur un bloc ABS ESP ?
Partir sur un quadruple frein a main hydro, gérer par des moteurs DC ?
Si vous avez des idées, c'est ici...
-
Jules63
- Quatre-Quatreux
re: Réaliser soi-même un système anti patinage, possible ? (croisement de pont)
-
joy015
- Quatre-Quatreux
Et la tu grimpe aux arbres
Des micro blocages sur le train arriere , un coup a droite , un coup a gauche et zou ca grimpe
-
Jules63
- Quatre-Quatreux
- floflo68
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : toyota Hilux
pour suivreJules63 a écrit :Et pour ceux qui me diront que c'est infaisable, voici une fraiseuse numérique de 2T5 réalisé chez moi, avec mon vieux. Environ 1 an de boulot à deux. C'était infaisable à l'époque...
-
Jules63
- Quatre-Quatreux
Oui, ça j'imagine assez bien !!joy015 a écrit :Avoir un bon copilote et 4freins separes![]()
Et la tu grimpe aux arbres
Des micro blocages sur le train arriere , un coup a droite , un coup a gauche et zou ca grimpe![]()
Maintenant, si il y a des compétences en hydro, freinage, électro sur ce forum, ça peut être sympa de partager un système moins couteux qu'un double ARB.
-
joy015
- Quatre-Quatreux
Se repiquer sur un systeme esp en ameliorant la programmation pour arriver au terrain response land rover et la c le topJules63 a écrit :Oui, ça j'imagine assez bien !!
Maintenant, si il y a des compétences en hydro, freinage, électro sur ce forum, ça peut être sympa de partager un système moins couteux qu'un double ARB.
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
Je me suis posé la même question il y a quelque temps. J'ai posé la question à mon copain mécano et il m'a répondu que c'était sûrement réalisable mais que ça prendrait beaucoup de temps….mais aussi qu'il ne se sentait pas trop de le faire pour des raison de sécurité.
Dans mon cas, je voulais installer un ASR en plus de mes différentiels Quaife car lorsque j'ai une roue en l'air, ils fonctionnent comme de simples différentiels ouverts.
Actuellement, je compense ce "défaut" en tirant un peu le frein à main et comme sur un système hélical le couple va à la roue ayant le plus d'adhérence pour autant que les deux en aient, je parviens à passer l'obstacle. Cependant, ce serait plus facile avec un système électronique...
- prado74
- Quatre-Quatreux