platplat a écrit :Celle de se casser du jour au lendemain par exemple.
Si demain ton Boss, te dis, j'en plein le cul, je ferme, Ciao.... Ca va pas le faire.
Alors que toi, tu peux te barrer, en envoyant pêter ton préavis le cas échéant...
sauf que personne ne te force à être patron ... tout comme personne ne te force a etre salarié ...
mais à un moment donné, faut bien gagner sa croute...
et tu cherches/tu prends la solution qui te semble la plus adéquate par rapport à ta situation personnelle/tes objectifs et compétences professionnel-les.
quand tu crée ta boite, et que tu embauches, tu prends les responsabilités sociales qui vont avec, dont celle de ne pas se barrer du jour au lendemain
en général, il y a 2 raisons de monter sa propre boite :
1. tu trouves pas de boulot salarié, alors tu te créés ton propre boulot
2. tu souhaites avoir un espoir de gain potentiel plus élevé que si tu restes salarié (je dis bien "espoir" car la réalité est souvent tout autre, je le sais bien

)
allez , on va rajouter une 3e raison : t'aime avoir la paix et etre ton propre maitre (sauf que ton maitre, c'est l'Etat

mais ceci est un autre débat d'un autre sujet que le sujet "grève" ....)
je ne suis ni pro-salarié, ni pro-patron
je suis salariée, je viens d'une famille qui travaillait a son compte (mon père profession libéral, mon beau père artisan), où il y a aussi des fonctionnaires (hou, bah, les vilains planqués !!!! ), mon mari a travaillé à son compte, je connais les 2 facettes de l'histoire.
aucune n'est toute rose ou toute noire
ca dépend des circonstances et des époques.
et j'ai du mal à adhérer aux discours "si ça te plaît pas, va voir ailleurs, casse toi à la concurrence, personne ne te force à rester".
bah si ... la concurrence n'a pas forcément de taf à te proposer, et ton banquier forcément très envie que tu gardes ta source de revenu