[Défauts moteur] Analyse d'huile (version cool).

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vincent sch
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re: Analyse d'huile (version cool).

#151

Message par vincent sch »

Ce qui m'intéresserai maintenant c'est de comparer la viscosité de mon huile à celle de DB. Même grade, même moteur. Qui des deux à le résultat le plus proche de l'optimum :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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vincent sch
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re: Analyse d'huile (version cool).

#152

Message par vincent sch »

Db a écrit :Il y a d'autres différences entre nos analyses.

D'abord la viscosité 84 pour toi, 76 dans mon cas. Cette différence est certainement due à la différence de marque et type d'huile.
Je ne sais pas quel est le meilleur résultat. :hein:

Ensuite les valeurs de la teneur en phosphore, magnésium et bore sont très différentes.
J'ai cru comprendre que c'était lié aux additifs.
Tu utilises Mecaryl, j'utilise Mecarun.
La non plus je ne sais pas ce qui est préférable. :hein:

Peut être que le timide vas nous expliquer :)
Désolé, Pachy54, mais j'ai lu ton topic mais je n'ai absolument aucune idée. Même pas un ambryon de réponse à te fournir :D

Par contre, j'ai trouvé ça pour répondre aux interrogations de DB.

http://www.iespm.com/web/glossaire.asp
Ici il est dit que pour la 5W40 il faudrait idéalement être entre 80 et 90mm2/s


Ici une chtit explication sur la variation de viscosité
http://www.iespm.com/web/analysesdiagmoteur.asp#etapes

Ce test met en évidence deux phénomènes :
- l’augmentation de la viscosité signifie une trop forte température de fonctionnement ou une forte présence de particules de carbone, conséquence d’une mauvaise combustion ;
- la diminution de la viscosité implique un cisaillement du lubrifiant ou une forte présence de combustible imbrûlé.


A plus

Vincent
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Db
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re: Analyse d'huile (version cool).

#153

Message par Db »

Bien vu Vincent :clap:
Super intéressant

Important, nous attirons votre attention sur le fait que ces valeurs moyennes ne sont en aucun cas des valeurs admissibles, mais seulement des moyennes indicatives....
Donc je suis en dessous de la moyenne.

Si l'on compare les deux analyse faite à kilométrage égal sur des moteurs de même type et pour des huiles quasi identiques :
On à la viscosité estimée huile neuve (donnée fabricant) et la viscosité mesurée après 7000 km

________ neuve______7000 km
Vincent____90_________84
Db________87_________76

On constate que les huiles neuves n'ont pas la même viscosité, puis qu'elles se dégradent.
La mienne se dégrade plus vite.
La diminution de la viscosité implique un cisaillement du lubrifiant ou une forte présence de combustible imbrûlé.
Dans mon analyse le paramètre dilution est bon, on peu éliminer la présence de carburant.
Reste le cisaillement. Cela viendrait d'une mauvaise qualité de l'huile ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
trifon
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re: Analyse d'huile (version cool).

#154

Message par trifon »

Pour les bateaux, faut vidanger avant l'hiver pour que les résidus dans l'huile n'agressent pas le moteur..
A ce sujet, les histoires d'hivernage me font un peu rigoler.. Faudra qu'on m'explique comment un moteur peut se dégrader si pas utilisé plusieurs mois autrement que par un redémarrage à la belle saison avec toute l'huile tombée au fond! C'est le même problème que les véhicules invendus stockés de longs mois sur un parking. Cela fait vivre toutes sortes de chantiers nautiques :D :D :D
A moins de mettre de l'huile de stockage directement dans les cylindres..

Pour les moteurs auto, c'est assez simple: tous les 5000 avec une huile minérale(à l'ancienne), tous les 7500 avec une semisynthétique et 10000 ou un an avec une synthétique.. Pas d'additifs..
Autre expérience de kilomètrage: ma Mercedes 250D vendue à 650000km(à peine rodée) en 24h.. 10 appels téléphoniques par jour...
Vidangée tous les 10000km avec de l'huile synthétique 5W40... Faut savoir que ce moteur tournait très vite facilement jusqu'à 5000t...

Cldt
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dede83
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re: Analyse d'huile (version cool).

#155

Message par dede83 »

ben laisse 6 mois ou un ans un moteur sans tourner

puis tu mets un coup d endoscope dans les cylindres et tu vas comprendre
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dede83
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re: Analyse d'huile (version cool).

#156

Message par dede83 »

s il tourne pas pendant 6 mois tu injecte de l huile moteur dans les cylindres avant et âpres le stockage
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platplat
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re: Analyse d'huile (version cool).

#157

Message par platplat »

dede83 a écrit :
la vous parlez de diplodocus qui sont plus fabriqués
Nan, c'est juste qu'il faut laisser aux nouvelles le temps d'y arriver, parce que même pour un commercial, amener une caisse à 5-600 000, ca prend un peu de temps. :D
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Rem's
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re: Analyse d'huile (version cool).

#158

Message par Rem's »

pachy54 a écrit :je ne vois pas très bien l'intérêt d'une telle manipulation.....
Vieux remède de grand père... D'après ce que j'en ai lu, nettoyage moteur, augmentation indice détonnant (donc baisse de conso), antigel carburant...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
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christian.styling
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re: Analyse d'huile (version cool).

#159

Message par christian.styling »

d'après lui ça décrassait en permanence tout le circuit d'alimentation de fuel... ça évitait d'avoir les injecteurs à retarer et la pompe à refaire... les moteurs de 200D avalaient n'importe quoi...
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pat 25
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re: Analyse d'huile (version cool).

#160

Message par pat 25 »

Sur les 304 dièsel 15l de super bien plombé dans le reservoir et on pouvait rentrer du bal, le GO ne gelait et nous non plus. :lol:
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