[Défauts moteur] Analyse d'huile (version cool).

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

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christian.styling
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re: Analyse d'huile (version cool).

#131

Message par christian.styling »

trifon a écrit :[...] 30000km avec des FAP dont il est bien connu que ça dilue sérieusement l'huile par le GO..
C'est irresponsable [...]
c'est Dédé83 qui a attiré mon attention sur la nécessité de ne pas respecter les préconisations constructeur. j'ai toujours fait une vidange par an mais maintenant c'est tout simplement tous les 10 000 et avec remplacement des filtres. c'est un petit coût régulier mais si ça permet de faire durer plus longtemps la mécanique on en sort largement gagnant.

"dans le temps" quelqu'un de ma famille et qui lui, s'y connaissait en mécanique... puisqu'il a conçu, fabriqué et fait homologuer par les mines une MONOPLACE avec laquelle il faisait des courses de côtes) avait une FERRARI 246GT qu'il avait achetée accidentée puis reconstruite entièrement à neuf et il faisait les vidanges tous les 3 000 km et une énorme révision moteur tous les 10 000 km ! ! !
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platplat
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re: Analyse d'huile (version cool).

#132

Message par platplat »

Je ne suis pas sur qu'il faille comparer un moteur de Dino, conçu, et fabriqué dans les années 60, et un moteur d'aujourd'hui.

Ce qui ne veut pas dire que d'attendre trop pour faire une vidange est une bonne idée.

Moi, par principe, je suis les préco' constructeur, mais, la voiture, compte tenu du kilométrage est vidangée au moins 3 fois par an.

la Jeep, elle est vidangée une fois l'an, quelque soit son kilométrage (elle dépasse pas 8000/an), même quand elle n'a pas roulé ce qui est arrivé.
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vincent sch
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re: Analyse d'huile (version cool).

#133

Message par vincent sch »

Salut

Avez vous lu quelque part que le silicium est nocif pour le moteur? Je veux dire: Est ce que si je rajoute volontairement du silicium sous forme liquide dans l'huile moteur que celui-ci va dégrader la mécanique. Ce n'est pas du silicium sous forme de grain de sable, ni de poudre, mais bien sous forme liquide dont je parle.


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Vincent
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Pat
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re: Analyse d'huile (version cool).

#134

Message par Pat »

tu parles sans doute du silicone plutôt que du silicium ;)

Sous certaines formes, c'est un hyperlubrifiant, cher à produire et présent en petite quantité dans les additifs, voir incorporé à une époque dans certaine huiles haut de gamme ;)
Mais le soucis est que les silicones sont des produits à base de silicium et de chlore, hors en cas de combustion, le chlore, c'est pas bon, c'est corrosif, ca pue et ca dégrade les systèmes antipollution et nos poumons :no:
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christian.styling
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re: Analyse d'huile (version cool).

#135

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :[...]

"dans le temps" quelqu'un de ma famille et qui lui, s'y connaissait en mécanique... puisqu'il a conçu, fabriqué et fait homologuer par les mines une MONOPLACE avec laquelle il faisait des courses de côtes) avait une FERRARI 246GT qu'il avait achetée accidentée puis reconstruite entièrement à neuf et il faisait les vidanges tous les 3 000 km et une énorme révision moteur tous les 10 000 km ! ! !
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platplat
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re: Analyse d'huile (version cool).

#136

Message par platplat »

Dire qu'il y a 15/20 ans, ces caisses étaient concassées, et qu'aujourd'hui, elles valent le prix d'un appart'. :roll:
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christian.styling
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re: Analyse d'huile (version cool).

#137

Message par christian.styling »

en plus, maintenant, avec les lois et taxes écolos on va tous avoir intérêt à conserver nos caisses : y a pas intérêt à changer de bagnole
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re: Analyse d'huile (version cool).

#138

Message par platplat »

christian.styling a écrit :en plus, maintenant, avec les lois et taxes écolos on va tous avoir intérêt à conserver nos caisses : y a pas intérêt à changer de bagnole
Jusqu'à ce qu'ils trouvent la parade pour en interdire le roulage. Ca finira par arriver, ils sont tenaces. C'est pour ça qu'il faut profiter maintenant.
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Rem's
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re: Analyse d'huile (version cool).

#139

Message par Rem's »

pachy54 a écrit :Question d'un béotien pur jus, ne pensez-vous pas que si les produits miracle avaient de réelles facultés de ceci de cela, les ingénieurs et leurs patrons de "Rapetou" se seraient vite emparés les brevets et les boites avec, pour la matière grise ?
Un argument souvent repris par les détracteurs de ces additifs... Seulement, c'est oublier que le but d'un constructeur est de fabriquer un "objet" pour une "mission donnée", hors la mission d'une voiture n'est pas de faire 1 millions de kilomètre, mais en général les tests d'endurance sont dimensionnés pour une utilisation standardisée représentant environ 150.000 km !
On pourrait tout à fait faire durer un moteur de voiture plus longtemps, d'ailleurs on pourrait y mettre des moteurs de camions prévus pour quelques millions de kilomètres... mais ce n'est pas la mission initiale prévue pour une automobile !
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
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christian.styling
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re: Analyse d'huile (version cool).

#140

Message par christian.styling »

histoires fiables de ma part :
  • un hDJ80 à 1 000 000 km ! et qui roule encore
  • un bj40 à 900 000 km moteur mort
  • un patrol à 500 000 km qui ronronnait comme un félin
  • un Def90 de 440 000 km sans goutte d'huile dessous...
les moteurs on peut les faire durer
euhhh... même sans l'appoint d'un additif :D
mais dans tous les cas ces véhicules bénéficiaient de soins suivis
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