problème d'enclenchement 4*4 sur frontera B

Modérateur : této

touriste58
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

problème d'enclenchement 4*4 sur frontera B

Message par touriste58 »

bonjour à tous.
je suis un touriste de la mécanique et j'ai beau parcourir les différentes discutions précédentes autour d'un problème d'enclechement du pont avant sur mon frontera B, je ne trouve pas la solution...(disons que je ne sais pas ou commencer à regarder de manière "très simple")
mon problème : j'appuis sur le bouton d'enclenchement 4x4 pour l'actionner, celui ci clignote mais jamais ne s'enclenche pas (et continu donc de clignoter...). si je ré appuis il s'éteint bien entendus.
quelqu'un aurait il une marche à suivre "simple" pour regarder chaque chose les unes après les autres afin de m'aider à trouver ma panne. je précise que je n'y connais vraiment rien, donc si vos explications sont accompagnées de photos, ce serait terrible!
merci à tous de votre aide
floflo68
Quatre-Quatreux

re: problème d'enclenchement 4*4 sur frontera B

Message par floflo68 »

bonjour "Touriste" :clap: :alcool: :bise: :alcool: et bienvenue :clap: :alcool: :bise: :alcool:
Je te souhaite un bon voyage parmi nous :cool:
Visite un peu les pages du "forum opel " il me semble avoir déjà lu qqch
sur mon vieux machin j'ai un levier pour le 4x4 ce qui ne m'empeche pas d'avoir d'autre pb electrique je peux pas t'aider :ouin:
Quatrequatrement :vroum:
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

Salut le touriste.......Sujet mainte fois abordé que celui de l'enclenchement des 4 roues sur nos front,......tout d'abord, ton voyant, l'orsqu'il clignote, change til d'allure de clignotement ? Plus simplement, le clignotement s'accélère til apres quelques secondes?
Si oui, le probleme vient du pont avant, si le clignotement reste a la meme allure, ca viendrait plutot de la boite de transfert....

Lorsque ton voyant clignote, peux tu passer en boite courte?

Verifie les durites de depression, et leur raccordement sur les electrovannes, ce sont les deux pti bidules en plastoc marron et bleu dans l'angle du compartiment moteur cote volant....

Sinon, pour resumer, tu as
. le bouton tableau de bord ,
.sous la console centrale tu as le boitier qui recoit et transmet les infos,
.pour la boite de transfert, c'est un petit moteur electrique qui enclenche le système,
.pour le pont avant c'est par depression .....

Pour chacun de ces deux systemes tu as un capteur qui envoi l'information au boitier comme quoi tout est ok, a ce moment la le voyant du TB se fixe au vert...
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
ange_remy
Adhérent
Adhérent

Message par ange_remy »

salut bien venue a toi
comme dit michel
contrôle les durite tu les retire une part une quand tu les change ,
tu a 2 capteur a contrôler , les vidange des ponts sans es ou ??
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
touriste58
Quatre-Quatreux

Message par touriste58 »

mich07 a écrit :Salut le touriste.......Sujet mainte fois abordé que celui de l'enclenchement des 4 roues sur nos front,......tout d'abord, ton voyant, l'orsqu'il clignote, change til d'allure de clignotement ? Plus simplement, le clignotement s'accélère til apres quelques secondes?
Si oui, le probleme vient du pont avant, si le clignotement reste a la meme allure, ca viendrait plutot de la boite de transfert....

Lorsque ton voyant clignote, peux tu passer en boite courte?

Verifie les durites de depression, et leur raccordement sur les electrovannes, ce sont les deux pti bidules en plastoc marron et bleu dans l'angle du compartiment moteur cote volant....

Sinon, pour resumer, tu as
. le bouton tableau de bord ,
.sous la console centrale tu as le boitier qui recoit et transmet les infos,
.pour la boite de transfert, c'est un petit moteur electrique qui enclenche le système,
.pour le pont avant c'est par depression .....

Pour chacun de ces deux systemes tu as un capteur qui envoi l'information au boitier comme quoi tout est ok, a ce moment la le voyant du TB se fixe au vert...

salut à tous.
tout d'abord un grand merci d’être autant réactif sur mon problème que vous l’êtes...
j'ai donc tenter de vérifier les points que vous m'aviez indiqué :
lorsque que j'appuis sur le bouton, le voyant clignote et l'allure de ce clignotement reste inchangé. (plutôt rapide à mon gout).
lorsque le voyant clignote, je peut actionner le petit levier de vitesse.
j'ai regarder les "les deux pti bidules en plastoc marron et bleu dans l'angle du compartiment moteur cote volant" les durites arrivant ont l'air plutôt souple en bonne état et non craqueler.
IMAG0658.jpg

comme on peut le voir sur la photo. les durites partent vers le bas du compartiment moteur et sont pas franchement visible. a quel endroit précisément doivent elles se raccorder ? (avez vous des photos?)
en tout cas encore merci pour tout !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
touriste58
Quatre-Quatreux

Message par touriste58 »

ange_remy a écrit :salut bien venue a toi
comme dit michel
contrôle les durite tu les retire une part une quand tu les change ,
tu a 2 capteur a contrôler , les vidange des ponts sans es ou ??
merci à toi, mais avant de changer quoi que ce soit (c'est que je me sert de la voiture tout les jours tout de meme...) je voudrais etre sur de ne pas faire de bétise, et donc souhaiterais visualiser le chemins qu'elles empruntent.
concernant les vidanges des ponts, bonne question ! j'ai cette voiture que depuis un an, elle as 210 000 km, et ne sais pas du tout ce que le propriétaire précédent as pu faire comme entretien. toujours est il que moi je ne l'ai pas fait.
peut être faudrait il que je commence par cela ????
petite précision sur mon problème : lorsque j'ai acheter le frontera, le mode 4*4 fonctionnait très bien. puis parfois, lorsque je l'enclenchais ou le désenclenchais, le voyant clignotait plus ou moins longtemps (parfois pendant 2 à 3 km)
aujourd'hui le mode 4*4 ne s'enclenche plus du tout.
merci pour toute votre aide !
si vous avez des photos de toute les choses à regarder et vérifier, je suis preneur !
limited54
Quatre-Quatreux

Message par limited54 »

salut
rouler avec un voyant 4x4 clignotant non enclenché ou déclanché sur quelques bornes .... çà sent pas bon tout çà ! :hein:
un limited 2003 pas si limited
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

Alors, si ca clignote plutot rapidement ca viendrait bien d'un souci sur le pont avant. Deja, si tu peux passer en courte, c'est un signe.
Avant toute chose, t'es tu assuré que malgré le voyant qui clignote tu n'est pas malgré tout en 4X4?
Pour ce faire, un petit demarrage un peu vif sur la pelouse du voisin te renseignera vite fait.....

Si tu reste bien en 4X2, regarde bien tes durites de pret, meme de tres pres, elles se raccordent sur le boitier du pont avant, il faut se coucher sous l'auto.
Sinon demonte et teste le capteur de position du pont avant, c'est un contacteur a bille qui parfois est fatigué.

boitier 4roues.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
touriste58
Quatre-Quatreux

Message par touriste58 »

mich07 a écrit :Alors, si ca clignote plutot rapidement ca viendrait bien d'un souci sur le pont avant. Deja, si tu peux passer en courte, c'est un signe.
Avant toute chose, t'es tu assuré que malgré le voyant qui clignote tu n'est pas malgré tout en 4X4?
Pour ce faire, un petit demarrage un peu vif sur la pelouse du voisin te renseignera vite fait.....

Si tu reste bien en 4X2, regarde bien tes durites de pret, meme de tres pres, elles se raccordent sur le boitier du pont avant, il faut se coucher sous l'auto.
Sinon demonte et teste le capteur de position du pont avant, c'est un contacteur a bille qui parfois est fatigué.

[ATTACH=CONFIG]82016[/ATTACH]
euh en fait après avoir refait des essai tout à l'heure, je me suis un peu avancé sur le fait que je pouvais passer en boite courte... il se trouve que maintenant je ne peut plus.
je vais peut être commencer depuis le début.
mon problème persiste depuis déjà quelques mois, mais comme je n'avais pas besoin d'enclencher le pont avant, je ne m'en suis pas occuper de suite.
seulement on entre dans l'hivers, et pour sortir de chez moi, il m'arrive de devoir manœuvrer dans une pelouse plus que détrempée... du coup, il était temps de m'en occuper.
j'ai parcouru un peu votre forum et tenter de voir ce qui pouvait mal fonctionner sur mon frontera.
parmi tout les post, j'en ai trouvé un parlant de cette pièce :
IMAG0660.jpg
du coup grace à mon pont hydraulique (oui j'ai un pont car j'ai fait en mon temps un peu de mécanique mais uniquement sur 2cv... alors ça n'as franchement rien à voir), j'ai repérer la pièce, l'ai démonter pour y voir cela :
P1000322.jpg
comme un des post parlait qu'il pouvait s'agir de contact à l'intérieur, j'ai tenter de voir si mon problème ne pouvais venir de la.
je n'ai rien vu d'anormal mais pour le coup ce genre de pièce dépasse de loin mes compétence, du coup je l'ai remonté.
reste à savoir si je l'ai bien remonté... cela peut il expliquer que je n'arrive plus à passer en boite courte alors qu'avant le démontage, j'y arrivais très bien????? je présume qu'il vas surement falloir que je redémonte cette pièce pour la régler correctement... si vous avez des explications concernant ce sujet, je suis evidement preneur !
concernant les durites, j'ai effectivement trouver une durite qui s'était décroché, mais cela n'as pas résolu le problème d'enclenchement du pont...
peut être la pièce mal remonter ??
berf, je vais faire comme vous dites : les démonter toutes et les tester (vous les testé comment vous?)
ce qui est sur c'est que je suis bien en 2 roues et non en 4.

en berf, plutot que parcourir les post à la recherche de la solution à mon problème, j'aurais mieux fait de vous expliquer ma panne avant d'entreprendre quoi que ce soit sur la voiture... je le saurai pour la prochaine fois.
merci pour votre aide
touriste58
Quatre-Quatreux

Message par touriste58 »

mich07 a écrit :Alors, si ca clignote plutot rapidement ca viendrait bien d'un souci sur le pont avant. Deja, si tu peux passer en courte, c'est un signe.

[ATTACH=CONFIG]82016[/ATTACH]
j'ai bien repérer la pièce que tu m'indique. demain si je trouve un moment je regarde cela de plus près et te tiens au courant
merci
si tu as des infos sur le "calage" correcte de la pièce que j'ai auparavant démonter...
Répondre