Fonctionnement Super Select
Modérateur : zounours63
Fonctionnement Super Select
Je suis en recherche sur un Pajero.
J'ai focalisé mes recherches sur un 2.5 ou un 2.8 avec un boite SuperSelect.
Mon idée, a propos de la boite était la suivante :
2H pour les routes sèches
4H pour routes mouillées/enneigées
4 Hlc, 4 Llc passages délicats
Aujourd'hui j'ai rendu visite à un vendeur /* préparateur spécialiste du 4x4. En gros il m'a expliqué que je me fourvoyais, que le mode 4H ne servait à rien car en cas de manque d'adhérence toute la puissance va à la roue la moins adhérente du fait de l'absence de blocage.
J'imaginais qui y avait un système de type viscocoupleur (ou glissement limité) qui permettait d'un part de pouvoir rouler sur route sans trop contraindre la transmission et d'autre part d'offrir de l'adhérence en cas de besoin.
Info complémentaire : il avait un Pajero 2.5 sans SuperSelect en stock...
Pouvez vous éclairer ma lanterne ???
Merci d'avance !
- Jo49
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re: Fonctionnement Super Select

XJ 4L gros pneus... vendu
- jimny06
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re: Fonctionnement Super Select
4H : 4 roues motrices longues - indiqué pour routes glissantes, pistes roulantes
4 Hlc : 4 roues motrices longues différentiel central bloqué - indiqué pour terrains sablonneux ou enneigés
4 Llc : 4 roues motrices courtes différentiel central bloqué - indiqué TT
Sur le mien j'ai en plus blocage arrière par bouton
- idefix
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re: Fonctionnement Super Select
ah bon parce que sur les autres c'est par télépathie ?jimny06 a écrit :Sur le mien j'ai en plus blocage arrière par bouton

- roomone
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re: Fonctionnement Super Select
re: Fonctionnement Super Select
Son argument est qu'en 4H s'il y a un manque de motricité sur une des roues le véhicule n'avance plus car justement il n'y a pas de blocage.
- Jo49
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re: Fonctionnement Super Select
Et alors? Comment fonctionne un véhicule "classique"... un différentiel suffit à avancer en général, même si ça glisse un peu sinon personne ne roulerait sur route mouillé avec une traction ou une propulsiondorlag a écrit :Nous somme d'accord sur les modes.
Son argument est qu'en 4H s'il y a un manque de motricité sur une des roues le véhicule n'avance plus car justement il n'y a pas de blocage.

XJ 4L gros pneus... vendu
re: Fonctionnement Super Select
On s'est "un peu" accroché sur le sujet et j'ai capitulé !
J'ai essayé de prendre des cas pratiques (mon Duster plus efficace en mode 4x4 qu'en traction sur de la neige par exemple) rien n'y a fait.
Je ne me suis pas fait traité de benêt mais pas loin...
Vous me rassurez.
- Jo49
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re: Fonctionnement Super Select

XJ 4L gros pneus... vendu