[Actualités] faite des economies
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- platplat
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: faite des economies
C'est ce mode de pensée qui a mis dans la rue des centaines de milliers d'americains en 2008 a cause de la crise.
C'est aussi ce mode de pensée qui empeche la France de sortir la tete du trou. Le francais preferant stocker du pognon, plutot que de le reinjecter dans l'economie.
Chaque mode a ses avantages, et ses inconvients.
Il faut noter aussi, qu'en France, un banquier te demande la couleur de son slip avant de te preter 50€..

- beurk
- Quatre-Quatreux
Voilà, entre le banquier carnassier et un état abyssal, le choix est vite fait.platplat a écrit :C'est aussi ce mode de pensée qui empeche la France de sortir la tete du trou. Le francais preferant stocker du pognon, plutot que de le reinjecter dans l'economie.
Chaque mode a ses avantages, et ses inconvients.
Il faut noter aussi, qu'en France, un banquier te demande la couleur de son slip avant de te preter 50€..
A défaut d'avoir prise sur les événements, le péquin thésaurise pour pouvoir se retourner.

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- platplat
- Monument historique
Ca n'aide pas.pat 25 a écrit :Et je pense qu'un pays qui se retrouvait ravagé par la guerre tous les 20-25 ans ne peut qu'en garder des séquelles.![]()

- cedricfred
- Monument historique
C'est marrant moi c'est l'inverse, je ne comprends pas qu'on accepte de devoir en permanence de l'argent à quelqu'un et donc d'être dépendant (à part pour l'achat d'une baraque pour laquelle tu ne peux de toute façon pas faire autrement). Je ne conçois que de pouvoir me débrouiller seul, j'achète quand j'ai les moyens donc en attendant j'accumule jusqu'à pouvoir. Sinon tu es à la merci d'une personne, d'un organisme, de la bourse, du bon vouloir de l'état et que sais-je encore.SamCé a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les francais (pour généraliser exprès) font autant d'économies.
Je compare avec les saving accounts Amerlocs, tout est relatif bien sur, je sais que c'est un exemple extrème, mais les taux y sont en dessous des 2 digits après la virgule en général, ET JE PARLE DE POURCENTAGES, ca change des livrets d'épargne cocoriquiens. Par contre le système pousse à mort sur les crédits, je fais meme mes courses alimentaires et le plein de jaja à crédit, ce qui est tout à fait normal ici, rien d'alarmant.
Meme la carte de crédit n'a pas la meme définition, en france c'est une carte de retrait liée à un compte courant, ici c'est une carte de crédit pour faire des micro-crédits, puisque ca s'appelle une carte de crédit bordel.![]()
Chais bien que ca va un peu loin mais ca n'effraie personne.
Sérieusement, à quoi ca sert de faire dormir son pognon dans les banques?![]()
![]()
![]()
Idéalement une grosse partie à la banque (si tu fais confiance à l'état), une autre en investissement en dur (bijoux, or, immobilier, collection...), une troisième en biftons au fond d'une armoire, mais surtout ne pas être dépendant.
- beurk
- Quatre-Quatreux
Sans crédit pas d'entrepreneuriatcedricfred a écrit :C'est marrant moi c'est l'inverse, je ne comprends pas qu'on accepte de devoir en permanence de l'argent à quelqu'un et donc d'être dépendant (à part pour l'achat d'une baraque pour laquelle tu ne peux de toute façon pas faire autrement). Je ne conçois que de pouvoir me débrouiller seul, j'achète quand j'ai les moyens donc en attendant j'accumule jusqu'à pouvoir. Sinon tu es à la merci d'une personne, d'un organisme, de la bourse, du bon vouloir de l'état et que sais-je encore.
Idéalement une grosse partie à la banque (si tu fais confiance à l'état), une autre en investissement en dur (bijoux, or, immobilier, collection...), une troisième en biftons au fond d'une armoire, mais surtout ne pas être dépendant.
C'est leur moteur et leur life motiv' US.
- christian.styling
- Administrateur
SamCé a écrit :[...]
Sérieusement, à quoi ca sert de faire dormir son pognon dans les banques?![]()
![]()
![]()
l'argent doit circuler et faire des petits. une banque est riche de ce qu'elle a déjà prêté (elle a des reconnaissances de dette) et cette richesse lui permet de prêter dix fois plus (pour avoir encore plus de reconnaissances de dette) pour pouvoir prêter toujours plus. en théorie le système n'a pas de limite ! et il fonctionnait jusqu'au jour où Bill Clinton a enjoint aux banquiers de prêter à des gens qui ne rembourseraient pas. on le savait. le système s'est enrayé et il ne repart pas tant que la confiance n'est pas revenue.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
et quand tout le monde fait ça on appelle ça la stagflationcedricfred a écrit :[...]j'achète quand j'ai les moyens donc en attendant j'accumule [...]

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- cedricfred
- Monument historique
Quoi tu peux pas ?
Comment ça tu peux pas ?
Mais j'ai la caisse moi j'ai signé, je leur dois 10000 euros, on m'a dit que je pouvais les dépenser puisque tu me les dois...
N'importe quoi, on est riche de ce que l'on a point, pas de ce que les autres nous doivent. On sera riche quand ils nous l'auront rendus, pas avant.
C'est comme ça qu'un système s'effondre quand on dépense ce que l'on n'a pas.
- cedricfred
- Monument historique
Mais tout le monde n'accumule pas au même rythme. Quand j'ai l'argent je le dépense et fais avancer l'économie d'un modeste bond en avant. Tout le monde peut faire ça et les bonds sont tous désynchronisés et moyennés. Ca marche très bien sans dépenser l'argent qu'on a pas.christian.styling a écrit :et quand tout le monde fait ça on appelle ça la stagflation
![]()