équilibrage pneu extrem

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: équilibrage pneu extrem

Message par eric def 90 300 dti »

Moustique a écrit :Comme Mazinger, je ne suis pas d'accord avec le dogme du meilleur pneu à l'arrière.

Certes, pour un conducteur peu doué ou peu expérimenté mettre les meilleurs pneus à l'arrière est le meilleur choix en terme de sécurité. Mais je ne suis pas du tout d'accord quand on dit qu'il faut TOUJOURS faire comme ça.

Pour ma part, je préfère de très loin être confronté à une perte d'adhérence du train arrière plutôt que du train avant. Pour le dire clairement, entre "partir du cul" et "tirer tout droit" je choisis sans hésiter le premier.

C'est sans doute parce que je suis un adepte du "dérapage contrôlé" et parce que j'ai une expérience de conduite de plus d'un million et demi de kilomètres au volant de voitures à propulsion mais une glissade du train arrière est une chose que je trouve parfaitement gérable et même bien souvent ludique.

Donc pour moi il n'y a pas de règle absolue mais il existe deux possibilités et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Du moment que le conducteur est au courant des différences et qu'il est capable d'adapter sa conduite, il n'existe pas un bon choix et un mauvais choix mais simplement deux choix différents.

Ainsi, selon le véhicule, selon la saison, selon l'usage et selon mes envies, je vais tantôt mettre les bons pneus devant et tantôt les mettre derrière. Par exemple avec une traction avant en hiver, ce sera systématiquement les meilleurs pneus à l'avant parce que la motricité dans la neige sera le critère le plus déterminant à mes yeux. Avec une propulsion, je mettrai plutôt les bons pneus à l'arrière en hiver et plutôt à l'avant en été.
La mon ancien métier revient sur le devant

Quand une voiture part du cul toute seule personne ne peut la rattraper..... et un véhicule qui part du cul pour mordre la ligne blanche centrale devient un danger pour ma famille qui peut venir en face.......................
Je sais que tous les conducteurs de France sont des Vantanens en puissance ....

et va faire un stage avec une mise en situation Là on va rigoler et surtout les instructeurs qui vont encadrer tes exploits....

Il est vrai que les essayeurs de marque de véhicule pour les mise en sécurité ne sont pas vraiment des bons conducteurs....

https://www.youtube.com/watch?v=0IJqxHf4uHU
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est vrai qu'on est tous des Ragnotti du samedi soir......... :lol:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
mazinger
Quatre-Quatreux

Message par mazinger »

moi j'vais enfoncer le clou du vieux dogme du pneu neuf à l'arrière

90% des des voiture neuve actuel sont équipé d'ESP

il est plus facile de rattraper une dérive arrière pour un ESP (et on peut argumenter pour le conducteur aussi mais ça se discute )
l'avant dirige la voiture pas l'inverse.

donc pneu neuf devant et tout le monde vous diras merci surtout votre ESP (qui dans le cas d'une dérive à l'avant vas forcer à fond et ne pourra rien faire dans la plupart des cas)
surtout pneu neuf usée devant vous allez faire comment en sous virage? réflexe lambda je braque encore plus.. ce qui empire la situation.. faudrait tirer le frein à main mais tout le monde s’appelle pas ken block (toute les sortie de route que j'ai pu constaté dans am vie sont du à des sous virage , les sur virage généralement c'est toupis mais tu reste sur la route au lieu de partir dans le ravin)

donc bon voilà après on peut ressortir les vieux discourt des année 80 mais désolé ont est en 2014

et si vous avez pas l'ESP apprenez à conduire tranquillement et pas rouler bargeo :D

donc on résume
ESP : pneu neuf devant dans tout les cas
Pas d'ESP :
sais pas conduire : peut importe tu sais pas conduire fait gaf ^^ mais on vas dire pneu neuf derrière
gère la conduite : pneu neuf devant
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Trop bon........ :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Ben moi , j'inverse les pneus régulièrements avants /arrières sur le 4x4 (c'est une obligation , transmission permanente oblige ) et sur la plate . Comme ça je change les 4 d'un coup , les pneus ne sont jamais dépareillés et la voiture n'a ni tendance à un sous ou sur virage excessif ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
mazinger
Quatre-Quatreux

Message par mazinger »

oui les 4 pneu pareil ça reste le mieux surtout je pense sur un 4x4 ^^
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

mazinger a écrit :oui les 4 pneu pareil ça reste le mieux surtout je pense sur un 4x4 ^^
Cela me rappelle un matin où un peu à la hâte je n'avais chaîné que l'avant, et en chemin je n'y pense plus, petit chemin communal bombé et enneigé, 30 à 40 cm de fraîche sur des ornières glacées ... zou l'arrière est parti, je me suis retrouvé à faire la toupie folle dans la poudreuse du champ à patates :(
eric def 90 300 dti
Modérateur

mazinger a écrit :moi j'vais enfoncer le clou du vieux dogme du pneu neuf à l'arrière

90% des des voiture neuve actuel sont équipé d'ESP

il est plus facile de rattraper une dérive arrière pour un ESP (et on peut argumenter pour le conducteur aussi mais ça se discute )
l'avant dirige la voiture pas l'inverse.

donc pneu neuf devant et tout le monde vous diras merci surtout votre ESP (qui dans le cas d'une dérive à l'avant vas forcer à fond et ne pourra rien faire dans la plupart des cas)
surtout pneu neuf usée devant vous allez faire comment en sous virage? réflexe lambda je braque encore plus.. ce qui empire la situation.. faudrait tirer le frein à main mais tout le monde s’appelle pas ken block (toute les sortie de route que j'ai pu constaté dans am vie sont du à des sous virage , les sur virage généralement c'est toupis mais tu reste sur la route au lieu de partir dans le ravin)

donc bon voilà après on peut ressortir les vieux discourt des année 80 mais désolé ont est en 2014

et si vous avez pas l'ESP apprenez à conduire tranquillement et pas rouler bargeo :D

donc on résume
ESP : pneu neuf devant dans tout les cas
Pas d'ESP :
sais pas conduire : peut importe tu sais pas conduire fait gaf ^^ mais on vas dire pneu neuf derrière
gère la conduite : pneu neuf devant
regarde cette vidéo jusque au bout
et là tu vas comprendre le principe de l'ESP

Et dire que le montage des pneus neufs a l'avant pour mieux gérer l'ESP
N'importe quoi ...Désolé... car l'ESP travail sur les 4 roues ...

Il faut pas confondre avec l'anti patinage qui lui va travailler sur un essieux puis sur un equilibre entre essieux
eric def 90 300 dti
Modérateur

jibus a écrit :Ben moi , j'inverse les pneus régulièrements avants /arrières sur le 4x4 (c'est une obligation , transmission permanente oblige ) et sur la plate . Comme ça je change les 4 d'un coup , les pneus ne sont jamais dépareillés et la voiture n'a ni tendance à un sous ou sur virage excessif ;) .
dans les formations autour des 4 roues motrices une permutation tout les 10.000 kms est un bon truc ou a chaque vidange
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je permute tous les 10 000 km AVG<=>ARG & AVD<=>ARD mais du coup je me retrouve avec une roue de secours qui n'est pas usée !... il faudrait avoir deux roues de secours à faire entrer dans le jeu des permutations parce qu'une seule roue de secours, si on la fait passer dans les permutations, ça introduit un pneu qui n'a pas le même degré d'usure que les trois autres...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre