Je note au passage une contradiction entre les 2 articles, le premier dit que la différence de température entre avant et après turbo peut aller jusqau'à 200 °C
sous fortes charges :
The difference between TIT and TOT can be as little as 10°C to as much as 200°C under a heavy load.
alors que le second explique en détail que la différence est la plus grande
sous faible charge :
At part throttle, under light load, such as cruise conditions, the turbine outlet EGT may be as much as 260°C. lower than the turbine inlet temperature, but the total exhaust flow is much less than at full throttle. At high turbine speeds (under heavy load) the exhaust gases simply don’t have time to give up as much heat energy as they speed through the turbine.
Ce n'est pas négligeable comme différence, car c'est évidemment la température sous forte charge qu'il faut monitorer au mieux (c'est là qu'elle est la plus haute et que le turbo peut lacher). Il y a donc intérêt de savoir quand il faut ajouter les 200 à 260°C!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc