entretien de mon hj61

Modérateurs : cedricfred, Pat

seb_HJ61
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

entretien de mon hj61

Message par seb_HJ61 »

bonjour à tous

heureux propriétaire d'un hj61 d'avril89 depuis peu...pas ce corosion, BV et BT refaites, embrayage, injecteurs neufs etc...

J'aurai quelques questions à poser concernant l'entretien de ce genre de véhicule....
je précise que j'ai acheté mon véhicule en connaissance de cause...robustesse fiabilité...

habitant en montagne, j'envisagerai de traiter le chassis (blaxonnage) qu'en pensez vous? que faites vous pour le protéger contre le sel?

de plus, j'aimerai avoir des indications concernant les différentes vidanges (je n'ai pas le carnet d'entretien...et j'ai déja vu un topic sur cela dans le forum mais je le trouve flou et j'aimerai qqch de clair svp)
il me semble vidange moteur tous les 7500Km, pour les boites 40000Km, et le reste??...

enfin(ouf!...) y a t'il d'autres choses à savoir afin de préserver sa monture le plus possible?

merci d'avance...
zeck002000
Quatre-Quatreux

Re: entretien de mon hj61

Message par zeck002000 »

bertoche a écrit :
heureux propriétaire d'un hj61 d'avril89 depuis peu
Sa, c'est bien :D
bertoche a écrit : habitant en montagne, j'envisagerai de traiter le chassis (blaxonnage) qu'en pensez vous? que faites vous pour le protéger contre le sel?
Pas de blaxon, sa fait une croute, sa enferme l'humidité et ton chassi va pourrir sans que tu t'en aperçoive.
Tu nettoie ton chassi au mieux et tu lui passe une bonne couche de peinture anti rouille. Style peinture pour extérieur comme pour repeindre ton portail. Dans ton cas, t'ai bon pour renouveler l'opération tous les ans :cry:
bertoche a écrit :
de plus, j'aimerai avoir des indications concernant les différentes vidanges (je n'ai pas le carnet d'entretien...et j'ai déja vu un topic sur cela dans le forum mais je le trouve flou et j'aimerai qqch de clair svp)
il me semble vidange moteur tous les 7500Km, pour les boites 40000Km, et le reste??...
Pour ce qui est des vidanges moteur, perso c'est tout les 5000 kms avec de la 15W40 minérale de bonne qualité + filtre à huile.
Filtre à gasoil + filtre à air tout les 10000 kms (en restant sur le territoire national)
Pont AV + BV-BT huile 80W90 tout les 40 000 kms ou sinon si moins de kms tout les ans.
Pont AR huile pour pont à glissement limité (si t'en a un), fréquence idem que ci-dessus.
Changement eau de refroidissement tout les 2 ans mini. Pareil, rechigne pas à mettre du -35°C vu que tu est en montagne, mais sa tu dois savoir.
bertoche a écrit :
enfin(ouf!...) y a t'il d'autres choses à savoir afin de préserver sa monture le plus possible?
Oui, tu dois toujours bien parler à ton 61...que des mots doux :clap:
Un 61 c'est pas une formule 1, alors mollo sur la boîte et le pied droit :bang:
Laissez bien monter la T° avant de tirer dedans, et laissez tourner le moteur 2 à 3 minutes avant de couper le contact, surtout après trajet sur autoroute ou en montagne :prof:

Xavier HJ61
Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés.
wildbear
VIP
VIP

re: entretien de mon hj61

Message par wildbear »

Bienvenue,

Je vois rien d'autre a ajouter! :D
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Christotoy
Quatre-Quatreux

Message par Christotoy »

Salut et bienvenue sur le forum :hello: :hello: .

Juste une petite chose à ajouter : Ne colle pas trop la voiture qui te précède, un série 6 , ça ralenti mais ça freine pas :no:

Christophe
"Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible"
Antoine de Saint Exupéry
seb_HJ61
Quatre-Quatreux

Message par seb_HJ61 »

merci pour tous ses bons conseils!!
Satamax
Grincheux des montagnes

Re: entretien de mon hj61

Message par Satamax »

zeck002000 a écrit :
bertoche a écrit :
heureux propriétaire d'un hj61 d'avril89 depuis peu
Sa, c'est bien :D
bertoche a écrit : habitant en montagne, j'envisagerai de traiter le chassis (blaxonnage) qu'en pensez vous? que faites vous pour le protéger contre le sel?
Pas de blaxon, sa fait une croute, sa enferme l'humidité et ton chassi va pourrir sans que tu t'en aperçoive.
Tu nettoie ton chassi au mieux et tu lui passe une bonne couche de peinture anti rouille. Style peinture pour extérieur comme pour repeindre ton portail. Dans ton cas, t'ai bon pour renouveler l'opération tous les ans :cry:
bertoche a écrit :
Pour ce qui est des vidanges moteur, perso c'est tout les 5000 kms avec de la 15W40 minérale de bonne qualité + filtre à huile.
Filtre à gasoil + filtre à air tout les 10000 kms (en restant sur le territoire national)
Pont AV + BV-BT huile 80W90 tout les 40 000 kms ou sinon si moins de kms tout les ans.
Pont AR huile pour pont à glissement limité (si t'en a un), fréquence idem que ci-dessus.
Changement eau de refroidissement tout les 2 ans mini. Pareil, rechigne pas à mettre du -35°C vu que tu est en montagne, mais sa tu dois savoir.
bertoche a écrit :
Oui, tu dois toujours bien parler à ton 61...que des mots doux :clap:
Un 61 c'est pas une formule 1, alors mollo sur la boîte et le pied droit :bang:
Laissez bien monter la T° avant de tirer dedans, et laissez tourner le moteur 2 à 3 minutes avant de couper le contact, surtout après trajet sur autoroute ou en montagne :prof:

Xavier HJ61
wildbear a écrit :Bienvenue,

Je vois rien d'autre a ajouter! :D
Moi j'ai un truc à rajouter apres le bienvenue de rigeur!

Les vidanges de boites, plutôt tout les 30000 ou tout les ans comme il est préconisé dans la RTA, et les vidanges moteur 5000, en usage normal, a 2500 si il fait beaucoup de 4X4 avec des grosses pentes etc! Vérifies tes freins imédiatement , car du au tambours les proprios ne font pas attention aux freins arrieres! Ainsi que l'état de ta BT, si l'ancien proprio ne l'a pas faite, vers 200, 250 mkm avec beaucoup d'autoroute ou de tractage elles pètent.

Tcho.

Max.
Regardez ça!
toys'r'us
Quatre-Quatreux

Message par toys'r'us »

Félicitations :idée:
Personnellement dépourvu de turbo et pourtant que du bonheur avec mon mien :cool:
Longue route à toi et ton nouveau destrier :D
"You're a legend in your own mind" Inspect. Harry Callahan.
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Salut et bienvenue :idée:
Rien à rajouter,tout est dit :D
Oliv'68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv'68 »

Bon ben je suis encore le dernier, et bien félicitation pour ton aquisition, je rajouterais les graissages avant et après chaque sortie, n'oublie pas la rotule de direction ( avant gauche et droit ) et les bols, tu dévisse le carré sur le dessus, et tu gaves avec deux coups de graisses...
Voilà voilà...Ah, et puis un coup de pub pour mon site exclusif série 6, j'ai commencé à mettre en ligne le manuel du proprio, et d'autres choses encores... :diable: et y a le froum spéciale série 6 sur yahoo aussi.
Oliv' HJ61 du 68, 345000 km
http://cruiser61.free.fr
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

Non non Oliv' t'es pas le dernier! :)

Bienvenue Bertoche!
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
Répondre