[KDJ95] Casse tête mécanique ou élecronique, plus de puissance

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
capcavern
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[KDJ95] Casse tête mécanique ou élecronique, plus de puissance

Message par capcavern »

Bonjour à tous,

Je reviens vous soumettre mon casse tête du moment sur mon KDJ95.
Il a 295000km, l'EGR est débranchée et bouchée depuis des lustres, j'ai un préfiltre raccor depuis quelques temps aussi et un boitier additionnel TTE (Toyota Motorsport). Ce boitier est monté parfaitement en série des connecteurs de l'ECU, aucun fil n'est coupé ni modifié, ce qui fait que je peux l'enlever et le mettre à volonté.
Pourtant je ne l'enlève jamais, ça fonctionne trop bien avec près de 200CV.

Bref ça fonctionnait trop bien.
Depuis un moment j'avais de coupure de puissance aléatoires, et brèves sans aucun voyant. Puis les coupures se sont accompagnées de l'allumage du voyant moteur qui tournait alors continuellement en mode dégradé. Il suffisait alors d'éteindre le moteur et de le rallumer et s'était reparti.
Maintenant quand le voyant s'allume, rien n'y fait sauf d'enlever le boitier TTE, et là tout repart.
Depuis une semaine, tout fonctionne nickel le matin pour aller au boulot (45min de roulage), pas de voyant, la puissance, parfait. Mais le soir pour rentrer, le voyant s'allume, et pas moyen de l'éteindre, donc je rentre avec un veau de 2T sur la route.
Eteindre le moteur, et redémarrer = voyant allumé, il n'y a que le boitier qui soit la solution immédiate. Sauf en patientant un peu, au maximum la nuit quand j'oublie de vérifier, sinon au bout d'une heure (plus ou moins) le défaut disparait le soir. Et le lendemain matin, ça fonctionne.

J'ai fait passer le toy à la valise : défaut pédale d'accélérateur, et défaut qui ne s'efface pas à moins de débrancher le boitier, là la valise peut effacer le défaut.
J'ai nettoyé le débitmètre, roulé avec le débitmètre débranché, nettoyé l'intérieur du potar de pédale d'accélérateur rien n'y fait pour une solution.
Je mettrais bien au rebus le boitier, mais il va me manquer, surtout que j'ai roulé sans quelques jours et plus aucun défaut, mais 163CV d'origine, mais comme tout refonctionne le matin et sans souci jusqu'à reprendre la voiture le soir, je me questionne.

Voilà mon casse tête. J'ai lu tout ce qui se faisait (débitmètre, electrovannes de pompe d'injection, EGR, pédale d'accélérateur), mais je n'ai pas envie de tout changer si ce n'est effectivement que le boitier, mais des pannes comme ça dans un boitier électronique ... Cela peut-il être effectivement autre chose (qui reste coincé et se décoince pour un moment la nuit (un relai quelconque, une electrovanne, ... mais le défaut à la valise aurait-il pu être identifié sur la pédale quand même, la pédale peut-elle être en cause avec le boitier mais fonctionner sans lui).

Qu'en pensez-vous ? Pas mal comme casse tête.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
prado74
Quatre-Quatreux

re: [KDJ95] Casse tête mécanique ou élecronique, plus de puissance

Message par prado74 »

Maintenant quand le voyant s'allume, rien n'y fait sauf d'enlever le boitier TTE, et là tout repart.

Fais vérifier ton TTE ?

http://www.toyota-motorsport.com/en/

contact@toyota-motorsport.com

EV ,nettoyées ....changées ??
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si le boitier s'ouvre vérifie qu'il n'y a pas d'humidité dedans qui court circuite ou corrode des contacts. Le genre de panne qui n'apparaît qu'à un moment de la journée c'est souvent un truc du genre. par exemple le matin nickel car il a passé la nuit au sec dans le garage mais ensuite la journée dehors donne des soucis le soir.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est les symptômes d'une pédale d'accélérateur qui est fatiguée, pour ce qui est du boitier, c'est pas impossible, mais en général quand soit ça fonctionne ou pas mais rarement les a la fois. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut,
petite précision, quand le voyant est allumé, quand j’éteins l'engin, le moteur tourne comme une patate pour s'éteindre.
Arrivé ce matin au boulot, impec, comme tous les matins maintenant.

@prado74
EV pas touchées du tout; facile à trouver et à démonter ?
J'ai essayé d'envoyé un mail au contact que j'ai eu chez toyotamotorsport quand j'ai acheté le boitier, mais mail inexistant. Y'a quelques années quand même. Je vais essayer de contacter le support général.

@cedricfred
J'ai ouvert le boitier, j'ai nettoyé des suintements de vernis en croyant que ce serait ça, mais non. Plus de traces visibles de problèmes electronique (enfin avec mes yeux).
Ensuite mon Toy dort dehors la nuit et c'est plutôt humide, alors qu'en ce moment les journées sont super belles et ensoleillées et donc le soir (encore du soleil quand je pars) l'humidité serait plutôt absente.

@Pat25
Une pédale défectueuse peut fonctionner le matin mais plus le soir ?

Sinon, merci déjà pour vos lectures et réponse.

Team "Les gôrets poètes"
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Teste la tension en entrée et sortie de pédale quand ça va et quand ça ne va pas, tu en saurs plus.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Ben tu sembles avoir identifié la source de ton problème, les composants électroniques ont aussi une durée de vie et s'usent :no:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Concernant les suintements de vernis, ils n'étaient pas sur des composants, mais juste en entrée de la prise (soudures des connecteurs sur la carte).
Maintenant, là où c'est casse tête, c'est que ça fonctionne parfaitement le matin pendant tout mon trajet de 45min et plus rien au premier allumage dans l'après midi pour rentrer.

Pareil pour la pédale défectueuse, elle fonctionne quand même bien sans le boitier, et le boitier fonctionne quand même très bien le matin au moins.

Alors.....

Pour la tension en entrée de pédale, je regarderais, faut que je trouve les bons fils à tester.

Les EV de pompe sont elles accessibles et démontables facilement (ça ne coute rien de vérifier ça avant d'investir dans une pédale ou autre).

Team "Les gôrets poètes"
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

A 295000km les électrovannes seraient bonnes a changer aussi.

Pour ce qui est de la pédale, c'est les symptomes, mais pour ce qui et du matin ou du soir.......................... :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
rafistol
Quatre-Quatreux

Message par rafistol »

Salut CAPCAVERN, aurai tu tester t'on capteur pression gas-oil en bout de rampe injection. avec un boitier similaire, j'ai eu les même symptômes de micro coupures avant des coupures plus franches, jusqu’à la fuite de gas-oil et j'ai du le changer ( complet avec la rampe :devil :) . je dis ça je dis rien ;)
only serie 9
lj73 - kdj95
un petit pour les gros plaisirs ou un gros pour les petits plaisirs.
Répondre