Le projet DOM

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Le projet DOM

Message par funquad »

platplat a écrit :
J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut envisager d'acheter un bien immobilier comme une maison, pour ensuite le transformer en ce qui se fait de pire : la copropriété...

Ca m'est tres personnel, mais, ca implique tellement de contraintes que j'ai du mal a voir l'interet. Meme, si je comprends les inquietudes de André concernant la solitude, la maladie etc etc..

Je t'explique : l'intérêt, c'est de profiter d'une puissance financière d'achat bien supérieure à celle d'un seul individu, surtout que mes partenaires peuvent disposer de plus de capitaux que moi. En solitaire, l'achat et l'entretien d'une piscine, l'entretien d'un grand terrain, etc., c'est trop lourd pour moi. D'où l'idée de partager certains postes de dépenses, c'est un choix de vie, mais le critère financier est important. Par exemple, prendre un(e) employé pour le ménage et l'entretien, c'est plus facilement envisageable si on divise la dépense par 3 ...

La copropriété n'a pas que des inconvénients, par exemple, une piscine, qu'elle soit utilisée par 2 ou par 7/8 personnes, ça coûte le même prix ...

Je suis un grand rêveur, mais je ne suis pas totalement déconnecté quand même, il n'y a pas de solutions miracle, chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Après étude, à chacun de voir si les avantages sont plus importants que les inconvénients. On en est là, à l'étude ...

Après, j'ai bien compris que tu étais pessimiste de nature et peut-être aussi un poil individualiste (ce n'est pas une tare), et que moi je suis probablement trop optimiste, donc, je comprends tes réticences et ton point de vue. J'ai contacté une personne qui s'est lancée, son conseil a été : "foncez, n'écoutez pas les pessimistes, ce style de vie, ce n'est que du bonheur et on ne regrette rien" ! Après, c'est vrai que le truc est récent, à peine 3 ans ...
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Je connais les raisons de tes recherches dans ce sens, tu les as expliquées, ici, et ailleurs. :D

Je me fais un peu l'avocat du diable, parce que je côtoie régulièrement les problèmes liés à ce genre "d'association", et comme l'a dit Arnaud au tout début du thread, mieux vaut un petit chez soit qu'un grand chez les autres.

Tu parles de la piscine. Dans les faits, ce qui coute, c'est la construction, l'entretien, lui est banal, par contre, soit sur d'un truc, dans le groupe, ce sera toujours le même "pigeon" qui se cognera le nettoyage. Ce sera pareil pour l'entretien des espaces verts etc etc... Et bien entendu, ceux qui ne font rien, sont aussi ceux qui trouvent toujours que ce n'est pas comme il faut.

Ceci dit, ce n'est que mon avis, basé sur une vision professionnelle, rien ne dit que dans le plus merveilleux des mondes, tout ce passe comme il faut.

Comme le dit Phylou, faut aller vivre en Théorie, parce que tout s'y passe bien. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

cela peut être le meilleur comme le pire, et c'est parfois con de se priver du meilleur par peur du pire ... mais on peut tout y laisser.
personne n'est à ta place. :)

j'ai découvert il y a qq années la tranquille rigueur des gens du nord. c'est l'inverse du français dont je fais partie. pas dit que l'esprit français corresponde à cela ... on est trop râleur, trop en train de regarder et scruter ce que fait l'autre (en évaluant et critiquant c'est mieux).

cela peut marcher, peu importe si on connaît ou pas ... on est parfois déçu par des gens qu'on connaît depuis longtemps, et le hasard peut faire rencontrer la bonne personne.

tout peut se tenter ... mais toujours penser dès le départ à la clause : et si cela ne se passe pas bien ... et si qq'un doit partir ?

un jour j'ai démarré un projet avec une personne pfiou ... un escroc yaka voir :D :D et on a bcp parlé de la fin avant de parler du début,, on a parlé des limites avant de parler du "c'est génial" :D et là ça continue (bon ok je suis une chieuse :D et je vois toujours le mauvais côté des choses arriver à l'avance ... ça aide :D )

les façons de vivre autrement vont se multiplier car après s'endetter sur plusieurs générations pour une cage à lapin, cela risque bien d'être une voie pour accéder à une propriété décente, où chacun peut avoir sa place : les vieux qui sont plus dynamiques qu'avant, et les jeunes qui ont plus de mal à démarrer leur vie ; et ce dans un monde où vivre paraît plus coûteux en général.
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Vous etes à 400 bornes, ça aide a pas s'entretuer. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

platplat a écrit :Ils sont copropriétaires, ou sont justes locataires de l'emplacement avec un bail de 99 ans, sur lequel ils posent un Mobile Homme qui leur appartient, comme ça se fait souvent ?

C'est le proprio du terrain qui décide seul des frais a engager, ou il y a une AG annuelle comme en Copro ?
ils ont acheté des parts de la société qui détient et gère le terrain. selon le nombre de lots (un deux ou trois...) dont ces parts donnent un usage privatif, chaque associé peut habiter une ou deux ou trois unités qu'on peut appeler mobil_home ou chalet ou caravane... ces habitations ont individuellement le 220, la télé, l'eau et le tout à l'égout mais en plus chaque hameau dispose de bâtiments en durs avec douches chaudes et WC ce qui est très pratique pour les gens qui invitent des copains (dans un mobil-home on est quand même un peu les uns sur les autres) ; ils ont tous développé des terrasses couvertes pour l'apéro... c'est une culture l'apéro là-bas :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Grain.de.Sable
La Pasionaria

platplat a écrit :Vous etes à 400 bornes, ça aide a pas s'entretuer. :D
400 ??? tu es sûr ??? parce que si c'est que 400 .... je vais angoisser de suite :D

disons que là dedans la vision noir & blanc est toujours fausse. L'esprit français un jour je te passe la brosse à reluire, l'autre jour, je te plante avec le sourire avec un degré 0 du sens communautaire explique toutes les réticences.

mais tu peux aussi tomber sur des personnes qui ont la même approche que toi et du coup, même imparfaits, ils peuvent avoir les mêmes attentes et la même tournure d'esprit ... donc la mayo peut prendre.

le gos piège là dedans va être comment éviter les parasites sachant que les parasites sont les plus forts pour jouer les victimes tout en foutant la merde.
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :ils ont acheté des parts de la société qui détient et gère le terrain. selon le nombre de lots (un deux ou trois...) dont ces parts donnent un usage privatif, chaque associé peut habiter une ou deux ou trois unités qu'on peut appeler mobil_home ou chalet ou caravane... ces habitations ont individuellement le 220, la télé, l'eau et le tout à l'égout mais en plus chaque hameau dispose de bâtiments en durs avec douches chaudes et WC ce qui est très pratique pour les gens qui invitent des copains (dans un mobil-home on est quand même un peu les uns sur les autres) ; ils ont tous développé des terrasses couvertes pour l'apéro... c'est une culture l'apéro là-bas :)

Donc, c'est un peu comme une copro.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

funquad a écrit :[...]
La copropriété n'a pas que des inconvénients, par exemple, une piscine, qu'elle soit utilisée par 2 ou par 7/8 personnes, ça coûte le même prix ...
[...]...
j'habite un village coron en copropriété, on doit être 125 copropriétaires, je crois, et effectivement on peut se payer une piscine de vingt trois mètres quatre vingt et trois cent trente tonnes d'eau (à 25 m il faut un surveillant maitre nageur) avec vue sur la garrigue provençale et c'est pas désagréable du tout... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Grain.de.Sable a écrit :400 ??? tu es sûr ??? parce que si c'est que 400 .... je vais angoisser de suite :D

disons que là dedans la vision noir & blanc est toujours fausse. L'esprit français un jour je te passe la brosse à reluire, l'autre jour, je te plante avec le sourire avec un degré 0 du sens communautaire explique toutes les réticences.

mais tu peux aussi tomber sur des personnes qui ont la même approche que toi et du coup, même imparfaits, ils peuvent avoir les mêmes attentes et la même tournure d'esprit ... donc la mayo peut prendre.

le gos piège là dedans va être comment éviter les parasites sachant que les parasites sont les plus forts pour jouer les victimes tout en foutant la merde.
J'ai dit 400 comme j'aurais pu dire 1000. tu sis, moi, je connais pas bien l'étranger. :D

Lire la phrase en gras, plusieurs fois.. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Grain.de.Sable
La Pasionaria

à mon très humble avis, il ne faut pas que la communauté soit trop petite : à 2 personnes une va bouffer l'autre. il ne faut pas qu'elle soit trop grande.

un petit projet sur 3 foyers par exemple. il y a eu des projets familiaux qui ont très bien fonctionné dans des villages abandonnés mais il y avait un vrai projet de restauration du village créé par le grand père. Je crois qu'il faut accepter qu'il y ait un leader non dans les décisions mais dans le projet à la base. et pour ça il faut que tout le monde mette son ego de côté. autant le créateur du projet au départ car il va perdre la paternité unique du projet, et les autres car ils vont accepter de s'intégrer à une vision qui n'a pas été créée par eux au départ.

mon expérience tendrait à prouver que c'est possible mais il faut déjà autonomes et indépendants (parce que te taper un voisin qui passe son temps à ne pas être capable de gérer son bout tout seul sans qu'on lui soit au cul c'est fatiguant), sans ego à calmer (ou en tout cas avec des personnalités de force équivalentes ou aucun système d'emprise va se mettre en place), et surtout une parano absolue pour les parasites. car je suis bien placée pour savoir que les parasites vont fleurir.

donc, il faut mettre en place une dictature basée sur 2 max 3 personnes.
ImageImage
Répondre