Landy a écrit :Des civilisations entières s'appuyaient sur des rapports où la femme étaient relégués à l'état de muse ou de reproductrice : les Grecs et les Romains.
Les rapports sexuels étaient fréquemment Homos ou Bi.
Ca ne les as pas éteints en une seule génération, que je sache ...
AuverAuverland a écrit :Lire Platon.........
de façon générale, la femme a longtemps été un utérus ambulant et son âme / esprit / faculté d'intelligence n'est pas une évidence historique. Dans ce contexte, il paraît logique que l'amour entre pairs peut être légitimé comme un sentiment entre âmes et esprits de même qualité.
mais,
ne pas oublier que nombre de nos idées reçues sur les usages de certaines époques sont basées sur les usages des élites. La connaissance des usages de la grande majorité étant plus obscure et nettement moins connue. De plus, ces usages étaient apparemment plus des pratiques ponctuelles dans l'éducation qu'un vrai goût personnel puisqu'après le vrai élan naturel semblait s'installer. Donc il ne s'agissait pas homosexualité en soit mais de pratique pédéraste sans que ce soit un penchant individuel qui génère toute une sexualité globale (sauf pour les gens qui étaient vraiment homosexuels dans leurs tendance). Mais on le sait pour certains intellectuels, les nobles ... mais d'autres périodes historiques nous montrent qu'il y a un fossé entre les pratiques des puissants et ce qui est communément admis du et par le peuple.
Notre approche à nous, société judéo-chrétienne de toute façon est liée à notre ancien régime où la sexualité se définissait avant comme reproductive et dans le contexte du mariage. Certains hommes (oui on aura du mal à attribuer aux femmes une sexualité sauf celle de se mettre au service des hommes) qui trouveront du piment dans d'autres pratiques feront naître la notion de déviance par rapport à cet usage de base socialement.
dans les années 80, l'homosexualité était dans les déviances non pour le juger car par exemple le fétichisme n'est pas plus répréhensible

mais on mettait dans les déviances toutes les pratiques sexuelles qui avaient d'autres moteurs que la sexualité principale.
maintenant on est devenu politiquement correct et plus respectueux envers les homosexuels. mais moi cela me sort encore sous cette appellation parce que je ne vois pas ce qu'il y a de mal que de dire que c'est un attrait sexuel qui sort de l'usage principal.
ensuite, oui l'homosexualité est vieille comme le monde, comme tous les usages sexuels d'ailleurs.