Démarreur - alternateur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

Démarreur - alternateur

#1

Message par dayer1313 »

Hello,

Je suis dans une impasse technique.
J'ai un probleme sur mon tracteur.
Il n'y a pas (a premiere vue) d'alternateur, est-ce que le démarreur joue le role de dynamo??
C est un moteur lombardini diesel, monocylindre refroidi par air...
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Démarreur - alternateur

#2

Message par dede83 »

tofs

me semble que certain moteur de tracteur on l alternateur dans le ventilo sur le coté du moteur
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Démarreur - alternateur

#3

Message par dayer1313 »

Bon là y a pas de ventilo, rien.
Je regarde ce soir...
Mais c est possible qu'il y ai un"truc" comme les motos, sur le volant magnetique...
Je vais regarder la plaquette moteur
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Démarreur - alternateur

#4

Message par dayer1313 »

Image

Image
Image
Le regulateur de charge, je pense que c est ca qui est HS

Image
Plaquette moteur

Image
L alternateur dois etre la derriere...


J ai un copain qui me prete la pince ampermetrique, je vais controler si le regulateur fonctionne avec ca.
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2979
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Démarreur - alternateur

#5

Message par exNISSAN »

Salut ,
Je connais pas ton moteur , mais les demarreurs /dynamos , en fait des "dynastar" ,sont entrainés en permanence par courroie sur la poulie moteur
Mon père à ça sur un tracteur à moteur Kohler.
->si ton démarreur est classique avec lanceur et solenoïde sur une couronne dentée, impossible qu'il fasse dynamo ou alternateur car il est plus entrainé après démarrage .
Dans ce cas ton système de recharge est ailleurs (type volant magnétique de tondeuse)
On voit bien le demarreur sur ta photo , mais pas comment il entrainé
Les trails Yamaha des années 70 avec demarreur (les AT2 ou DTE) avaient ce principe de dynastar mais en bout de vilebrequin
phil
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Démarreur - alternateur

#6

Message par dede83 »

:hein: :hein: :hein: :hein:

font comment en moto alors :devil:

et les voitures equipées de start en stop

sont chiers ses japonais :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
MAXIMAX51
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Marne
Statut : Hors ligne

re: Démarreur - alternateur

#7

Message par MAXIMAX51 »

Il y a un régulateur de tension sur ton moteur, donc il y a un alternateur... ;)

Je dirais même un alternateur a bobines dans le volant magnétique.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2979
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Démarreur - alternateur

#8

Message par exNISSAN »

dede83 a écrit : :hein: :hein: :hein: :hein:
font comment en moto alors :devil:
et les voitures equipées de start en stop
sont chiers ses japonais :diable:
Ben si c'est comme je pense , soit c'est une dynastart et elle est entrainée en permanence par le vilebrequin (on lui injecte du courant = c'est un moteur electrique, après démarrage elle est entrainée =elle devient génératrice et produit du courant),elle cumule les 2 fonctions elle peut-être en bout de vilebrequin sur les petits moteurs à faible compression , ou entrainée par pignon ou poulie avec réduction sur cylindrées plus importantes .

Et si le démarreur n'est pas en prise permanente avec le vilebrequin (il s'arrête après démarrage ) , ben le courant de recharge est forcément produit ailleurs par un autre équipement (alternateur classique ou volant magnétique)
Phil
Avatar du membre
stebri01
Quatre-Quatreux
Messages : 5199
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : 01 dans la plaine
Statut : Hors ligne

re: Démarreur - alternateur

#9

Message par stebri01 »

stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3362
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Démarreur - alternateur

#10

Message par alexsam »

vu les photos du regulateur, et le type de moteur avec volant de refroidissement, je penche aussi pour une simple bobine monté sous le volant qui contient des aimants..... mesure juste la tension a la sortie du regulateur et tu sera fixé.... ;)
Répondre