ETC : quand, comment ?

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zounours63
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ETC : quand, comment ?

#1

Message par zounours63 »

coucou les p'tits loups

sur les def, l'ETC est apparu quand ? en option ? de série ?
j'au du mal a trouver l'info :(

de ce que j'ai lu/vu, c'est a mi-chemin entre un bloc et un GLS, c'est ca ? en tout cas ca a l'air diablement efficace :)

merci
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nissanterrano
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re: ETC : quand, comment ?

#2

Message par nissanterrano »

Rapproche toi de Christian, il en avait parlé lors d'un sujet ;)
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Merou louche
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re: ETC : quand, comment ?

#3

Message par Merou louche »

Oui c'est très très efficace, peut être même trop facile pour les "puristes"!
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Rem's
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re: ETC : quand, comment ?

#4

Message par Rem's »



L''ETC est bien plus efficace qu'un DGL c'est clair, le gros avantage c'est que ça gère les 4 roues ! Avec un blocage centrale c'est juste impressionnant d'efficacité MAIS encore faut-il que ça fonctionne, car s'il y a un capteur abs en défaut c'est mort... L'autre gros avantage est de protéger la mécanique en empêchant les grosses reprises d'adhérence destructrices !

Le blocage c'est un peu plus "chiant" à mettre en oeuvre, faut le mettre à bon escient, juste pour le passage difficile à franchir, ca peut faire souffrir la mécanique sur la roche dure, par contre effet tracteur garantie notamment dans la boue :)
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Rem's
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re: ETC : quand, comment ?

#5

Message par Rem's »

ETC sur disco :

Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
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re: ETC : quand, comment ?

#6

Message par Rem's »

limite de l'ETC sans blocage de diff centrale (voir à partir de 1:00):

Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
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nico90
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re: ETC : quand, comment ?

#7

Message par nico90 »

Comme ça juste en passant mais Zounours il me semble que tu as un système identique sur ton Pajero. De quelle année déjà il est ?
Car sur le mien de 2008, j'ai se genre de système d'aide au franchissement et il semblerait que sur l'ancienne génération, donc la tienne, il le possédait déjà.
Le nom de cette aide ASTC


https://www.youtube.com/watch?v=tUFG3Pm-iiM
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
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re: ETC : quand, comment ?

#8

Message par tprangy »

L''ETC est bien plus efficace qu'un DGL c'est clair, le gros avantage c'est que ça gère les 4 roues ! Avec un blocage centrale c'est juste impressionnant d'efficacité MAIS encore faut-il que ça fonctionne, car s'il y a un capteur abs en défaut c'est mort... L'autre gros avantage est de protéger la mécanique en empêchant les grosses reprises d'adhérence destructrices !

Le blocage c'est un peu plus "chiant" à mettre en oeuvre, faut le mettre à bon escient, juste pour le passage difficile à franchir, ca peut faire souffrir la mécanique sur la roche dure, par contre effet tracteur garantie notamment dans la boue :) [/quote]


Che pas si je ne préfère pas le blocage avec un passage tout en douceur, que l'ETC et ses secousses pour la mécanique... :hein: :(
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re: ETC : quand, comment ?

#9

Message par Alatoy »

Bonjour,
Si une roue patine, l'ETC la bloque et le couple part sur les autres, et ainsi de suite alternativement, si j'ai compris. Sur du dur c'est bluffant.
Mais que fait l'ETC lorsque toutes les roues patinent dans le mou (boue profonde, sable, neige profonde)? Le véhicule est-il bloqué ?
Cdt
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Rem's
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re: ETC : quand, comment ?

#10

Message par Rem's »

Non ca bloque pas :

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