a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

Message par christian.styling »

Chacun fait ce qu'il veut, mais autant le savoir :

en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule
ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

La tolérance est très réduite !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

J'en ai désormais pleinement conscience, et perso j'ai fais mon choix (taille et indice d'origine) pour ces questions d'assurance.
J'ai bien un collègue qui roule dans un Patrol réhaussé et avec de gros MUD qui me charie gentiment sur la frilosité, mais je croise les doigts pour qu'il n'ait pas à comprendre mon choix à ses dépens.

J'insiste sur "désormais" car lors de l'achat de mon premier 4x4 (SJ 413), ce dernier avait été préparé par son ancien propriétaire.
Ne m'étant jamais penché de près sur le sujet, le fait qu'il ait son CT était pour moi à l'époque gage de légalité...... bah je suis soulagé de ne pas avoir eu de sinistre avec, responsable ou non.
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Mouais........
Moi, mon cousin à eut, il y a une dizaine d'années, un accident non responsable ayant entraîné la mort d'un motard, (venant en sens in verse, ce dernier a heurté la voiture qu'il suivait de trop près et s'est couché sur la route....)
Il est donc passé sous le pick up Toy du cousin, suspension rehaussée , grosses roues, snorkel, cabosses etc........... :ouin:
Et ben résultat, le motard étant en tors complets, le PU du cousin à été réparé par l'assurance adverse, peinture totale (y avait eu un demi tonneau) et tout le bataclan........
Alors, il est fort possible que les assureurs aient durci leurs pratiques mais il faut peut être relativiser..... c'est du cas par cas.
znoliv.
ca y est .......
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

znoliv a écrit :il est fort possible que les assureurs aient durci leurs pratiques
Surement....
znoliv a écrit :c'est du cas par cas.
Probablement aussi.... mais il vaut mieux connaitre et avoir conscience des pires conséquences éventuelles afin que tout à chacun puisse faire un choix responsable, éclairé et conscient dans sa manière d'équiper son véhicule.

Pas de jugement ni de morale dans mes propos, mais pas de mauvaises foi non plus.

PERSONNELLEMENT (c'est MON choix, je le revendique mais ne l'impose à personne) : je ne suis pas très joueur de nature et je ne parie que lorsque je suis convaincu du résultat. Et en l'occurrence je n'ai ni l'envie, ni les moyens de me passer du soutien de mon assureur le cas échéant, donc j'ai CHOISI d'éviter de lui tendre le bâton.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

znoliv a écrit :c'est du cas par cas.
C'est bien le cas par cas.... :elan:

T'as des économies ???? :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

platplat a écrit :C'est bien le cas par cas.... :elan:

T'as des économies ???? :D
Oui, oui, ça va....... ;) mais c'est pas le sujet, je dis juste qu'il ne faut peut être pas trop psychoter..
c'est la même d'ailleurs pour les deux roues, si tous les scoots modifiés des gamins ou les motos des genies de la reconstruction n'étaient plus assurés ...... :no:
znoliv.
ca y est .......
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

znoliv a écrit :[...]faut peut être pas trop psychoter..[...]
t'as raison :cool: mais il faut savoir exactement ce qu'on fait... et ce qu'on prend comme risque :cool: et il faut en avertir ceux qui ne s'en doutent pas. après... chacun fait ce qu'il veut mais en prenant ses responsabilités. nous sommes des grands garçons. l'essentiel est de ne pas regretter et de revenir dire : << ahh si j'avais su je l'aurais pas fait ! >> :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

christian.styling a écrit :t'as raison :cool: mais il faut savoir exactement ce qu'on fait... et ce qu'on prend comme risque :cool: et il faut en avertir ceux qui ne s'en doutent pas. après... chacun fait ce qu'il veut mais en prenant ses responsabilités. nous sommes des grands garçons. l'essentiel est de ne pas regretter et de revenir dire : << ahh si j'avais su je l'aurais pas fait ! >> :no:
Bien d'accord...... :cool:
znoliv.
ca y est .......
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

znoliv a écrit :Oui, oui, ça va....... ;) mais c'est pas le sujet, je dis juste qu'il ne faut peut être pas trop psychoter..
c'est la même d'ailleurs pour les deux roues, si tous les scoots modifiés des gamins ou les motos des genies de la reconstruction n'étaient plus assurés ...... :no:
Tu sais le jour où un expert devant ton véhicule accidenté par un autre en 100% en tort vérifie quand même la conformité globale du véhicule ... tu la ramènes pas.

Et pourtant cela ne me gêne pas que des gens sz fassent plaisir avec ça.

Je me suis quand même dit sur le coup que finalement j'avais de la chance que mon véhicule soit stock.

Mais le garage habitué aux anciennes avait quand même de suite vendu le fait que c'était un authentique mili quand le gars a fait le tour.

C'est regrettable que le système devienne de plus en plus procédurier.
Les pro sérieux doivent se poser des questions.
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

znoliv a écrit :Oui, oui, ça va....... ;) mais c'est pas le sujet, je dis juste qu'il ne faut peut être pas trop psychoter..
Je crois pas qu'il y ai psychotage, il faut juste que ceux qui roulent dans des engins différents sachent que ça peut couter très cher.

Quand on dit très cher, ça peut aller au dela du million. Et ca se rembourse pas en 6 mois.

Une fois que ça, c'est su, chacun fait comme il veut...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre