nettoyage intercooler

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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dede83
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nettoyage intercooler

#1

Message par dede83 »

[ATTACH]79639[/ATTACH]

pigé faut changer le . otd en .doc


:elan:
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Bernard_83
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re: nettoyage intercooler

#2

Message par Bernard_83 »

les downloads :devil:
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dede83
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re: nettoyage intercooler

#3

Message par dede83 »

ben il passe pas en direct :~:
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skyfish
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re: nettoyage intercooler

#4

Message par skyfish »

si! m'enfin vu la taille du fichier, tu pouvais le mettre en direct :roll: :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
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dede83
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re: nettoyage intercooler

#5

Message par dede83 »

j ai essayé et croix rouge
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Jipépé
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re: nettoyage intercooler

#6

Message par Jipépé »

Salut Dédé,

Faut le nettoyer vers combien de km???
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
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dede83
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re: nettoyage intercooler

#7

Message par dede83 »

quand il est trop gras
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Db
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re: nettoyage intercooler

#8

Message par Db »

*.odt c'set du "Libre office" et ces deux petites pages s'ouvrent direct
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Bernard_83
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re: nettoyage intercooler

#9

Message par Bernard_83 »

NETTOYAGE D UN INTERCOLLER A L INTERIEUR


Il faut d'abord éliminer le maximum de résidus d'huile.
Heureusement, ils sont très solubles dans les solvants courants.
N'importe lequel peut être utilisé : essence (de ménage ou carburant), dégraissant
pour métaux, pétrole, gazole, etc. Le white spirit désodorisé convient très bien, et a
l'avantage d'avoir réellement une odeur beaucoup plus discrète que celle de tous les
autres produits. Un ou deux litres suffisent : verser dans l'intercooler, puis obturer entrée et sortie.
Bien faire circuler le white spirit en plaçant l'intercooler dans toutes les positions.

Inutile d'agiter fortement : comme il est dit plus haut, les résidus d'huile sont très solubles.
Après une ou deux minutes de ce manège, passer le doigts dans une des canalisations.
Si le film noir qui reste parait encore épais et collant, renouveler l'opération en remplaçant le solvant. Sinon, passer à l'opération suivante.

Après avoir vidé et récupéré le solvant sali, il reste un fin film gras sur les parois
internes, constitué d'un mélange d'huile et de solvant. Cette couche ténue gênera peu
les échanges thermiques.

Si l'on souhaite l'éliminer totalement, il faudra une importante quantité de white sipirit (plusieurs litres).
Il est alors préférable d'utiliser un détergent.

Verser dans l'intercooler une bonne rasade de liquide vaisselle ou mieux (moins de mousse...), de détergent pour sols comme le Vigor®.

Remplir ensuite complètement avec de l'eau.
Laisser agir quelques minutes, puis rincer abondamment : un tuyau d'arrosage placé directement dans l'intercooler est parfait et assure une bonne circulation de l'eau.

Renouveler si nécessaire le nettoyage au détergent. Vider l'intercooler de toute l'eau qu'il contient. Les parois doivent être propres et exemptes de toute trace de gras : ça brille comme au premier jour.

Il reste enfin à effectuer le séchage.

Si l'on effectue ce nettoyage en été, il suffira de le laisser au soleil en envoyant un peu d'air comprimé de temps en temps pour renouveler l'air.

Pour accélérer les choses, ou si le temps est froid ou humide, le sèche cheveux ou
le pistolet thermique réglé à une température raisonnable seront très utiles : envoyer l'air chaud à l'entrée pour le faire circuler.

On peut encore accélérer le séchage en utilisant de l'alcool à brûler.
L'alcool est très hygrophile, et un dernier rinçage avec un demi litre éliminera la plus grosse quantité d'eau restante. L'alcool restant, quant à lui, s'évapore très vite (astuce très courante en photo pour accélérer le séchage des négatifs).

On peut appliquer cette méthode à tous les autres éléments du circuit d'admission.

Mais ceci n'aura pas d'influence sur le fonctionnement du moteur.

On en profitera bien sûr pour vérifier l'état des durits, et les remplacer si elle semblent ramollies, détériorées, craquelées.

Ne pas oublier la tubulure de faible section qui se trouve entre admission et système d'injection (pompe).

Il faut en profiter pour évaluer ou mesurer le jeu du rotor d'admission du turbocompresseur tant qu'il est accessible : un jeu important entraînera un encrassement rapide...

Nettoyer un intercooler n'est pas difficile, ne nécessite aucun produit magique, spécifiquement formulé à cet usage, cher et difficile à se procurer : tout ce dont on a besoin se trouve sous l'évier, avec les produits d'entretien de madame. Par contre, c'est une une opération particulièrement répugnante...

Mais sa evite de faire des achats produits couteux
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Bebop
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re: nettoyage intercooler

#10

Message par Bebop »

Et pour décrasser les collecteurs d'admission, un bon bain de kéro, puis ensuite tu fous le feu :diable: :diable:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
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