Levier de vitesse Vitara
Modérateur : romainletu
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Levier de vitesse Vitara
Petit déboire avec mon Vitara (espagnol) de 1993 (1.6, 8s)
En le prenant tout à l'heure, lorsque j'ai engagé une vitesse, le levier s'est "déboité" et se retrouve désolidarisé de la boite.
J'ai pu sans soucis enlevé le soufflet caoutchouc..... mais il y en a un second dessous.
Je n'ai pas osé forcé pour le retirer par le haut : est ce possible de le faire depuis l'habitacle? et si oui il y a t il une technique particulière??
Après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'un ressort permettait de tenir le levier : est ce truc qui aurait pu lacher dans mon cas ou dois je m'attendre à pire...???
Je posterai des photos quand je serai parvenu à retirer ce fameux soufflet......
tous les conseils sont les bienvenus merci.
- vitarentais
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re: Levier de vitesse Vitara
Si tu n'a pas tout ça c'est qu'elles sont descendu, pas les boules, la rondelle et le petit cylindre
Là va falloir y mettre les doigts pour aller à la pêche, voilà bonne bricole, et pas de soucis aucune communication entre la boite et la tringlerie
- 74leman
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re: Levier de vitesse Vitara
Merci pour toutes ces infos très rassurantes il est vrai.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder tout ça mais dans l'état actuel des choses, je sais déjà que le levier est totalement libre (sans le soufflet vissé sur le tunnel, il serait posé par terre)
Est ce que ça veut dire que c'est cette bague qui s'est dévissée?? :
Sinon,vitarentais a écrit : tu va trouver des bagues en métal, il faut pousser dessus et faire un demi tour vers la gauche pour la déclipser,
est ce ressort que je dois chercher?
(photo du net)
ça, c'est une bonne nouvelle car je redoutais que des pièces puissent tomber dans les pignons!vitarentais a écrit : et pas de soucis aucune communication entre la boite et la tringlerie
Je reviendrai ici avec des photos une fois le soufflet retiré pour avoir tes (vos!) avis sur la situation car n'y connaissant rien, je ne me représente pas comment je devrai positionner bagues et ressort pour maintenir le tout.
Merci encore, et bonne journée
- vitarentais
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re: Levier de vitesse Vitara
- 74leman
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re: Levier de vitesse Vitara
Je pense que cette fameuse bague a déjà du sauté chez moi du fait que le levier soit totalement libéré.....
Je regarde ça au plus vite et je reviens demander (surement!) demander de l'aide
Merciiiiii
- 74leman
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re: Levier de vitesse Vitara
en suivant tes explications avisées et parfaitement détaillées, j'ai pu démonter le levier sans soucis.
Au final, c'est bien le ressort qui est cassé (entre la 2ieme et la 3ieme spires), donc la cloche de maintien saute et le levier n'est plus en prise.
La bague plastique ou vient prendre appui la petite rotule est en place et entière, par contre je n'ai trouvé aucune trace du "petit cylindre" à la base de du levier
Photo pourraves de portable :
Donc, si j'ai bien compris : le ressort prend appui d'une part sur l'embase au dessus de la rotule (flèche rouge) et, d'autre part, au fond de la bague "1/4 de tour" en forme de cloche?.?
[/url] Or, le sommet de la bague "1/4 de tour" en forme de cloche présente une ouverture de forme carrée : manquerait il une pièce qui viendrait coiffer le tout??
Il faudra aussi que je remplace le petit soufflet caoutchouc qui protège tout ça, car celui ne place est totalement déchiré sur tout le périmètre (je me demande même si c'est pas lui qui tenait le tout jusqu'à ce qu'il cède)
Dernière question, et pas des moindres (oui oui je sais, j'abuse de vos ressources...... mais c'est si boooooon
(si je pouvais éviter la concession près de chez moi, ça m'arrangerait bien vu comme ils sont sympa.... chuuuuutttt)
***edit***
Après quelques recherches j'ai trouvé ça

Le petit cylindre que j'ai pas vu serait la pièce la N°3? si oui, je n'ai pas regardé à la bonne place et en effet celui ci est bien présent (au fond du trou, sous la bague plastique)
J'ai trouvé ça à vendre sur un site (j'ignore si les liens commerciaux sont permis, donc je m'abstiens de le citer)

Il faudra que je téléphone pour connaitre le tarif car ce n'est pas indiqué,
mais au final ça me permettrait de remplacer le ressort, la protection caoutchouc et partir sur des bagues plastiques neuves.... utile ou pas?
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joy015
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re: Levier de vitesse Vitara
Sinon je doit avoir ca sur un de mes vehicules pour pieces
re: Levier de vitesse Vitara
qui serve a maintenir, la grosse baque du levier avec les 2 encoches,
verifie qu'elles sont bien présente ou pas désserer
- vitarentais
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re: Levier de vitesse Vitara
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re: Levier de vitesse Vitara
Celles situées dans le puits, de part et d'autre... si oui, elles sont bien présentes, mais je n'avais pas remarqué que c'était des vis (j'ai cru que c'était de simples "tétons")OUITARA a écrit :tu as les 2 vis en bas de la baque n°2 sur le corps ,
qui serve a maintenir, la grosse baque du levier avec les 2 encoches
Je vérifierai donc le serrage des vis.
Merci pour l'info
Je t'envoie le lien par MP.vitarentais a écrit :Suivant le prix du levier complet n'hésite pas, et dit moi ou tu a trouvé ça, en mp si tu peux, merci, sinon nickel le reste, les bagues sont à remplacer si tu a du jeu dans le levier, sinon laisse tomber, et le forme carrée sur a coupelle est normale
Je viens de les avoir au téléphone, et l'ensemble revient à une petite centaine d'euros fpdin (levier complet : 78€; les deux bagues en teflon : 10€, fdp : 9.90€)
Mon levier n'a pas vraiment de jeu, mais je préfère profiter que tout soit démonter pour changer les deux bagues par la même occasion, car la plus grosse montre quand même des signes d'usure alors si c'est pour tout redémonter dans 1 mois (et repayer les frais de port.....
Dernière question bête : quand je remonte le neuf, je mets quoi comme graisse dedans?? et graissage abondant ou léger????