les radars automatiques , vos droits.

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Buzz
Statut : Hors ligne

re: les radars automatiques , vos droits.

Message par Buzz »

Ce matin à la radio (europe 1) le journaliste annoncait 21 % d'accidents en moins par rapport au week end de la toussaint 2002.Faut il y voir une relation de cause à effet ou simplement une annonce de plus parmi le lot quotidien déversé par les médias pour flatter l'égo de nos chers politiciens ???
oui mais toujours le meme nombre de tuer ..43 je crois :grr:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Laurence
Quatre-Quatreux

Réponse a Christian

Message par Laurence »

Hem

La voiture est un BIEN PERSONNEL selon la loi...
Toujours selon la loi tu ne peux être dégagé de ta responsabilité en tant que propriétaire de la "chose" qu'a la condition de l'avoir déclarée volée...

En clair quand tu dis que la justice a condamné un inocent , toi , je dis NON.
NON parceque c'est bien TON GAMIN qui a fait une connerie avec TA voiture en la prêtant , alors que je suppose qu'il devait savoir tout de même les risques dans ce cas non ?
tres honnêtement, moi j'aurais "balancé" le copain, et sans aucun remord..ou presque.

Si ils se trouvent assez "grands" pour faire des conneries, ils doivent aussi assumer.
Si ce jour la il avait blessé ou tué quelqu'un tu aurais fait quoi ?
tu aurais toujours persisté a dire que tu étais au volant ????

Dans ce cas précis, je suis désolée, mais a la place du juge....j'aurais fait de même....tout simplement parceque "le fric" comme tu dis, est un moteur de "sensibilité"...et que je me doute que ton môme a du entendre parler du pays au sujet des "faux frais" que sa c$$$nerie avait provoqués.
Ce qui n'aurait pas été le cas si le juge s'etait contenté de te faire la morale...je me trompe ???

La contravention sanctionne une infraction , et dans ce cas c'etait l'exces de vitesse, le retrait de points sanctionne le conducteur par lui meme...
Etant donné que ce n'etait pas TOI au volant, TU n'a pas été sanctionné en tant que CONDUCTEUR, mais en tant que responsable du véhicule, et cela peut se comprendre.

Maintenant quelque part je suis d'accord avec Christian sur le fait qu'il me semble que l' Etat ne VEUT pas investir le moindre Euro sur la PREVENTION, a savoir par exemple faire des investissements pour que le CODE DE LA ROUTE etc soient réellement instruits des l'"école primaire, que la CIVILITE soit aussi instruite des le plus jeune age etc...
L'Etat se contente de faire de la répréssion, et effectivement le problème qui arrive en force sont ceux qui roulent sans permis, sans assurances.

Instituer un permis a 2 vitesses, une interdiction pour les moins de 3 ans de permis de voitures de hautes cylindrées etc comme pour les motos, me semblerait plus adapté...Une voiture est un cercueil sur roues, c'est ce que je répète a mes propres gamins depuis toujours, j'ai obligé mon "grand" pour ses 14 ans a passer son BSR et a conduire un scooter pour éviter l'accident la premiere fois qu'il tenterait d'en conduire un etc...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: Réponse a Christian

Message par christian.styling »

Laurence a écrit :TON GAMIN qui a fait une connerie avec TA voiture en la prêtant , ...
mon fils n'est pas un "gamin" c'est un adulte, il était hospitalisé à Cham avec les deux pieds gelés et c'est un de ses copains guide de hte mtgne qui convoyait sa voiture à un endroit sûr.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Laurence
Quatre-Quatreux

heuuuuuuuuuuuuuu

Message par Laurence »

Attend ce n'etait pas SA voiture, meme si ton fils est un ADULTE, puisque c'est TOI qui a été au tribunal, la voiture est a ton nom JE ME GOURRE ?

Si pour des raisons qui te regardent, la voiture est a TON nom et non a celui de ton fils, on en revient au fait que TOI tu considere peut être que la voiture est a lui, au regard de la loi elle est a TOI point barre, et j'en reviens a l'explication plus haut.
Donc la justice n' a pas "fait payer un non coupable"...puisque c'est a cette conclusion que je faisait la peau lol
Je ne discute pas sur le FOND, mais sur la FORME.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

y a pas de lézard :) : j'ai pas discuté puisqu'on me demandait juste de payer... j'ai bien volontiers participé à cet effort de solidarité nationale qu'on me quémandait :D
ça me laisse juste songueur ce style de justice à deux sous (enfin 1200FF) qui condamne une personne qui n'est pas coupable sous prétexte que cette personne refuse même sous la menace d'une amende doublée de [dénoncer] le vrai coupable... ça laisse un goût bizarre... j'ai jamais dénoncé personne et c'est pas par la menace qu'on m'y poussera.
--
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Laurence a écrit :Maintenant quelque part je suis d'accord avec Christian sur le fait qu'il me semble que l' Etat ne VEUT pas investir le moindre Euro sur la PREVENTION, a savoir par exemple faire des investissements pour que le CODE DE LA ROUTE etc soient réellement instruits des l'"école primaire, que la CIVILITE soit aussi instruite des le plus jeune age etc...
L'Etat se contente de faire de la répréssion, et effectivement le problème qui arrive en force sont ceux qui roulent sans permis, sans assurances.
Je tiens juste à souligner que l'Etat, ce grand coupable, n'existe pas par lui-même.
Le fait, je le crains, que les français -comme d'autres, oublient que ce n'est qu'une forme instituée par et pour le bien de la collectivité.
L'Etat n'est donc que ce que le peuple en fait, ou plus exactement en fait faire par ses représentants.
Las :!: On ne fait pas faire par nos représentants: on les laisse faire, ce n'est rigoureusement pas la même chose. Car si le peuple s'impliquai correctement dans la vie sociale, politique, économique, etc., de la nation, il en irait autrement :!: Il y a trop de pays où l'on meurt pour avoir osé s'exprimer, alors que notre France se meurt parceque trop de nos cons-citoyens ne s'expriment pas.
Facile de condamner l'Etat, ou Dieu, ou la fatalité, mais si tout un chacun se prenait un peu par la main de temps à autres, je crois que l'ordre des choses serait un peu plus correct.

Bref, il y a désormais trop de dizaines d'années que l'on marche sur la tête, en matière de sécurité routière comme en matière d'environnement comme en matière d'insécurité comme en matière de laïcité, etc, etc, etc. :!:

Plus personne ne veut assumer la moindre once de responsabilité, mais dans le même temps tout le monde veut tous les droits. Et bien sûr tout le monde rejette sur l'autre l'oprobe, manière tellement facile de se dédouaner.

A commencer par moi, parceque 1- je ne suis qu'un être humain, pas Dieu incarné et 2- parceque nous laissons tellement dérailler nos sociétés que l'on peut difficilement reprocher à un jeune son attitude lorsqu'il est patent qu'elle est principalement le reflet de ce qu'on lui a enseigné...ou plutôt de ce qu'on ne lui a pas transmis comme enseignement.

Je ne cesse d'être éffaré quand je vois où nous tombons :(

Alors, sans prôner la dénonciation, Christian, l'attitude bienvenue de la prt du fautif n'est-elle pas d'assumer :?:
Sans cautionner les excès de médiatisation du pouvoir actuel, n'est-il pas urgemment necessaire d'agir sur les routes :?:
Sans appeler à quelque action politique d'envergure, n'est-il pas temps que les gens se réveillent et se rendent compte que ce n'est pas en se légumant devant la Starac qu'on fera agir nos représentants comme nous l'entendons :?: :!:

C'est con, quand même, j'ai mon idéalisme qui me reprend comme un forcené: dans mes jolis cours de droit, il est marqué que l'administration, donc l'Etat, existe et agit pour le bien de chacun et dans l'interêt de tous :!: Encore faudrait-il que chacun se sente concerné :(
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

BipBip a écrit :Alors, sans prôner la dénonciation, Christian, l'attitude bienvenue de la prt du fautif n'est-elle pas d'assumer
j'assume toujours les responsabilités que je prends, mais en l'occurence personne de ma connaissance ni de mon entourage n'était le pilote en infraction [photos d'identités de toute la famille produites au président du tribunal] et pourtant c'est moi qu'on a condamné...
alors je me dis pourvu que ce conducteur occasionnel de ma voiture, à l'insu de mon plein gré, n'ait pas trouvé un Opinel dans ma boîte à gant parce que de quoi pourrais-je être rendu responsable ? aïe ! voilà le résultat : j'ai peur de la justice de mon pays :~:

quant au chantage qu'on a exercé sur moi : c'était à peu près ça :
=> << on sait que c'est pas toi on est d'accord alors tu nous dis qui c'est et t'es reconnu innocent par contre si tu veux pas le dénoncer alors t'es responsable et t'auras le double d'amende de ce qu'on lui ferait payer au vrai coupable !!! mais comme on sait que c'est pas toi t'auras pas de points en moins...>> quelle cagade ... :cry:

si c'est "ça" la justice...
que d'erreurs on doit commettre en son nom... :cry:

ceci dit je ne suis pas un repris de justice, je suis VRP toujours sur la route depuis trente ans et c'est ma toute première condamnation. j'ai toujours une conduite responsable et prudente puisque j'ai besoin de mon permis pour gagner ma vie...

pour conclure comme Calimero : c'est trop injuste ! :glouglou:
--
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Je n'ai pas dit que tu étais irresponsable, Christian.
Je dis que la personne flashée au volant n'a pas assumer son acte. Je parlais bien du fautif, n'est-ce pas :?: Pas de toi ;)
Et je ne dis pas non plus que l'attitude adoptée envers toi était juste. Au contraire, je trouve cela lamentable. :(
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Laurence
Quatre-Quatreux

Hu la donc Bip Bip

Message par Laurence »

comme tu y va...

l' Etat a été crée parceque l' Homme ne veut pas obeir a l' Homme (ce n'est pas de moi , mais je ne me souviens plus de qui...)

Prenons l'exemple de la civilité au volant, je pense avoir inculqué a mes gamins depuis leur plus jeune age, que le respect des regles imposées sur la route visaient a ce que, tout le monde respectant les memes regles, tout le monde puisse avoir les memes chances de gagner (arriver en vie a bon port).
MAINTENANT, si ce discours n'est pas RELAYE par ceux qui voient mes gamins plus que moi durant la semaine, a savoir les institutions scolaires, ce n'est pas le peut de fois on l'on fait route ensemble qui fera que ca va réellement avoir un impact...

C'est que je soulignais par ETAT dans le passage sur l'apprentissage du respect au niveau des écoles.
Maintenant encore une fois concernant le cas de Christian, et en se tenant strictement aux FAITS, je persiste a dire qu'il a meme eu de la chance, parcequ'un autre Juge aurait peut être virer les points en meme temp
Son métier a certainement joué aussi ainsi que le fait qu'il n'ait jamais eu d'infraction avant...

La regle du jeu dit : limitation de vitesse a N, on dépasse...on se fait chopper, bahhhhhhhhhhh voila quoi!
Et je trouve aussi comme Yann, que si la personne au volant a ce moment la etait réellement ADULTE, elle aurait pris ses responsabilités...
et AVANT ca, si elle avait été ADULTE elle aurait évité, alors qu'elle se trouvait a bord d'un véhicule qui ne lui appartenait pas , de faire l'andouille...
bipbip
VIP
VIP

Re: Hu la donc Bip Bip

Message par bipbip »

Laurence a écrit :comme tu y va...

l' Etat a été crée parceque l' Homme ne veut pas obeir a l' Homme (ce n'est pas de moi , mais je ne me souviens plus de qui...)
"L'homme est un loup pour l'homme."
Hobbes, LEVIATHAN, 1778 (si je ne me trompes pas d'année... :~: )

Mea culpa, c'est vrai que parfois je m'emporte un peu :redface:
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Répondre