Question bateau: mais quel 4x4 choisir?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Cosaque
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Question bateau: mais quel 4x4 choisir?

Message par Cosaque »

valJeep a écrit :Mouais, enfin sur un grand cherokee la moindre panne est à 2000€
Ah ouais, ça pique quand même
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

Roberto_Rems a écrit :Ils ont rien tes breaks, répare les !!
Ils ont une valeur proche de zéro, donc c'est une question de combien. Avec ma pratique, faut savoir s'arrêter quand le véhicule ne t'a pas encore coûté cher (sous réserve du coup de poisse qui fait que t'as le pépin juste après l'achat), et quand tu mets le doigt dans l'engrenage de la réparation coûteuse, tu risques d'exploser ton coût au km

faut que j'aie le diagnostic du professionnel, prévu pour la semaine prochaine pour l'un, probablement la semaine d'après pour l'autre
Roberto_Rems a écrit :Sinon prends un touareg ;)
"Comme ça, en pleine paix, il chante, et crack, un bourre-pif"
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

J'ai pas tout compris avec ta monnaie étrangère :D mais apparemment ton budget n'est pas énorme et le coût au kilomètre est pour toi important, donc prendre un 4x4 sans en avoir l'utilité c'est pour moi un mauvais calcul de ce point de vue là...

Bon après, étant dans le même cas que toi (motard + enfants = moto dans le garage), c'est aussi ce qui a fait que je suis passé au 4x4 avec madame... Madame je l'avais habitué comme toi à la bagnole de luxe, mais elle s'est bien faite aux virées 4x4 ! Dans l'esprit on est pas si loin de la virée en moto au finale, et quand on supporte les grandes virées en passagère sur une moto, se faire "secouer" dans un 4x4 c'est quand même de la rigolade à coté :lol:
Bref, peut-être que tu devrais commencer par un SUV, ca permet de rouler sur pas mal de pistes et de voir si vous plaira et si ça vous donnera envie d'aller plus loin et de prendre par la suite un véhicule "plus typé" si besoin !

Par exemple, as-tu regardé du coté des Subaru Forester :D
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

Roberto_Rems a écrit :J'ai pas tout compris avec ta monnaie étrangère :D mais apparemment ton budget n'est pas énorme et le coût au kilomètre est pour toi important, donc prendre un 4x4 sans en avoir l'utilité c'est pour moi un mauvais calcul de ce point de vue là...
En fait, si je prenais une familiale plus un 4x4 loisirs, le coût au kilomètre du 4x4 n'aurait pas d'impact, je regarderais le coût total du loisir. Comme le véhicule en question aura une part familiale prépondérante par rapport à la part loisir, oui, le coût au kilomètre de vient déterminant (je ne vais pas arrêter d'aller au supermarché parce que mon budget "4x4" est à zéro, mais je peux supprimer une sortie le week end...)
Roberto_Rems a écrit :Bon après, étant dans le même cas que toi (motard + enfants = moto dans le garage), c'est aussi ce qui a fait que je suis passé au 4x4 avec madame... Madame je l'avais habitué comme toi à la bagnole de luxe, mais elle s'est bien faite aux virées 4x4 ! Dans l'esprit on est pas si loin de la virée en moto au finale, et quand on supporte les grandes virées en passagère sur une moto, se faire "secouer" dans un 4x4 c'est quand même de la rigolade à coté :lol:
Snif... nous ne sommes pas dans le même cas... parce que ma (très :D ) chère et tendre n'aime pas la moto :ouin:
Roberto_Rems a écrit :Bref, peut-être que tu devrais commencer par un SUV, ca permet de rouler sur pas mal de pistes et de voir si vous plaira et si ça vous donnera envie d'aller plus loin et de prendre par la suite un véhicule "plus typé" si besoin !

Par exemple, as-tu regardé du coté des Subaru Forester :D
Le problème du calcul, bon ou mauvais, c'est que j'ai peine à imaginer pouvoir décider de faire du 4x4 "hard" en ayant du chemin comme expérience. Je ne saurai pas si la randonnée en montagne me plait si j'essaie d'abord d'aller marcher sur les quais...
(bon, c'est mon ressenti, hein, comme dit plus haut, mon expérience est sommaire et lointaine)

Pour le Subaru Forrester, de ce que j'en ai vu, ce qu'on a ici dans des tarifs acceptables, c'est des moteurs essence (souvent turbo) sévèrement bornés

J'ai un peu de retenue à l'idée d'investir dans un moteur essence de 250'000 km (déjà, pour du diesel, ça me fait tousser...), sauf peut-être dans le cas d'un Range ou autre gros moulin du genre...

en diesel, je ne trouve que ça:
http://www.autoscout24.ch/fr/d/subaru-f ... &vehtyp=10

"pour l'export", en mode sous-titré, ça veut dire "te fatigues pas, il ne passera pas le contrôle technique"

pour les modèles essence, un exemple pas trop borné (beaucoup de modèles sont bien au dessus de 200 kkm):
http://www.autoscout24.ch/fr/d/subaru-f ... &vehtyp=10

Il me semble visuellement que les nouveaux modèles Forester sont plus hauts sur pattes que les anciens, impression liée à l'esthétique ou réalité? si réalité, est-ce que les anciens sont compatibles avec une activité salissante? ça ressemble quand même sérieusement à une plate, je trouve (et je viens d'un coup de me mettre à dos tout un pan du forum :diable :)
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Regarde le discussion consacrée aux sub sur le forum et tu comprendras :diable:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

Jch@11 a écrit :en fait, a lire ton cahier des charges, tu cherches le 4x4 d'okaz idéal. Celui qui est confortable et spacieux, qui permet de faire de la route, du franchissement, qui soit beau de dehors et dedans, qui ne coute pas grand chose au km, ou il n'y aura rien a faire dessus dans les prochains 40000 km et tout ça pour un budget de moins de 4000€ :no:
J'aime être compris :D

Euh... si je fais une concession sur la couleur de la carrosserie, c'est mieux, ou ça va pas suffire? :hein:
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

Cosaque a écrit :est-ce que les anciens sont compatibles avec une activité salissante? ça ressemble quand même sérieusement à une plate, je trouve (et je viens d'un coup de me mettre à dos tout un pan du forum :diable :)

T'en fait une belle de plate toi :devil: :devil: :devil:

10402468_962607710421909_6998401343946728410_n.jpg

Une plate qui a tout de même 38cm au point le plus bas du chassis avec les suspatt en détente ;) Va trouver ça sur toutes les erreurs construites avec des pont rigide
DSC01572.JPG

:D

https://www.youtube.com/watch?v=WgC-Q71NvoQ

https://www.youtube.com/watch?v=yQJ0rlMwHbo

https://www.youtube.com/watch?v=Zggx2CLCdPE

https://www.youtube.com/watch?v=ohjLy1Lxnx8

https://www.youtube.com/watch?v=9at6F58SEi8

https://www.youtube.com/watch?v=UNIyGfCTn50

Faut pas croire qu'il faut un gros avec 15cm de réhausse pour bien passer ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Pour faire du 4x4 hard il faut le plus souvent aller sur des terrains 4x4 pour y pratiquer le "franchissement"... Je me trompe mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches dans un premier temps ?
En dehors de ça, le 4x4 se pratique donc sur des chemins, plus ou moins défoncés et boueux mais ça reste du chemin, en sortir n'étant pas autorisé :no: ... Pour ce type de pratique, la plupart des "SUV" 4 roues motrices peuvent s'en sortir si tant est qu'ils aient des pneumatiques adaptés !! Une subaru pourra par exemple passer sur tes pistes de montagne aussi bien voir mieux que la plupart des 4x4 ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

Roberto_Rems a écrit :Pour faire du 4x4 hard il faut le plus souvent aller sur des terrains 4x4 pour y pratiquer le "franchissement"... Je me trompe mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches dans un premier temps ?
je suis un pénible à répétition, et j'avais dans l'idée de venir vous pleurnicher dans le gilet en sortant mes yeux de basset artésien les plus tristes pour demander mais où donc pratiquez vous, envisagez-vous la formation de bleue-b<meep>s, tout ça tout ça :cool:

J'aurais donc connu vos spots secrets (à mois qu'ils soient aussi jalousement gardés que les coins à champignons), j'aurais pu me crotter sans risquer à ma première sortie de me retrouver coincé dans une marre de boue à 20 bornes du premier réseau mobile ou de la première route, avec en plus mon épouse pour profiter du voyage, mais être au contraire avec un 4x4eux chevronné prêt à me sangler comme il faut et me tirer une épingle du pneu.
Roberto_Rems a écrit :En dehors de ça, le 4x4 se pratique donc sur des chemins, plus ou moins défoncés et boueux mais ça reste du chemin, en sortir n'étant pas autorisé :no: ... Pour ce type de pratique, la plupart des "SUV" 4 roues motrices peuvent s'en sortir si tant est qu'ils aient des pneumatiques adaptés !! Une subaru pourra par exemple passer sur tes pistes de montagne aussi bien voir mieux que la plupart des 4x4 ;)
Connaissant la Suisse, je serais surpris que beaucoup de chemins de montagne soient praticables autrement qu'à pieds ou avec une autorisation spéciale réservée à... quelqu'un d'autre en tout cas. J'ai la chance d'être quasiment plus près de la France que de la Suisse, et je pensais profiter des largesses de votre système néo-turbo-libéral (si, si, ils l'ont dit à la télé et dans les journaux) pour me crotter sur les chemins (ou les terrains 4x4) français :D
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

Je résume la situation, parce que je me perds facilement dans les âneries que je poste sur les forums:

On me conseille en particulier quelques véhicules, à savoir
Nissan Terrano 2
Land Rover Discovery
Nissan Patrol (peut-être difficile à faire passer pour son côté camionesque, mais il ne faut jurer de rien)
Subaru Forester (pour le côté SUV pour commencer).

J'en retire plusieurs questions (je suis pénible et je n'ai pas fini :no :)

1. Est-ce que le Nissan X-Trail pourrait aussi faire l'affaire?
2. Quel que soit le modèle, vaut-il mieux privilégier une boîte manuelle ou automatique (pour autant que le modèle retenu offre le choix)?
3. Sur un véhicule comme le Forester, faut-il envisager, vu sa "platitude" (je sais, je m'enfonce), des protections sous la bête, ou un réhaussement? si oui, l'impact sur la conduite sur route est-il important, et les modifications sont elles homologables?
4. je penserai sûrement à d'autres trucs bientôt :hein:
Répondre