Quelques questions LJ79 2.8 l atmo
Modérateurs : cedricfred, Pat
Quelques questions LJ79 2.8 l atmo
Tout d'abord, je suis nouveau sur le forum. C'est mon premier post, mais j'ai pas mal fouillé et trouvé des choses très intéressantes !
Alors je vous explique mon histoire. Je suis au Sénégal, et je viens d'acheter un Toyota Land Cruiser II LJ79 (modèle long, station-wagon), avec le moteur 2.8 l diesel atmosphérique (année 1993).
Malheureusement, je ne trouve que peu d'infos sur ce modèle qui n'a jamais été distribué en France il me semble. Par contre, je pense que ce moteur a déjà été monté sur des Hilux en France.
Tout d'abord, que pensez-vous de ce véhicule et de ce moteur ?
Ensuite, j'ai des questions plus techniques (de débutant en mécanique).
J'avais un LJ70 en France avec le 2,4 TD, il me semble que c'est le même bas moteur vous confirmez ? Quel est la quantité d'huile que mon moteur doit avoir ? Au niveau du filtre à huile, c'est un standard (1L) ?
Ensuite au niveau des boites et des ponts, je vais faires les vidanges pour partir sur de l'huile neuve et être sur de moi. Quelles sont les quantités d'huile à mettre ? Et quelle huile utiliser ? 80 ? 90 ? Ce sont les mêmes ponts et boites que sur les LJ70 ???
Voilà, merci de m'éclairer sur ces quelques points, je nage un peu avec ce nouveau véhicule car peu d'infos ...
Bonne journée,
Thibaut
re: Quelques questions LJ79 2.8 l atmo
- patric361
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1635
- Date d’inscription : juillet 2010
- Localisation : 04380
- Statut : Hors ligne
re: Quelques questions LJ79 2.8 l atmo
- Pat
- Administrateur

- Messages : 15552
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: Quelques questions LJ79 2.8 l atmo
le 2.8? c'est le code moteur 3L, le 2,4 turbo, le '2LT', mais ce sont les mêmes docs techniqus et la même base, mais le 3L n'a jamais été vendu chez nous même si on en trouve dans les annonces.
pour le filtre à air, un modèle à bain d'huile d'origine toy , vu qu tu n'a pas de turbo, ou alors tu montes un schnorkel avec une tête filtrante et garde le filtre à air d'origine
Pour le reste, c'est pareil aux autres LJ, donc en fouillant un peu toutes les quantités et fluides ont été abordés 12 000 fois au moins
re: Quelques questions LJ79 2.8 l atmo
Sinon pourquoi veinard ??? J'ai cru comprendre que le 2.8L était assez recherché, ca reste quand même un petit veau de compet ^^ Je ne comprends pas cet engouement pour ce bloc moteur ...
J'ai ouvert la boite à air, c'est un simple filtre sec ! Pas de bain d'huile ... Quel peut-être l'avantage d'un schnorkel ?
Je vais aller fouiller pour les huiles alors ! C'est con j'avais la doc technique de mon vieux LJ français, mais je l'ai refilée à mon acheteur ...
Merci pour ta réponse !
- Pat
- Administrateur

- Messages : 15552
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: Quelques questions LJ79 2.8 l atmo
Veinard, parce que c'est un SW, introuvable chez nous mais très désirable car 4 portes et un grand coffre, aménagable facilement pour voyager à 4
pour le schnorkel, sa tête cyclonique va servir de préfiltre à air et piocher l'air en hauteur donc tu changera bin moins souvent la cartouche en papier, ce qui permet de rentabiliser l'investissement du schnorkel
re: Quelques questions LJ79 2.8 l atmo
Je pense bientôt mettre un schnorkel, mais avant je vais rapidement changer le filtre à air. Je remet donc un filtre en carton ? Quel est ce filtre à bain d'huile dont tu me parlais ?
Côté huile moteur, j'ai fait quelques recherches, et comme je suis au Sénégal (pays où il fait très chaud), je n'ai pas besoin d'une huile très fluide à froid ! J'envisage de mettre de la 10 ou 15W50 ? Tu pense que de la 40 suffirait ???
Merci pour les réponses à mes questions de jeune inculte, mais je préfère avoir l'air bête 5 min que de le rester toute ma vie ^^
Thibaut
- Pat
- Administrateur

- Messages : 15552
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: Quelques questions LJ79 2.8 l atmo
Par contre c'est pas top dans les dévers ou les grosses secousses, et à éviter sur les moteurs turbo car si de l'huile clapote et y parvient, ca peut le casser
Un peu de lecture ici :
http://bastien59.free.fr/doc/RTA/Filtra ... RTD130.pdf
Concernant l'huile, de la W40 convient aussi, si le moteur est en bon état car souvent on met de l'huile plus épaisse pour cacher une fatigue ou des fuites.
Pour le premier indice de l'huile (10 ou 15), ce n'est pas tellement en fonction de la temperature du pays, même 35° à l'ombre, c'est pas assez pour un moteur
re: Quelques questions LJ79 2.8 l atmo
Merci bien, j'ai pris de la 15W40 du coup. Pour le filtre à air, je vais voir ce que je trouve au Sénégal.
Sinon, quelles révisions tu me conseille de faire, sachant que je ne sais pas grand chose de l'ancien proprio, mis à part que la distribution à été refaite récemment ?
Je vais faire les deux ponts, boite de vitesse et boite de transfert, graissage des croisillons et des roulements, je pense que ce sera déjà pas mal !
Peut-être vidanger le radiateur ? C'est nécessaire ?
Merci,
Thibaut
- NICOTOY60
- Quatre-Quatreux
- Messages : 9543
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : aux 5 piliers.
- Statut : Hors ligne
re: Quelques questions LJ79 2.8 l atmo
oui , la vidange du LDR , imperatif ..............