Question bateau: mais quel 4x4 choisir?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Cosaque
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question bateau: mais quel 4x4 choisir?

Message par Cosaque »

Après m'être dûment présenté il y a quelques temps, je me suis fait discret, lisant vos doctes écrits pour m'abreuver avec avidité de vos innombrables connaissances et de votre grande sapience.

Seulement voilà, le budget que je n'avais pas (et que je n'ai toujours pas, mais j'aime me simplifier la vie), je risque d'en avoir besoin bientôt. Parce que sur 2 plates, j'ai deux plates en sursis. Ce sont deux breaks 4x4 qui ont choisi de faire les compliqués en même temps. Un des deux est probablement sauvable (pompte à eau à changer et amorto morts - passeront pas le CT), mais l'autre (fuite d'huile, échappement qui s'échappe, et cardans qui ne passeront pas le CT) risque de rester sur le bord du chemin.

Bref, je risque d'avoir à choisir assez rapidement un nouveau véhicule.

Je rappelle mon projet de base: motard frustré par les contraintes non motardesques de la vie familiales, j'envisage de me crotter hors du bitume (en 4 roues, pour le faire en famille). Mais voilà, ma moitié n'est a priori pas chaude pour ça ("je vais être malade, je vais être secouée, j'ai pas envie", tout ça...).

Idée sournoise: s'il faut acquérir une nouvelle familiale, autant la prendre surélevée, hein, on voit mieux le trafic. Et 4 roues motrices, c'est bien parce qu'on va souvent à la montagne. Et regarde, elle est aussi confortable que celle d'avant... enfin, vous voyez le topo.

Mon cahier des charges: de l'espace (nous remplissons complètement une audi a6 avant pour une semaine de vacances), du confort (pas trop de bruit, clim, un look intérieur qui donne pas l'impression de voyager sur un tracteur, plus les meilleures capacités hors-bitume possible (mes derniers souvenirs en 4x4 ou 6x6 remontent aux Pinzgauers et Puch, ça remonte à loin), vu que j'aimerais à priori m'essayer à la gadoue, aux franchissements hardis, aux découvertes de paysages bucoliques mais retirés, ainsi qu'à la franche camaraderie qui va sans doute avec. Le tout avecc un microbe que j'espère bientôt enthousiaste (il aime déjà beaucoup les voitures -chic- et les motos -flûte)et une épouse rétive (j'ai pas fini les ennuis ;-p).

J'oubliais un truc: ça sera aussi une familiale, donc il faut pouvoir partir en vacances, mais aussi arriver en vacances, et idéalement, en revenir (et pas en train).

Partant de tout ça et en rappelant que le budget est de trois fois rien, j'ai vu entre autres les modèles suivants. J'apprécierais grandement vos conseils avisés et commentaires sur la couverture du cahier des charges, incluant l'impact du kilométrage actuel des véhicules présentés (note: ils ne sont présentés que pour l'exemple, ce sont a priori des modèles que l'ont trouve relativement régulièrement par ici, donc la rayure sur celui-ci ou la fuite d'huile sous celui-là ne sont pas obligatoirement relevants).

A prendre aussi en considération: les faiblesses de tel ou tel modèle amènent-elles plutôt des pannes immobilisantes ou non immobilisantes?

Tout commentaire qui ne serait pas spécifiquement demandé ci-dessus sera évidemment le bienvenu aussi, hein.

Tout ça pour être prêt à me déplacer (je bosse, moi) dès que quelque chose foirera dans la situation actuelle (ça peut prendre entre deux semaines et quelques années avec BEAUCOUP de chance).

Les modèles dont à propos desquels je vous demande votre avis sont les suivants:

Terrano 2
http://www.autoscout24.ch/fr/d/nissan-t ... &vehtyp=10

Range Rover P38
http://www.autoscout24.ch/fr/d/land-rov ... &vehtyp=10

Hyundai Terracan
http://www.autoscout24.ch/fr/voitures/h ... &vehtyp=10

Kia Sorento
http://www.autoscout24.ch/fr/d/kia-sore ... &vehtyp=10

Jeep Cherokee
http://www.autoscout24.ch/fr/d/jeep-che ... ceto=5000&
returnurl=%2ffr%2fvoitures%2fjeep--cherokee%3fmake%3d39%26model%3d626%26nav%3d7%26priceto%3d5000%26vehtyp%3d10%26r%3d5&vehid=2701984&vehtyp=10

Jeep Grand Cherokee
http://www.autoscout24.ch/fr/d/jeep-gra ... &vehtyp=10

Et si vous avez d'autres idées dans ces tarifs là...

Merci d'avance :-)

Edit: j'oubliais la présence d'une boîte de réduction (c'est bien comme ça que ça s'appelle?) que j'imagine assez utile hors bitume..
valJeep
Modérateur

re: Question bateau: mais quel 4x4 choisir?

Message par valJeep »

ça fait combien 4900 francs suisse?

Attention, certains 4x4 ne coutznt rien à l'achat, mais un bras à l'entretien.... comme le grand cherokee par exemple ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

valJeep a écrit :ça fait combien 4900 francs suisse?
à environ 1.25 en moyenne grossière ces derniers mois/années, ça fait grosso modo du 3'900 euros
valJeep a écrit :Attention, certains 4x4 ne coutznt rien à l'achat, mais un bras à l'entretien.... comme le grand cherokee par exemple ;)
C'est quelque chose que je prend "a moitié" en compte...
sur mes breaks, l'idée c'est d'acheter du vieux mais haut de gamme, pour rouler dans le confort avec des véhicules performants, sans que ça me coûte une blinde. L'audi, j'ai fait 40'000 km avec, et elle m'a coûté (pour l'achat, pas d'entretien à part deux manchons de cardans et de la graisse) 0.20 CHF du kilomètre. Je la jette sans regrets.

Pour un 4x4, c'est un peu différent si je décide de l'équiper ou de le modifier, ça fait monter le coût au kilomètre, et augmente la "profitabilité" de la réparation, même si elle est chère. L'option équipement ultérieur ou non est donc à prendre en compte dans le coût d'entretien (ou de non entretien).

Après, c'est sûr aussi qu'acheter un véhicule dans cette optique (comme mon break), c'est prendre le risque d'avoir les ennuis bien avant d'avoir fait 40'000 km. C'est le jeu, ma pauvre lucette...
nissanterrano
Quatre-Quatreux

Message par nissanterrano »

Je pense que ton budget et ton cahier des charges pourrait correspondre à un terrano !
Dans le mène style,tu as les pajero mais le budget risque d'être serré
Ensuite le P38 est pas mal mais ne connaissant pas, jdis rien ;)
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

nissanterrano a écrit :Je pense que ton budget et ton cahier des charges pourrait correspondre à un terrano !
Dans le mène style,tu as les pajero mais le budget risque d'être serré
Ensuite le P38 est pas mal mais ne connaissant pas, jdis rien ;)
Le Terrano me pose un problème. En moto, je roule sur une BMW ou un DR 800, les connaisseurs pourront confirmer que je suis peu sensible à l'esthétique des véhicules que je pilote (je pilote parce que je ne sais pas conduire :-p), mais le Terrano (le 2, j'imagine que c'est celui auquel tu pense, vu que c'est celui que j'ai cité) atteint vraiment des sommets. Je pense que les designers étaient des taupes infiltrées par les soviétiques, ou éventuellement des lézards extra-terrestres... mais je garde un oeil dessus, au cas où et par cohérence puisque c'est moi qui l'ai mentionné :-)

Les Pajero, j'en ai vu quelques uns, mais pas mal bornés et essence, ce qui leur donne une conso considérable.

Les P38, la conso est encore pire, je pourrais envisager de l'assumer si je pouvais éviter des frais d'entretien autres que courant... avantage: pour convaincre madame, il suffit de la faire monter dedans (j'en ai conduit un régulièrement jadis)
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

Continuant à me balader dans les méandres de la toile, je tombe sur quelques autres choses un poil plus cher mais qui méritent peut-être d'être cités:

Land Rover Discovery
http://www.autoscout24.ch/fr/d/land-rov ... &vehtyp=10

Toyota Land Cruiser pas trop antique
http://www.autoscout24.ch/fr/d/toyota-l ... &vehtyp=10

Nissan patrol (si j'ai bien suivi, c'est pas un 4x4 permanent contrairement aux autres que j'ai cité?)
http://www.autoscout24.ch/fr/d/nissan-p ... &vehtyp=10

Autre critère que j'avais oublié: faudrait quand même que ça accélère mieux qu'une 2CV :-)
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

Vu ton cahier des charges, je partirai sur un Discovery ou un Patrol, mais avantage au disco pour les pièces ;)

Quel kilométrage annuel penses tu faire avec?
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

zounours63 a écrit :Vu ton cahier des charges, je partirai sur un Discovery ou un Patrol, mais avantage au disco pour les pièces ;)

Quel kilométrage annuel penses tu faire avec?
une quinzaine de milliers pour l'usage standard, plus le loisir (donc dépend de comment il se développe)

Sinon, on lit des tas de trucs à propos de Land Rover, du bon et du moins bon... un Disco Td5, ça amène correctement de A à B, ou c'est un peu une partie de poker?
Et 138 cv, ça suffit à emmener les 2,36 tonnes sans s'assoupir au volant?

Le Patrol est sans doute très bien, mais il fait quand même un peu panzer :-)
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Cosaque a écrit :à environ 1.25 en moyenne grossière ces derniers mois/années, ça fait grosso modo du 3'900 euros

C'est quelque chose que je prend "a moitié" en compte...
sur mes breaks, l'idée c'est d'acheter du vieux mais haut de gamme, pour rouler dans le confort avec des véhicules performants, sans que ça me coûte une blinde. L'audi, j'ai fait 40'000 km avec, et elle m'a coûté (pour l'achat, pas d'entretien à part deux manchons de cardans et de la graisse) 0.20 CHF du kilomètre. Je la jette sans regrets.

Pour un 4x4, c'est un peu différent si je décide de l'équiper ou de le modifier, ça fait monter le coût au kilomètre, et augmente la "profitabilité" de la réparation, même si elle est chère. L'option équipement ultérieur ou non est donc à prendre en compte dans le coût d'entretien (ou de non entretien).

Après, c'est sûr aussi qu'acheter un véhicule dans cette optique (comme mon break), c'est prendre le risque d'avoir les ennuis bien avant d'avoir fait 40'000 km. C'est le jeu, ma pauvre lucette...
Mouais, enfin sur un grand cherokee la moindre panne est à 2000€
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Ils ont rien tes breaks, répare les !!

Sinon prends un touareg ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre