rover17 a écrit :Y'a pas un stock d'or à la BDF ?
zounours63 a écrit :si
une grosse partie sur paris et le reste disséminé ds certaines succursales (dont l'imprimerie de Chamalières

)
Bah alors les enfants, vous suivez pas l'actualité???
Sarkonain à vendu nos 600 tonnes d'or à vil prix en 2008, quelques mois avant la crise des subprimes ou le prix de l'once à plus que triplé, vois quadruplé...
Et pour vous donner une représentation physique de ce qu'est la dette de la France, celle-ci correspondait à deux Stade de France remplis de palettes de billets de 100 euros.
Mais il y a mieux: 2000 milliards d'euros, en partant de 40.000 euros pour 1 kilo d'or, cela nous fait exactement 50.000 tonnes d'or... soit plus que l'or détenu par toutes les banques centrales du monde entier, mais surtout... c'est aussi le montant quasi exact de toutes les réserves minières de la planète (51.000 tonnes d'or selon wikipedia). En clair, on peut commencer à creuser...
Et si vous n'arriver toujours pas à visualiser l'absurdité d'un tel montant il suffit pour cela de passer du billet de 100 euros à la pièce de 1 euro.
4 pièces de 1 euro empilées font pile 1 cm (facile à vérifier). Donc il faut empiler 400.000 pièces de 1 euro pour faire 1 km en hauteur.
Or, 2000 milliards divisés par 400.000 nous donnent 5 millions...de km.
Sachant que la distance de la terre à la lune est de 300.000 kilomètres, vous réalisez que toutes les pièces de 1 euro empilées nous emmènent plus de 16 fois plus loin que la lune!!!
Mars, nous voila!!!
Mais bon il devient urgent de réaliser que cette dette n'est pas techniquement, matériellement payable par quoi que ce soit d'existant sur la planète de manière tangible, ce qui démontre à quel point la finance a depuis longtemps dépassé le cap de la folie.