Relais de direction en mauvais état

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

yannick a
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Relais de direction en mauvais état

Message par yannick a »

Salut

Vincent pour pas tomber sur un magasinier comme ça vas à Colmar là bas ils aiment bien quand tu donnes les références ils verifient et te demandent juste de confirmer la pièce pour êtres sûr.

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
vincent.b
Quatre-Quatreux

Message par vincent.b »

Merci Yannick pour cette idée mais ça fait un peu loin pour moi : j'habite à Toulouse 😃... Sinon mon magasinier n'a pas été trop embêtant.

Existe t il sur le forum une procédure détaillée déjà faite pour le démontage/montage du relais et des bagues métalliques, pas en bronze...
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par didi »

vincent.bisaro a écrit :Merci Yannick pour cette idée mais ça fait un peu loin pour moi : j'habite à Toulouse 😃... Sinon mon magasinier n'a pas été trop embêtant.

Existe t il sur le forum une procédure détaillée déjà faite pour le démontage/montage du relais et des bagues métalliques, pas en bronze...
donc t'es pas le Vincent d'alsace!! c'est l'ote, le pépère ;)

regarde donc dans le garage, s'il y a c'est là.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

bon, à priori, y'a pas... en tout cas j'ai pas vu.

mais c'est très simple, fô juste que tu démonte le relais de la bagnole, et la rotule peut te casser la burne. A part ça, rien de compliqué. fô avoir 5 doigts à chaque main, et pas deux mains gauches, c'est tout.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent.b
Quatre-Quatreux

Message par vincent.b »

Merci, je vais faire gaffe à ma burne alors !
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

vincent sch a écrit :Première leçon pour les nouveaux venu : Ne pas toucher aux topics des intouchables. Pas le droit de toucher au topic de Manu. La prochaine fois, il y aura une punition. :lol:

Note bien ces références. Et si tu peux, imprime la facture de notre ami Manu. Pourquoi je te dis cela ? Parce que le magasinier Nissan est programmé suivant le mode mis en évidence par Ivan Pavlov.

En fait, la première question après t’avoir dit bonjour et t’avoir demandé ce que tu souhaites est :
« Avez-vous la carte grise du véhicule ? »

La il s’agit de sortir le technicien du mode Pavlov et de passer le cerveau de ce mécano en mode calcul.

Tu vas lui répondre : » Non , je n’ai pas la carte grise mais j’ai les références Nissan. »

Faut la dire d’une seule tirade sinon le gars il te répondait de suite. « Sans carte grise je ne peux rien faire »

Si tu pouvais imprimer la facture de Manu, ce serait un plus. Parce que le gars il met en doute que toi, petit client plein de tunes, puisse avoir une référence Nissan., ce n’est pas possible . Il va se dire : C’est quoi cet original. Depuis quand les clients connaissent les références Nissan. Allez on va rigoler un bon coup.

Avec la facture tu as une preuve mais ce n’est pas encore suffisant. Le gars il insiste, et va certainement te demander : « C’est pour quel véhicule ? »

Si tu lui réponds que c’est pour une T2 3L la il va repasser en mode Pavlov et répondre » Ca ne se monte pas sur un T2 3L »

Et toi de dire : Mais c’est pourtant sur le forum 4x4 qu’ils me l’ont dit. Et lui de répondre. « Ah mon bon Monsieur, si vous croyez tout ce qui est écrit sur les forums. C’est plein d’âneries….. »

Faut pas céder. Faut insister et rester ferme. Tu veux ces pièces la et un point c’est tout.

Faut garder son sang-froid et maintenir le gars en mode calcul pour qu’il mette en action son cerveau pour te trouver en deux clics la référence et voir s’il l’a en stock. Normalement il ne l’a pas en stock. Tu vas être obligé de revenir dans 2 jours.
Bon, si tu es assez opiniâtre, tu obtiendras tes pièces.

La prochaine fois qu’il te verra revenir il pensera : Voilà le farfelu qui vient avec des références. Attention passons de suite en mode calcul parce que le gars il sait de quoi il parle. Ce n’est pas un couillon celui-là. Et tu vas voir qu’il va tourner l’écran de son PC pour te montrer les éclatés qu’il a sous les yeux pour te demander si cela correspond à ton attente. Te voilà passé dans la catégories des clients pour lesquels il y a du respect.

Si possible ne vient pas en costard cravate. Jamais de la vie il ne croira que ce vendeur de cuisine au teint halé et aux cheveux gominé puisse connaître des références Nissan. Il va chercher ou se trouve la caméra caché. Tu y vas en bleu de travail, pas trop propre et la ça passera beaucoup mieux et les prix seront meilleurs également. L’idéal serait d’avoir un peu de cambouis sur les mains ; ca le fait mieux.

Voilà ; un homme prévenu en vaut 5. N’est il pas ?

A voir

Vincent
:clap: :clap: :clap: :clap:

Exactement ça!! hi! hi! hi! depuis le mec derrière le comptoir est mon meilleur ami. :lol: :lol: :lol: :lol:
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

vincent sch a écrit :Salut

AHHH? C'est pas du bronze ???? J'aurai juré que c'est du bronze? Des bagues métal sur métal ??? Alors c'est un métal particulier qui doit être plus tendre que l'acier dans lequel est réalisé le relais. :hein:

A plus

Vincent
Des bagues en acier C 45 avec un axe en stub et le graissage ou huilage qui va avec ça fonctionne pas mal pour des rotations de faible vitesses?

Une bague en broze chargée d'un revêtement régul, c'est encore mieux ( pas le même prix ). Et le bronze, il y en a de toutes les sortes, et c'est tellement agréable à usiner.
vincent.b
Quatre-Quatreux

Message par vincent.b »

Pièces récupérées aujourd'hui, je me lance demain...
vincent.b
Quatre-Quatreux

"Casser la burne"

Message par vincent.b »

didi a écrit :bon, à priori, y'a pas... en tout cas j'ai pas vu.

mais c'est très simple, fô juste que tu démonte le relais de la bagnole, et la rotule peut te casser la burne. A part ça, rien de compliqué. fô avoir 5 doigts à chaque main, et pas deux mains gauches, c'est tout.
Bon, tu m'avais prévenu, bein la rotule elle me casse les deux burnes! Impossible de désolidariser le relais de la barre de direction.
J'avais déjà un peu galéré pour enlever les 3 boulons du relais: je n'avais pas vu qu'il fallait bloquer les têtes des vis de l'autre coté du longeron et c'est pas très accessible...

Du coup, je n'ai pas voulu forcer sur la rotule, j'ai tout remonté en rajoutant quand même le graisseur (ça au moins c'est fait).

QUESTION 1:
Comment sortir cette p..... de rotule de mes deux? Faut forcer? Y a un truc? Un outil? Et quand on l'a sortie, c'est facile à remettre ou bien ça casse la burne aussi?

QUESTION 2:
Faut-il remonter les boulons (les 3 de fixations du relais sur le longeron, celui de l'axe du relais, celui de la rotule) avec du frein filet?
J'ai eu l'impression qu'il y en avait au démontage.

Petite photo:
Relais.jpg

Merci les amis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

j'ai eu des soucis aussi pour tout démonter de la bagnole. t'as essayé de retirer l'autre rotule? avec un peu de chance...

pour le frein filet si t'en as t'en met sinon, c'est pas obligatoire. ;)

les rotules sont à emmanchement conique, donc oui, fô forcer. ou arrache rotule, ou tu laisse l'écrou dessus après l'avoir désserré et tu tapes. Le mieux étant de porter coup derrière.
Répondre