MG94 a écrit :A mon humble avis, il est complètement illusoire de se référer aux indications de la jauge pour déterminer la quantité exacte de carburant mise dans le réservoir. La seule manière d'en avoir la coeur net si il y a un doute sur les chiffres indiqués à la pompe est de faire le plein d'un récipient dont on connait précisément le volume et de comparer les chiffres avec la réalité.
Tout as complètement raison si on cherche une grande précision; mais les chiffres évoqués au début du topic sont tels que je crois que si on connaît bien son véhicule et qu'on fait la "mesure" (je devrais dire l'évaluation) de la position de la jauge toujours sur le même parking plat, ça peut donner une indication suffisante; par exemple avec mon Toy, sur certaines positions repérées de la jauge j'ai constaté que la qtté de GO que j'ajoutais pour faire le plein (même pompe, même sens) variait de moins de 3,5L.
Mais c'est vrai que pour en revenir au pb initial, une fois de plus à cause des chiffre annoncés, la méthode du jerrycan est la plus simple et la plus efficace: comme faisait remarquer Pax dans son inter du 30 mais, si on envisage une "erreur" de 5L sur 70 ça fait presque 3/4 de litre sur un (petit) jerrycan de 10L, donc c'est très quantifiable

On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe