Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
comme toi je voulais un micro camping-car toutes roues motrices et je bavais devant les réalisations california coach 4x4 chez VW... mais ça reste des fourgons destinés à l'asphalte... le fourgon tôlé DEF110 est un vrai 4x4 avec des débattements de folie, quatre ressorts hélicoïdaux, quatre freins à disques... et
en neuf il entre bien dans ton budget maxi.
je peux t'envoyer la facture en MP
il m'est revenu à 28 500 € tout compris :
Merci Christian c'est sympa.
Le budjet est respecté mais pas le cahier des charges de la famille. Ce véhicule est en effet destiné à être un camping car qui peut nous emmener dormir en haut de la colline couverte d'herbe mouillée ou au fond des bois boueux. j'ai renoncé pour la prochaine décennie à risquer la vie de ma famille en Afrique du Nord donc retour à l'Europe pour un bout de temps. Le 4x4 de puriste ne s'impose donc plus mais le confort entre maintenant dans les critères importants avec la petite.
Donc camping car ultra compact et tout chemin plutôt que 4x4 --> Combi VW 4x4
je sais pas ce qu'il en est maintenant mais il y a quelques années chez toyota on pouvait avoir un fourgon Hiace avec un kit 4 roues motrices 4x2 enclenchable 4x4 avec bloc central et bloc arrière pour 10% de plus ; ça vaudrait le coup de se renseigner sur ce qu'ils ont maintenant (sans doute un permanent ou un semi-permanent). ensuite tu trouves tout l'aménagement intérieur chez des fournisseurs comme ludospace ou narbonne accessoires ou randoéquipement... et tu te fais l'intérieur à ton idée...
un détail de la Loi française : si on a un permis de conduire datant du début des années soixante-dix (je crois que l'année limite c'est 1975 -à vérifier-) on peut conduire des poids lourds pourvu qu'ils soient spécialement aménagés camping-car et inaptes au transport de marchandises...
mais bon : ces gros engins, c'est réservé aux grands espaces... sur nos petites pistes ils passent ni en hauteur ni en largeur...
Cetes, ca coute moins cher a l'achat, mais, ensuite, t'es marié avec, parce que trouver un gars pour te le racheter quand tu changes d'envie, bah, ca doit pas etre facile.
Le California est cher, mais, le marché existe, et est plutot soutenu.
je viens d'aller fouiner sur des forum (fora) qui causent de california coach et il y a une intervention qui attire l'attention : l'écotaxe ! "ils" disent qu'une carte grise VASP permettrait d'y échapper...
Le EarthCruiser de base (SWB) est un 3.5T sur base Fuso... Donc ça se conduit avec le permis de base.
Ce sont les LWB (avec ou sans double cab), en particulier sur base Iveco, qui nécessite un permis "plus".
Par contre, ça explose le budget (>150K euros en version Iveco SWB) parce que c'est pas du tout prévu pour des voyages peinards en Europe.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"