
Retour petit séjour Mauritanie Sénégal
Modérateur : phil13
- platplat
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re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal





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re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal
Etonnant...platplat a écrit :Y peut plus. Le Syndicat d'initiative du Sénégal lui a mis un contrat sur la tête...![]()






re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal
j'ai bien dit que la population et le pays n'y sont pour rien, ils en soufrent et le regrettent quand on leur en parle, il s'agit seulement d'une bande de racketeurs qui sévie en toute impunité et depuis longtemps à Rosso.famille Cromagnon a écrit :Etonnant......ils ont pourtant l'air tout à fait accueillants dans ce pays!!!...
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- platplat
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re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal





- famille Cromagnon
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re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal
platplat a écrit :On plaisante, mais on attend avec impatience la suite de l'aventure.![]()
Heeeeuuuu ben oui...on plaisante hein....



re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal
300km, 30 de piste, 150 de plage !
Remonté vers le nord, on refait la piste de terre rouge dans le delta du Saloum, il a plu cette nuit, il y a de belle flaques.
Direction banlieue de Dakar, puis route de Thiès (circulation fluide) et une piste entre la N2 et le Lac Rose.
le Lac "Rose"
On passe près des salines du lac, pas d'activité, le lac n'est pas rose.
Du bout du lac, nous passons le banc de dunes pour se retrouver au bord de l'océan sur le lieu de l'arrivée du Paris – Dakar. La plage est immense, très belle, quelques touristes à pieds, l'eau est belle, mer calme.
Nous rencontrons un photographe professionnel accompagné de son guide, on partage des succulentes mangues, une photo qui sera sur son site.
Il est 13h, nous nous garons sous les pins pour attendre 15h que la marée basse soit bien avancée.
Nous aurons la visite d'un petit marchand avec qui on troquera un vieil appareil photo contre des plats en bois.
Un troupeau de vaches faméliques passe sur la plage.
15h, blocage des ponts du 4x4 et c'est partis pour une après-midi de bonheur sur le sable humide.
Nous remontrons la plage du Dakar ainsi sur 150km.
Au passage de certains village comme Kayar ou Mboro, la plage est très fréquentée et il y a beaucoup de barques de pécheurs, nous préférons remonter la rive pour traverser par les rues repérables sur la carte et redescendre quelques centaines de mètres plus loin.
Le reste est désert, juste quelques charrettes qui vont de village en village. Il y a aussi beaucoup de personnes à ramasser des poissons échoués (renseignements pris, ça serait pour donner à une usine de farine animale, non vérifié).
A Fas Boué, la petite rue pour éviter les barques se prolongera sur un chemin envahi d'ordures, sympathique de rouler sur une décharge !, des haies de figues de barbarie crissent sur la carrosserie et nous empêche de faire demi-tour. Quelques mètres plus loin, nous retrouverons la plage et pour les villages suivant, nous ne la quitterons plus en faisant attention aux riverains. Au village suivant, c'est des grands étales de poissons séchés qui nous accueillent et les femmes les enfument, bonjour l'odeur !
Arrivé 150km plus loin au niveau de Gnayam, nous sommes obligés de quitter la plage car plus loin c'est la langue de barbarie, une presqu'ile.
20km de piste, à partager avec des camions pleins d'oignons et nous arrivons à Mouit en pleine réserve naturelle au camp Zébrabar vers 17h.
Nous avons mis 2h par la plage, alors qu'à l'aller nous avions mis plus de 4h par la nationale !
Zébrabar est un superbe et immense camp à partager avec une seule famille et beaucoup d'oiseaux.
Vue depuis le mirador
tranquille
Encore un camp créé par un suisse, ici tout est fait maison, la soudure et le fer à béton ne coute pas cher ! Le camp est sur une presqu'ile, un mirador dépasse des cocotiers et on a une vue à 360° sur la lagune et le petit village de pécheur voisin.
Les oiseaux sont nombreux, il y aurait des singes mais nous ne les verrons pas. Sur les bords de la lagune, ça grouille de crabes avec 1 pince énorme (crabe violoniste), dès que l'on approche ils se cachent chacun dans leur trou creusé dans le sable. A la nuit tombée, nous en croiseront dans le camp ! Nuit calme pas de pluie.
- platplat
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re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal




re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal
oui !! c'est ça, merci pour l'info du nom (message modifié)
re: Retour petit séjour Mauritanie Sénégal
450km prévus, 330 réels
Aujourd'hui sortie du Sénégal.
fille adoptive du camp
Après le petit déjeuné du camp (confiture de mangues, d'arachides, etc), quelques instants de contemplation sur la lagune. Les pécheurs sont de sortie avec leurs pirogues, ils lancent des filets mais n'ont pas l'air de remonter grand-chose, mer basse les crabes sont en nombre. Les oiseaux se font entendre, les calaos nous rendent visite.
les pécheurs sur la lagune
le crabe violoniste
la tourterelle maillée
les calaos les bus de Saint Louis
Route vers Saint Louis, puis vers le barrage de Diama.
Arrivée au poste frontière de Diama, c'est étrangement calme ! Déjà, il n'y a pas de village comme à Rosso, pas de porte métallique non plus. Direction le bureau de douanes et là …. C'est le drame !! "Ah non monsieur, la frontière est toujours fermée depuis 6 jours à cause d'ébola". Confirmation au poste de police, nous sommes effondrés.
Que faire, pas le choix, il faut passer par Rosso ! 100km et 1h30 de détour avec la peur au ventre !
Nous arrivons à Rosso, nous sommes pris en charge malgré notre refus par un passeur. L'énorme portail s'ouvre et nous revoilà dans le piège ! Avantage : je connais les lieux, et j'ai beau dire à notre "accompagnant" que je connais, que je n'ai pas besoin de lui, il me suit partout.
pas encore au port mais déjà 1 "passeur" pour nous
Douanes, police, commune, on paye chaque guichet, ça va vite, retour à la voiture on attend le bac. La pression des locaux commence pour le change CFA – Ouguiya, ils nous racontent que le change est impossible de l'autre côté, ce qui est faux, nous en ferons même chez les aubergistes de Nouakchott. Petite info aussi faite très peu de change, c'est pour eux le moyen de savoir ce que vous avez et ils ajustent le racket en fonction !

le bac
12h15, nous traversons le fleuve avec notre ami passeur qui nous annonce son tarif 20€. Côté Mauritanie, la cour est calme, passage à la police qui nous dit "ah oui, mais là le douanier est parti, c'est fermé, il revient à 14h !".

la cour côté Mauritanie est calme, pour le moment !
14h le grand portail s'ouvre, la foule entre, avec sa part de "passeurs", par contre pas de douanier, il n'arrivera qu'à 15h et nous mets un coup de tampon ! Et là le racket recommence, d'autres civils nous coincent et demandent leur "taxe de dédouanement" 20€ (pas cher aujourd'hui), je tente de dire "ok je vais donner ça au douanier là-bas". Et là, opposition, coup sur la voiture, insultes racistes, le douanier vient, ils se parlent et je me paye une fouille du véhicule ! Bien entendu, pas d'armes, pas d'alcool, rien (on n'est pas fou) et il me dit "faut payer ces gens maintenant" ! La somme n'est pas énorme, pas le choix, on paye et le premier passeur qui nous suit depuis le Sénégal en profite pour augmenter son prix de 10€ (soit 30) !! Las de toute cette arnaque, on paye encore.
Tout est en règle le portail s'ouvre enfin, on fuit.
Il est 16h, j'abandonne l'idée de rallier la "gare du nord" entre Nouakchott et Nouadhibou (il n'était pas prévu de passer par Rosso et d'y perdre 5 heures), nous nous réfugions chez Olivia, auberge Jeloua, nous connaissons la route.