Je me permet d'ouvrir ce fil pour avoir vos avis sur le choix d'un véhicule pour une conduite quotidienne sur chaussée défoncée
Actuellement propriétaire d'une petite berline de chez Skoda, je roule entre 100 et 200 kilomètres par jours avec mon Octavia. Elle est très agréable sur autoroute mais se révèle être un véritable tape-cul dès lors que je pénètre dans les lotissements de certaines communes d'Ile de France - où les routes sont très souvent dans un état lamentable.
Entre les dos-d'ânes et autres ralentisseurs joyeusement disposés sur la chaussée tous les 200 mètres, les plaques d'égoûts - parfois 4 ou 5 centimètres sous le niveau de la route - les nids de poules et le mille-feuille de couches de bitume rajoutée les unes sur les autres, j'ai le sentiment de me faire secouer comme un prunier du matin au soir. Heureusement que mon véhicule possède une boite DSG avec embrayage semi-automatique, réactif et très agréable en conduite urbaine.
J'utilise ma voiture pour me rendre chez des clients et je dois à cette occasion transporter une douzaines de perches métalliques de 1.70m de longeurs (je suis désinsectiseur). Ca rentre bien dans l'Octavia en les passant à travers l'ouverture située dans le milieu de la banquete arrière. Besoin aussi de transporter sur le toit une échelle 3 pans de 3.20m de long et une échelle de couvreur. Imaginez un peu le bazard quand ça se met à tanguer
Lorsque je ne l'utilise pas, l'échelle sur le toit m'empêche d'ouvrir le coffre hayon entièrement et c'est aussi un problème que je souhaiterais résoudre avec l'achat d'un nouveau véhicule. Le coffre devra donc s'ouvrir comme une porte et de façon latérale. Sur ce point j'avais repéré le RAV4 de chez Toyot' - la version avant 2013 car ils ont remis le hayon sur la dernière - mais le vendeur m'a expliqué que c'est un SUV et les suspensions sont donc assez rigides. Pas de quoi gommer les imperfections de la route. Dommage, car il existe en BVA sans que la consommation ne soit excessive et la longueur max. de chargement est de 1.90 m.
Donc pour récapituler voici les caractéristiques du véhicule qu'il me faudrait :
- très bonne suspensions pour absorber les imperfections de la chaussée
- boite auto
- longueur de chargement totale > 1.70 m
- ouverture du coffre comme une portière (pas de hayon)
- consommation raisonnable (~6L. sur route)
Je sais que ça fait pas mal de critères mais peut-être que ce modèle existe chez les constructeurs japonais ou koréens. En tout cas je vous remercie pour les éléments ou pistes de recherche que vous pourriez apporter.
Fadioe