Batterie electrolyte "Gelifié" ??

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Batterie electrolyte "Gelifié" ??

Message par FIFITOY »

Bj

Qui peux m'en dire un peu plus sur ce sujet ?
Est ce interressant ?
Si Oui quel cas d'utilisation ?

Avantages: ?
Inconvéniants: ?

Merci
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
exNISSAN
Quatre-Quatreux

re: Batterie electrolyte "Gelifié" ??

Message par exNISSAN »

Salut
Ce type de batteries (acide gelifié)existe depuis longtemps , utilisé sur des chariots élévateurs electriques en remplacement des batteries classiques (acide sulfurique) ,par rapport à la sécurité et au confort d'utilisation (plus d'appoint d'eau distillée ,pas de risque de fuite si casse du bac de la batterie).Pour cet usage ,elles demandaient un temps de charge un peu supérieur aux modèles classiques;
L'usage a été ensuite élargit à d'autres domaines, style marine de plaisance (les hors bord encaissent des chocs ,les accus sont secoués, inclinés), voir pour des onduleurs d'ordinateurs dans les entreprises (côté propre et sans entretien).
Aujourd'hui , ces accus tendent à équiper les 4x4 en usage sevère ,ils encaissent les secousses et vibrations mieux qu'une batterie à plomb,qui risque de voir sa structure interne se détruire (plaques dessoudées) , voir l'acide déborder si inclinaison forte....
Je pense que ce produit se généralisera dans le futur ,avec baisse des prix ...
Phil :cool:
:cool:
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

merci Phil,

Je suis interréssé par l'usage sévère en 4x4 le peu d'entretien etc.. l'appoint de charge avec un panneau sol.( prépa voyage LC)

Tu as une idée des prix ??? et surtout d'une marque ou d'un distributeur ?
Concernant encombrement et ampérage trouve t 'on l'identique au batterie std ?
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Pas idée des prix ,mais beaucoup plus cher qu'une batterie plomb/electrolyte ,sans quoi ce serait plus répandu..
Dimensions des bacs et capacités A/h similaires aux modèles classiques , idem pour le diamètre des bornes, on s'en était fait prêter une (taxée sur le hors-bord d'un pote) pour mettre sur un KZJ73 pour les 24h TT de Paris.
fais des recherches chez les revendeurs d'accessoires compétition auto (batteries courantes sur les véhicules de course de cote), aussi chez les ateliers d'entretien nautiques.Je me demande ,mais j'en suis pas sûr ,si les accus d'appoint sur les camping cars ne seraient pas du même type, ce qui serait peut être mieux adapté à la recharge par panneau solaire que tu envisages...
Bonne recherche!
Phil :cool:
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

exNISSAN a écrit :Je me demande ,mais j'en suis pas sûr ,si les accus d'appoint sur les camping cars ne seraient pas du même type, ce qui serait peut être mieux adapté à la recharge par panneau solaire que tu envisages...
Attention, il y a des batteries gélifiées uniquement capable de faire de la décharge profonde (comme les batteries qui vont avec les panneaux solaires) mais incapables de délivrer un très fort courant de démarrage.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Répondre