[Généralités et préparations] preparer et fiabiliser un terrano pour raid africain

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
djodjo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

preparer et fiabiliser un terrano pour raid africain

Message par djodjo »

salut à tous .

J'ai quelques questions pour les pro du terrano.

J'ai deux terrano 2.7 td 125 cv de 1997, un long et un court à équiper pour des amis afin de les amener avec moi en raid. Il faut que je fasse un engin simple, et essayer de prevenir les faiblesses de l'engin.

Le profil des conducteurs; zéro connaissance en mécanique et quelques notions de conduite puisque ils ont l'occasion de se faire la main sur mon fidele baroud ( le pauvre s'en souvient encore !).

Je prévois donc, des pneus adaptés au raid(bf at), un kit rehausse trial master en +5, un schnorkel

Donc les questions:

1:Ils sont actuellement avec des jantes alu en 15, le court à des bf mud km2 en 235 /75/ 15 usé à 60% , le long meme taille mais mort.

Deja jantes alu on vire, j'ai lu plusieurs posts et les tailles les plus fréquente semble etre 30/10.5/15, 225/75/16, 245/75/16 sachant que les deux vehicules vont recevoir un kit Trial master en +5 .

L'idée aussi est de pouvoir facilement un pneus de rechange en cas de pépin ( en afrique ou pays de l'est).

2: Au point de vue électronique moteur:

serait il utilise de supprimer la vanne egr?
la pompe à injection est elle mecanique? il y a t'il un antidémarrage ou juste électrovanne?
il y a un debimetre, solution si celui ci lache au milieu de nul part?
comment supprimer l’antidémarrage d'origine?

Y t'il des astuce pour supprimer au maximum l’électronique.

3: des point auxquels je n'avait pas pensé

Au plaisir de vous lire

Jonathan
le jo et La bête (Toyota bj75 équipé raid)
patrol 260 long a vendre!
tampis
Quatre-Quatreux

re: preparer et fiabiliser un terrano pour raid africain

Message par tampis »

moi j'y connait pas grand chose en nissan , mais si tu a un troisième véhicule pour moi , je veut bien devenir ton ami :D
bon je sais ça fait pas avancer le smilblick ;)
:sors:
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait... Comment veux-tu savoir si tu n'essaies jamais ?
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Regarde un peu le topic de Noelda dans les premiers postes "importants" de la section Nissan pour te faire une idée. ;)

Sinon, peux tu me dire si c'est pour faire de la vitesse ou pour rouler à environ 50/60km/h? La prépa n'est pas vraiment la même en fonction de l'utilisation faite. Les amortisseurs TM sont fait pour des déplacements relativement lents. Pas plus de 50 à 60km/h sur piste. ;) Au delà il faut passer sur du matériel type ce que Noelda a installé.

Pour les pneus, rien de particulier. J'ai toujours utilisé les Muds notés dans ma signature. Jamais eu de soucis avec.

Pour l'électronique, pas de soucis particuliers. Il n'est pas trop sujet à des soucis électroniques. J'ai systématiquement emporté un débitmètre de spare. Pense à le nettoyer régulièrement (environ tous les 10000km un coup de nettoyant contacts électroniques). Penser à graisser les glissières des vitres pour éviter que les moteurs des lèves vitres ne forcent trop. A part cela coté électrique je ne vois pas.

Condamner l'EGR est facile.

L'installation d'un filtre décanteur pourrait être utile, surtout si on se rend dans des pays avec des gasoils douteux. Ou au moins monter un filtre gasoil avec un capteur de détection de présence d'eau au cul. Le faisceau du T2 est prévu d'origine pour recevoir le capteur qui équipe quelques T2 2,7L.

Monter une tête cyclonique sur le schnorkel ser très utile contre les pistes poussiéreuses.

Ne surtout pas relever de trop l'avant. N'essaye pas de relever le nez au point que le T2 soit horizontal. Il est préférable de laisser un max de course aux triangles pour que les amortisseurs puissent bien travailler. Les TM sont bien mais ce n'est pas n'est plus ce que c'était: les silentsblocs s'usent très vite sur les dernières générations. Il serait bon de déposer les silentblocs des amortisseurs d'origine pour pouvoir les faire monter le jour où ceux des TM seront HS. Ca arrive assez rapidement. :~:

Si c'est pour faire de la vitesse avec le T2, alors la il va falloir souder des renforts sur le chassis.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
djodjo
Quatre-Quatreux

Message par djodjo »

salut vincent

merci pour ta réponse

ce n'est pas pour faire de la vitesse, c'est pas du tout mon truc et leur truc, nous c'est du pépère !

Pour le kit suspatte, je pensais au tm mais on trouve aussi du ome et du irronman, du coup si le tm est plus aussi bien que ca
le jo et La bête (Toyota bj75 équipé raid)
patrol 260 long a vendre!
Répondre