bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage

Modérateur : romainletu

Répondre
tom33540
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage

Message par tom33540 »

bonjour à tous,, je suis content d'avoir trouvé un forum pour mon 4x4

je vis dans le 33 en gironde et je possède un santana sj 410 de1990

alors déjà est ce qu'il est vraiment identique au suzuki 410 ?? :D si non je ne suis pas dans la bonne marque :D

en fait j'ai besoin d'aide car voilà 2 semaines qu'il ne démarre plus et après avoir changé les bougies, le faisceau d'allumage qui était oxydé, les filtres toujours rien

en regardant la revue technique j'ai ouvert la tête d'allumage ( je n'y connais rien en allumage sur les moteurs ^^ ) et là le tout est assez oxydé mais surtout

ce qui s'appelle rupteur, contact d'allumage sur oscaro est en fait cassé en deux, voilà donc ma panne :cry:

http://www.oscaro.com/jeu-de-contacts-d ... 16-2721-gt

problème je n'ai jamais réglé un allumage et mon 410 est pas du tout en règle pour prendre la route, c'est juste à usage perso

auriez vous la gentillesse de m'aider à le remettre en marche ? j'ai la revue technique mais si j'ai bien compris il faut un appareil pour lire la mesure...

bref merci d'avance pour votre aide ;)
tom33540
Quatre-Quatreux

re: bonjour à tous, nouveau membre sj 410 problème allumage

Message par tom33540 »

j'ai pris des photos :)

quand j'ai remonté le faisceau est ce que j'ai bien relié les fils par rapport au cylindre ?

il me semble que le cylindre 1 est au ventilateur...
SAM_0708.jpg
SAM_0709.jpg
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUMARACS
Quatre-Quatreux

Message par SUMARACS »

Bienvenue
Je pense que les autres seront d'accord avec moi, tu es dans la bonne section les santana sont des suzuki fabriqués sous licence en Espagne pour contourner les quotats appliqués aux véhicules étrangers vendu en France, je ne me souvient plus de quand à quand il n'ont plus lieu d'être. Il y a d’infime différence je sais que les commodos ne sont pas les même, des différences sur certains organes mécaniques, sur les freins je crois il y a différent montage et probablement certains t'en donnerons d'autres. Pour ton allumage le ressort du rupteur est cassé, il faut le changer et le régler comme il faut, tu trouveras surement un post sur ce sujet. Effectivement le cylindre 1 est côté distribution.
tom33540
Quatre-Quatreux

Message par tom33540 »

merci bien pour ta réponse, j'ai commandé les pièces aujourd'hui ;)
Padkiller
Quatre-Quatreux

Message par Padkiller »

Salut,

Alors pour ton allumage remplace le rupteur. Mais il faudrait le faire regler par un pro des vielles voiture car il y a un angle de came a respecter. Si celui ci est mauvais ton moteur tournera mais ce détériorera avec le temps.

Pour etre sur de l'ordre, sur la cloche d'embrayage tu doit avoir ou un trou ou un capuchon noir en plastique, il faut faire tourner la moteur a la main jusqu’à voir un repère écris 10.
Apres tu regarde ou pointe la came de ton allumage et la tu aura ou le cylindre 1 ou le 4. Cela te permet d’être sur de ton ordre.
Tu devra faire un réglage de l'avance a l'oreille si tu n'a pas de lampe stroboscopique. Mais tu devra faire régler cet allumage dans un garage compétent.
reglage rupteur et avance a l'allumage.

Tant que tu y est hésite pas a régler le jeux au soupapes.
tom33540
Quatre-Quatreux

Message par tom33540 »

salut, merci à tous pour votre aide

auriez vous la gentillesse de me montrer ou se situe le repère du volant moteur

je me coucherai moins bête

encore merci

ps: je n'ai pas encore reçu les piè-pièces

à +
tom33540
Quatre-Quatreux

Message par tom33540 »

ah oui dans la revue technique il n'y a pas l'écartement des rupteurs...

de combien il doit être ?? 0.4 ?

merci
gaston26

Message par gaston26 »

tom33540 a écrit :ah oui dans la revue technique il n'y a pas l'écartement des rupteurs...

de combien il doit être ?? 0.4 ?

merci
la mesure de l'ecartement d'un rupteur est juste là pour aider lors du reglage de l'angle ou du pourcentage de came,donc l'ecartement c'est de l'approximatif!

tu verras jamais marquer 0.40 sauf sur des forums,0.40 te servira juste a demarrer le moulin sur tout vehicule a allumage classique,mais jamais jamais il apprecira :devil: ,ca le detruira a petit feux :( cliquetis etc :devil: aucun moteur a le meme allumeur et la meme courbe d'allumage!
un allumeur est une piece d'usure meme sur les transistoriser du moment qu'il y'a une avance centrifuge,les ressorts sont pas eternels!

jamais tu pouras le regler corretement du moment que l'allumeur est d'origine,avec les jeux et l'usure du moteur :devil: ,il faut esperer que l'allumeur soit pas trop secouer sinon le moulin prendra des tours sans sortir de cv :~: ,de toutefacon avec l'age et l'usure faut regler a l'oreille,donc un garage qui connait les vieilles merdes te fera ca sans souci mais ca restera approximatif,jamais un pro pourra regler un truc usé,vieux,mal entretenu,etc parfaitement!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
gaston26

Message par gaston26 »

ah oui j'oubliai :D
les reglages a la rache ca marche :D :D :D :D mais c'est en connaissance de cause :diable: :diable: :diable: :diable:

donc les petarades,les consommations excessives,les petarades,,demarrages difficiles,(pas la peines de mettre des trucs miracles)etc sont des synthomes des trucs a la rache :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

gaston26 a écrit :la mesure de l'ecartement d'un rupteur est juste là pour aider lors du reglage de l'angle ou du pourcentage de came,donc l'ecartement c'est de l'approximatif!

tu verras jamais marquer 0.40 sauf sur des forums,0.40 te servira juste a demarrer le moulin sur tout vehicule a allumage classique,mais jamais jamais il apprecira :devil: ,ca le detruira a petit feux :( cliquetis etc :devil: aucun moteur a le meme allumeur et la meme courbe d'allumage!
un allumeur est une piece d'usure meme sur les transistoriser du moment qu'il y'a une avance centrifuge,les ressorts sont pas eternels!

jamais tu pouras le regler corretement du moment que l'allumeur est d'origine,avec les jeux et l'usure du moteur :devil: ,il faut esperer que l'allumeur soit pas trop secouer sinon le moulin prendra des tours sans sortir de cv :~: ,de toutefacon avec l'age et l'usure faut regler a l'oreille,donc un garage qui connait les vieilles merdes te fera ca sans souci mais ca restera approximatif,jamais un pro pourra regler un truc usé,vieux,mal entretenu,etc parfaitement!
gaston26 a écrit :ah oui j'oubliai :D
les reglages a la rache ca marche :D :D :D :D mais c'est en connaissance de cause :diable: :diable: :diable: :diable:

donc les petarades,les consommations excessives,les petarades,,demarrages difficiles,(pas la peines de mettre des trucs miracles)etc sont des synthomes des trucs a la rache :D
:sifflote: :sifflote: :D ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Répondre