Il fait beau, plus de vent. Plein de gasoil à 0.70€/l ! On renonce au Cap Blanc, à ses carcasses de bateau échouées et vu le sable qui a volé hier on décide de rallier le banc d'Arguin après 200km de goudron et par la piste la plus courte (40km) et plus utilisée. Nous sommes au milieu du désert, tout est plat, quelques cabanes par endroit, du sable, des dunes ... rien d'autre !
rangée de lampadaires à panneau solaire, trotoirs et 2x2 voies au milieu de rien
Ah si ... nous croisons le train le plus long du monde mais aussi le plus lourd et parmi les plus lent, il circule sur une voie unique de 700km (12 à 18h !) entre les mines de fer du nord et le port de Nouadhibou, 2,5 km de long, 200 wagons transportant le minerai et une voiture pour passagers, le tout tiré par 3 locomotives de 3300cv.
le train vu de loin
Sur la route nous aidons (sous 35°) 2 motos dont une s'est enroulé un sweat dans la roue arrière et leur laissons une bouteille d'eau fraiche. Sur la piste, nous nous arrêtons vers 14h pour le repas de midi ! Il fait chaud, nous profitons à nouveau de ma dernière acquisition, le auvent; rapide à déplier et qui protège grandement notre espace cuisine / repas.
pose repas (rapide ... chaleur écrasante)
nos voisins de piste
Après 40km (1h30) de piste ensablée et un peu de "jardinage" en hors-piste pour retrouver les bonnes traces, nous arrivons au Cap Tafarit ou il y a un campement sur la plage. Nous prenons une petite khaïma (tente de bédouin). Il y a 4/5 tentes occupées par des touristes mauritaniens qui viennent là pour la pêche, mais toujours aucun étranger. Le lieu est magnifique, une baie immense en sable blanc, entre deux cap rocheux et bordée par de petites dunes. Nous profitons de quelques heures de repos pour admirer, se balader.

le camp au Cap Tafarit
notre "chambre"
La nuit sera calme, chaude au début.