liste PTRA PTAC

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#151

Message par Jo49 »

Et pour un F350 de 99, 7.3 TD double cab quelqu'un aurait les PV, PTAC et PTRA? :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31525
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#152

Message par Bebop »

Jo49 a écrit :Et pour un F350 de 99, 7.3 TD double cab quelqu'un aurait les PV, PTAC et PTRA? :hein:
ça dépend de la voiture...
Vu que c'est des RTI, il peut y avoir de tout et de rien.

En théorie ça serait 3to, 3to5 et 7to, mais c'est très variable
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#153

Message par Jo49 »

Bebop a écrit :ça dépend de la voiture...
Vu que c'est des RTI, il peut y avoir de tout et de rien.

En théorie ça serait 3to, 3to5 et 7to, mais c'est très variable
R'ci ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
CHRISV8
Quatre-Quatreux
Messages : 4857
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : 60 oise
Contact :
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#154

Message par CHRISV8 »

HDJ 80 BVA de 1994 , +7 , BF 285/75/16 , kit ADONIS

静かな強さ

papa du club PASSION 4X4 PICARDIE :cool:
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7022
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#155

Message par ttmavie »

CHRISV8 a écrit :regardez la vidéo :D :D

http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... id=1136630
trop fort :devil:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6261
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#156

Message par M201 »

je l'ai vu aussi

c'est pour ça que sur un autre poste

ou certain ce réfaire a " un flic ma dit " :no:


ne jamais faire confiance





ps : désoé gourou :D
je revendique le droit de dire des conneries
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6261
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#157

Message par M201 »

la ils on mis l'accent sur l'absence de permis BE

mais ils on zapper un point

si un particulier tracte une voiture dans les " méme " condition

au dessus de 750 kg il faut que ce soit freiné , si non tu a droit a une prune . la c'est pas le cas
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29810
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#158

Message par pat 25 »

En cas de carton avec une dépanneuse de fourrière, ca doit être encore un beau binz. :devil:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
ch4204
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

exhumation! B96

#159

Message par ch4204 »

Bonjour,

je cherchais des infos pour trouver le meilleur véhicule quant à l'option B96 du permis qui permet de conduire un "ensemble roulant" de 4 250 kgs et je suis tombé sur cette vieille discussion... ça m'a bien aidé :) .

... Si je résume ce que j'en ai tiré après avoir relu les articles du code de la route (je referais pas ça tous les jours :roll: ), je garde les infos suivantes pour pouvoir établir le profil de la bagnole idéale pour profiter à plein du B96:

PTAC "tracteur" + PTAC remorque freinée (c'est mieux) < ou = 4250 kgs
................................|
................................|=> le PTAC de la remorque < ou = à 1,3 X G1 ("Poids à vide" du "tracteur" < article R312-3>)

En l'occurrence, ça implique:

que le PTRA du "tracteur" soit idéalement = ou > à 4250 kgs
que le PTAC de ce même "tracteur" soit proche des 2100 kgs (en dessous ce serait pas possible: avec PTAC de 2000 kgs, alors PTAC remorque de 2250 kgs ... mais poids à vide tracteur (2250 / 1,3) de 1730 kgs... Autant dire qu'il reste à charger la voiture avec 270 kgs!!!!!!!! Faudra que je demande aux passagers de faire un régime!)
que le Poids à vide du "tracteur" soit proche de son PTAC (à 500 ou 600 kgs près...pas à 800 kgs ou 900 kgs près ! :D )
Ces 2 derniers permettant de tracter une remorque avec une grosse "Charge utile".

Concrètement:

PTRA tracteur > ou = 4250 kgs
PTAC tracteur ~ 2140 kgs (4250 <B96> - 2140 <PTAC> = 2110 kgs PTAC remorque .... donnerait ici un Poids à vide du tracteur qui devrait être supérieur à 1623 kgs <1,3 X PV> pour profiter pleinement du B96, soient au plus, 517 kgs d'écart entre le Poids à vide et le PTAC du tracteur... déjà là ça sera pas facile à trouver :D mais c'est un bon indicateur pour avoir une charge utile importante de la remorque).

Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est le ford kuga 4x4 qui se rapproche pas mal de ce profil mais il est talonné de près (à condition que les chiffres que j'ai pu avoir soient les bons bien sûr... je vous encourage à vérifier!)... petit tableau pas exhaustif:

.................................................................................................................................................Limite................................Charge utile constatée
..............................................................................................................................Limite.........Remorque.......PTAC MAX.......sur le marché des remorques
................................................................................................Limite.......Limite......R312-3........calculée..........Remorque..........freinées double essieu au
..............................................PV (G1).....PTAC (F2)....PTRA (F3)..B96......appliquée..(PV x 1,3)...( F3/B96- F2).......Freinée.........PTAC de 2000 kg (porte bateau)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ford Kuga 2.0 TDCI 4X4 136.......1613.........2130..........4230.........4250.......PTRA.........2097..........2100..............2097.......|
Nissan x-trail 4x4 150 2.0 dci.......1625.........2170..........4170.........4250.......PTRA.........2113..........2080..............2080.......|
Nissan x-trail 4x4 173 2.0 dci.......1651.........2170..........4370.........4250........B96..........2146...........2080..............2080.......|
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140...1590.........2240..........4440.........4250........B96..........2067...........2010..............2010.......|
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 170...1606.........2230..........4230.........4250.......PTRA.........2088...........2000..............2000.......|...............~ 1 500 kgs
Honda CR-V 2.2 CDTI 140...........1731.........2160..........4160.........4250.......PTRA.........2250...........2000..............2000.......|
Toyota RAV4 136 D4-D...............1585.........2190..........4190 .........4250.......PTRA.........2061...........2000..............2000.......|
Toyota RAV4 177 D4-D...............1595.........2190..........4190.........4250 .......PTRA.........2074...........2000..............2000.......|

=> sur les véhicules présentés, seuls le x-trail 173cv et le tiguan 140cv (bizarre que ce ne soit pas le 170 cv) dépassent la limite des 4250 kgs en terme de PTRA et doivent donc offrir un confort supérieur dans le cas de figure où ils doivent tirer un attelage "freiné".
On constate aussi que les limites légales "intiales" (PV x 1,3) quant au PTAC de la remorque sont largement bridées par le calcul lui aussi tout aussi "légal" du PTAC de la remorque F3 -F2 dans le cadre du B96...
Mais ce qui est sûr, c'est que le véhicule qui se rapproche le plus des valeurs idéales pour tracter une remorque freinée double essieu porte-bateau (oui oui je sais ça n'interesse que moi! :no: ), C'est le Ford Kuga 2.0 tdci 136 CV 4X4 ! Et moi qui était en train de regarder des Jeep Cherokee pour pouvoir tirer mon bateau avec un permis B96.... :( J'étais loin du compte...


ZUT LE TABLEAU EST ILLISIBLE!
Je vais tacher de modifier pour que ca devienne lisible...
Bon c'est tout ce que j'ai pu faire!
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6048
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#160

Message par Tooffy »

ch4204 a écrit :Bonjour, je cherchais des infos pour trouver le meilleur véhicule quant à l'option B96 du permis qui permet de conduire un "ensemble roulant" de 4 250 kgs et je suis tombé sur cette vieille discussion... ça m'a bien aidé :) .

... Si je résume ce que j'en ai tiré après relu les articles du code de la route (je referais pas ça tous les jours :roll: ), je garde les infos suivantes pour pouvoir établir le profil de la bagnole idéale pour profiter à plein du B96:

PTAC "tracteur" + PTAC remorque freinée (c'est mieux) < ou = 4250 kgs
|
|=> le PTAC de la remorque < ou = à 1,3 X G1 ("Poids à vide" du "tracteur" < article R312-3>)

En l'occurrence, ça implique:

que le PTRA du "tracteur" soit idéalement = ou > à 4250 kgs
que le PTAC de ce même "tracteur" soit proche des 2000, 2100 kgs
que le Poids à vide du "tracteur" soit proche de son PTAC
(ces 2 derniers permettant de tracter une remorque avec une grosse "Charge utile")

Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est le ford kuga 4x4 qui se rapproche le + de ce profil:
PTAC "tracteur" + PTAC remorque freinée (c'est mieux) < ou = 4250 kgs
--> c'est pas mieux, c'est obligatoire qu'elle soit freinée!

Si ptac et poids a vide du tracteur proche, tu peux pas mettre 4 personnes dedans + des trucs dans le coffre!

tu as demandé a ton auto école la différence de cout entre B96 et BE ?

Dans mon cas c'était pas énorme (code repassé récemment), j'ai préféré passer le BE qui est moins contraignant pour la suite.
Memento mori
Répondre