Attention à ne pas confondre "acquisition", "détention", "enregistrement" et "déclaration".
Si les armes à feu de l'actuelle catégorie D et acquises avant le 1er décembre 2011 échappent à l'enregistrement, leur DETENTION n'en est pas moins soumise à la présentation d'un permis de chasse ou d'une licence de tir en cours de validité.
Certes, puisque cette arme ne sera pas enregistrée personne n'est sensée savoir que vous la détenez... mais l'infraction de détention irrégulière reste réelle.
Par contre, l'achat de munition pour la dite arme reste bien entendu soumis à présentation du document adéquat (PdC ou licence)
Je suis désolé, mais soit tes souvenirs sont confus soit j'ai mal compris ton énoncé, car actuellement (et depuis déjà pas mal de temps déjà!) l'ACQUISITION et la DETENTION de la quasi totalité des armes à feu (exception faite des armes à poudre noire) sont soumises à la présentation d'un Permis de Chasse ou d'une licence de tir en cours de validité.nissanterrano a écrit :Je veux bien les textes car ayant travaillé comme garde-chasse pour le présidé de la fédération de chasse de mon département j'ai jamais entendu parler de ça !
Ensuite je suis licencié de Ball trap et je peux te garantir que tu as le droit de détenir une arme chez toi et que ton permis de chasser en cours de validité ou ta licence également en cours de validation te servent pour transporter ton arme à condition de pouvoir justifier le lieu de déplacement !
Ces justificatifs donnent droit à DETENIR une arme, la légitimité du transport étant appréciée au cas par cas (entrainement, période de chasse, itinéraire emprunté etc...)
D'ailleurs, tu conviendras que le tireur transportent SES armes dont il est le DETENTEUR REGULIER, d'où la présentation du document ad hoc lors de leur transport
A titre d'illustration, je peux te certifier si besoin est que lorsque nous venons frapper à la porte de nos concitoyens à 6h du matin et que, lorsqu'avec mes petits camarades nous faisons gentiment le ménage aux aurores chez eux, et que nous découvrons (Ô surprise!) qu'ils DETIENNENT des armes à leur domicile (donc pas de notion de transport) , je t'assure que nous leur demandons ardemment de nous présenter leur licence de tir ou leur permis de chasse en cours de validité (et ce, quand bien même c'est une carabine mono coup à canon lisse)