Débat sur la réduction du temps de travail
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- platplat
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: Débat sur la réduction du temps de travail
Et, chose surnaturelle, c'est le but d'une entreprise.

J'étais en nom propre, je sais ce que veux dire "travailler plus pour gagner plus"

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- jibus
- Quatre-Quatreux
Travailler + pour avoir encore + de chomeurspat 25 a écrit :Une chose que l'on oublie c'est que seulement 20% des travailleurs sont dans des grosses boites, 80% sont dans des PME et EI.
J'étais en nom propre, je sais ce que veux dire "travailler plus pour gagner plus"![]()

Peugeot Expert nucléaire
- jibus
- Quatre-Quatreux
Je compatis un cousin est aussi boulanger /patissier , je n'échangerai pas son boulot contre le mienpat 25 a écrit :J'étais boulanger (si tu ne le sais pas), alors en travailler 10-12h par jours ou trouver un mi-temps sur lequel je ne pourrais pas compter, le choix est vite fait.

Peugeot Expert nucléaire
- beurk
- Quatre-Quatreux
JMTT a écrit :la vision du truc ....
hop tu montes une boîte, t'embauches et tu rentres d'la caillasse à la brouette voir au tracto .....![]()

- beurk
- Quatre-Quatreux
Les formules marketing politique ne sont pas la véritéjibus a écrit :Travailler + pour avoir encore + de chomeurs. C'est pas aussi une vérité
.

La preuve, aujourd'hui elles sont incantatoires et autorealisatrices

- lemartien
- Quatre-Quatreux
funquad a écrit :lemartien et les autres, j'ai lu vos interventions, en totalité ...
Mais je reste sceptique ...
- 1 - Même si il est difficile de se forger un avis, les études réalisées sont contradictoires, on peut trouver les chiffres qu'on veut pour argumenter. Mais il y a quelques constantes, éditées par des organismes reconnus, comme l'OCDE ou l'INSEE (entre autres). Contrairement à une idée reçue, les français travaillent autant que les autres, ce qui compte, c'est la moyenne effective du temps de travail réel : or, en France, les non salariés travaillent beaucoup, ça compense![]()
- 2 - Et j'ajouterais que, s'il suffisait de travailler beaucoup pour avoir une économie florissante, ça se saurait ! Le temps de travail, ce n'est qu'une composante de la productivité. La preuve, en durée de travail effective, les plus assidus en Europe, ce sont les grecs avec 44,1 heures/semaine (à égalité avec les autrichiens), on ne peut pas dire que cela leur a réussi ! En France, la durée effective du travail, c'est 41 heures, très proche de celle des allemands (41,7 H), et pourtant, ils nous mettent la pile, économiquement parlant.
- 3 - Bon, oublions le passé, je suis d'accord que la fixation "administrative" du temps de travail, ça n'a pas franchement réussi, en France, dans le passé. Cependant, dans un passé proche, le contraire n'a pas non plus fait ses preuves, le "travailler plus pour gagner plus", bof, pour moi, cela s'est transformé en "travailler plus pour être ponctionné plus et gagner pareil" ... (pourtant, j'avais adhéré au slogan et voté pour celui qui l'a trouvé) ...
- 4 - En fait, on pourrait poser la question différemment : Est-il plus important de préserver son pouvoir d'achat au détriment de sa santé, ou préférez-vous vous augmenter votre qualité de vie, quitte à perdre un peu de pouvoir d'achat ?
- 5 - Perso, je vote pour la 2ème option, je suis en train de faire le tri en vue d'un déménagement, quand je vois le nombre de trucs que j'ai acheté en croyant que c'était un progrès et dont je ne me suis quasiment jamais servi ! Et puis, je suis à l'âge (60 ans) de faire le bilan, et bien, je ne regrette aucun bien matériel, par contre, mes meilleurs souvenirs, ce sont des instants de bonheur partagés, durant mon temps libre ...
De toute façon, celui qui roule en C3, il rêve d'une C5, celui qui roule en C5, il rêve d'une grosse Audi, et celui qui possède une grosse Audi, il rêve d'une Porsche, etc. ....et au final, tout le monde plafonne à 130![]()
![]()
Au portugal smic = 450€platplat a écrit :Ca fait loin pour les courses.
C'est quoi le niveau des salaires qu Portugal ?
Hello,
volontairement je ne t'ais pas donné de chiffre. J'ai tenter de donner les principes, les grandes lignes que tu peux toucher au quotidien.
- 1 - Dans ton écrit, tu relèves déjà une aberration ou une incohérence : c'est la moyenne effective du temps de travail réel : or, en France, les non salariés travaillent beaucoup, ça compense
D'une certaine manière tu dis bien qu'il y en a qui bossent pour d'autres afin de relever la moyenne. Ben in fine, dans la vrai vie, ça fini par être pareil. Comprends alors qu'au bout d'un moment la moyenne pése trop lours sur les épaules de ceux qui paient, car à l'arrivé tout se traduit en $ ou €

- 2 - Là encore, faut prendre des secteurs d'activités comparables. La Grèce n'a quasi pas d'industrie, principale ressource : le tourisme. Là tu peux faire beaucoup d'heures......
Maintenant prenons un sujet à la mode, l'industrie, aller l'automobile. Ben toutes les marques ont les même robots aller disons 1 ans après. Idem pour un process qui te fait gagner en productivité, tu le mets en place mais ton concurrent n'est pas plus con que toi (de plus il fait appel aux mêmes cabinets), soit il trouve soit il copie, et paf 1 an après il retrouve la même compétitivité que toi. Alors là dessus tu peux toujours diviser le temps de travail, mais ça solutionnera rien, ton concurrent lui continue. Au XXiéme on peut pas/plus prendre son voisin ou concurrent pour une bille. Il n'est pas plus con et sait faire. Une des particularités de cette époque est la vitesse de propagation d'un mouvement, d'une idée, d'un produit, etc ....
- 3 - Quand tu travailles plus et gagne plus, tu produit plus et donc tout le monde croit : ce qui es produit, ce qui est vendu, la CA, les bénef, bref ta boite et toi. Après que tu puisses choisir oui, mais là on sort du cadre administratif imposé, et c'est toi qui paie la différence par une diminution du pouvoir d'achat. Mais cette diminution est choisie et acceptée, elle ne se fait pas de manière administrative par l'impôt. Ta démarche prend alors du sens, tu peux bosser beaucoup les première années de ta vis pour payer maison, voiture, installation, puis dire stop et revenir à un rythme qui te plait plus. En ce cas, tu ne modifies par les lois du marché, tu te les appropries.
- 4 - Normalement personne ne t'empêche de bosser à mi-temps (encore que cela vient de changer, pas moins de 24 heures/semaine,mais parade déjà trouvée), charge à toi d'avoir un taf qui te le permette
- 5 - Tu le dis toi même, tu as 60. N'oublies pas trop vite que tu as été jeune et que toutes ces merdes t'ont passionnées

Tu deviens sage et ton regard sur ce qui t'entoure évolue, c'est tout à ton honneur, mais peux tu imposer ton regard aux autres ? Qu'aurais tu dit si on te l'avais imposé lorsque tu étais jeune ?

Aller pour finir, à mes yeux, le fond du problème n'est pas tel ou tel choix, mais lorsque ce choix est payé à crédit, là y'a danger. Et c'est bien là le problème. Encore une fois (je l'ai déjà dit ailleurs), s'il n'y avait pas de dette en france, qui se poserait des questions ?

Si une idée : Combien faut il mettre sur la table pour relancer la machine et pan, encore du crédit

Ben voilà, y'a plus de crédit et on ne sait plus réfléchir autrement.

Sur la fin, t'as bien résumer, et oui, au début de la sagesse, une C3 permet le bonheur

A+
- funquad
- Modérateur
1/ Je ne suis jaloux de personne, toute ma vie, je me suis contenté de ce que je pouvais me payer, c'est pour cela que j'ai été heureux, et que je le suis encore. Simplement, je trouve que les différences de gains, depuis quelques décennies, se sont tellement accrues, avec des chiffres qui ne veulent plus rien dire et que personnellement je trouve indécents, que cela va nous mener au chaos. C'est mon opinion.
Pourquoi ?
Quelqu'un qui engrange 1 million par jour, soit 365 M d'euros, et qui a déjà tout ce qu'il veut, propriétés, voitures, jet privé, etc., qu'est-ce qu'il va en faire ? Il va les remettre en bourse pour continuer à acheter des entreprises, à les pressurer, puis à les revendre, mettant au passage quelques centaines de salariés au chômage. Il faut bien comprendre le système, tous ces fonds de pension, c'est le court terme, qui les intéresse : une fois la boite "optimisée", on la revend très vite et on se tape de son avenir à long terme ...
Donc, il va générer des profits pour quelques actionnaires, mais mettre beaucoup plus de personnes en difficulté, en précarité.
Si les profits étaient mieux partagés, laissons-lui un million par mois par exemple, soit 12 M/an, le reste soit 353 millions, si ils étaient répartis entre les salariés, même en prenant 5000 €/mois, on pourrait faire vivre 70600 salariés, et leur famille. Ces 70600 familles, elles, elles ont besoin de produits divers, donc, elles consommeraient et cela ferait tourner les usines ...
Je n'ai jamais une seule fois dans ma vie voté communiste, mais là, pour le coup, je me demande si K. MARX n'avait pas raison, quand il déclarait que le capitalisme porte en lui les germes de sa destruction ...
2/ Personnellement, j'ai la faiblesse de penser que un individu, ou un faible pourcentage d'individu, peut avoir raison contre l'avis d'une énorme majorité, il suffit de remonter un peu l'histoire, les exemples abondent ! Avec de tels raisonnements, la révolution française n'aurait jamais eu lieu, et l'Europe serait encore sous le régime de la monarchie absolue ! (on avait tout le monde contre nous)
3/ Personnellement, ma vie professionnelle est finie ou presque, je n'ai rien à gagner, ni à espérer. Mais ce message est parti d'une constatation vécue dans mon job de tous les jours, je vois de plus en plus de personnes inactives, en pleine journée, sans travail. Cela s'est accru dernièrement, à tel point que, des fois, avec des collègues, on avait un peu l'impression d'être les seuls à bosser ! Je ne jette la pierre à personne, on pourrait épiloguer des heures sur les raisons, simplement, il me semble que, si on ne trouve pas une solution assez vite, on ne pourra pas tenir ...
Bon, vous me dites que tout va s'arranger si on bosse encore plus, plus fort, plus longtemps, c'est votre opinion apparemment, je la respecte. Mais je suis au regret de vous dire que vous ne m'avez pas convaincu, je ne crois pas que d'accroître le temps de travail va nous aider à nous en sortir. Maintenant, la diminution du temps de travail générale et concertée au niveau européen voir plus, ça ne réglera pas non plus le problème de fond, est-ce que ça peut nous aider, je n'en sais rien. Tout ce qu'il me semble, c'est que actuellement, le fait de ne pas partager mieux le travail, c'est profondément injuste et qu'à terme, ça va générer des conflits, des dérives, et profiter aux extrémistes de tout poil !
Bonne journée à tous