Blocage de diff qui débloque

Modérateur : phil13

Carbu
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Blocage de diff qui débloque

Message par Carbu »

Bonjour tout le monde,

Encore un petit soucis pour mon copain/collègue qui a la même Range que moi (V8 de 1980 - celle à 156 CV ;-) ). Boîte LT95 avec blocage de diff central par dépression
Ce matin en roulant sur la route, le témoin du blocage a commencé à s'allumer, d'abord très légèrement puis de plus en plus fort, comme si le blocage s'enclenchait !!!! 2-3 manipulation du levier de blocage pour tenter de l'éteindre, mais à chaque fois la lumière se rallumait progressivement... pour finir par ne plus s'éteindre du tout !!!! Et le blocage de rester engagé... avec les roues qui ripent sur l'asphalte !!!

Pour info, la Range sort du garage suite à un changement d'embrayage et de boîte de vitesse !!!

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème. C'est assez urgent car mon copain doit rentrer chez lui ce soir (65 kms par autoroute)
RR (ab)user... ;-)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

re: Blocage de diff qui débloque

Message par Mauresque »

Visiblement la commande déconne donc AMHA, le plus simple pour se dégager du problème rapidement est de la désactiver. Pour cela débrancher les tuyaux qui arrivent à la capsule de commande directement sur la boite de transfert, côté intérieur du longeron droit sous le plancher du siège passager.

Ca ne règlera pas le problème de blocage intempestif, mais permettra au copain de rentrer chez lui ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Salut copain ;)

J'irai voir cela ce midi.... comme quoi toujours possible de comniner boulot et plaisir :cool:

Je préfère débrancher le tuyau directement au niveau moteur, c'est un peu plus accessible et moins salissant vu que nous ne sommes pas en salopettes :lol:

Et puis il ne restera plus qu'à lui secouer un peu les puces afin de désengager le blocage.... Je pense (enfin j'espère)que ce n'est dû qu'à une inactivité prolongée de la boîte et que tout rentrera dans l'ordre avec un peu de pratique !!!
J'espère que ce n'est qu'au mauvais contact et qu'après avoir activé manuellement le blocage, ce dernier soit resté coincé en position engagée !!!
Mauresque a écrit :. Pour cela débrancher les tuyaux qui arrivent à la capsule de commande directement sur la boite de transfert, côté intérieur du longeron droit sous le plancher du siège passager.
Oui, oui, ça je sais où elle se trouve, vu que j'ai maintenant 3 LT95 bien alignées dans mon garage :D
RR (ab)user... ;-)
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Bonjour à tous.

Pour mieux dormir ce soir : Pouvez - vous m'expliquer comment ça marche, vu que sur le mien c'est mécanique ????

Merci,

:idée:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Salut,

Sur ma Range, V8 de 81 avec boîte 4 vitesses manuelles (LT95), le blocage de différentiel central est activé via une commande "mécanique" (un bouton noir) que l'on tire pour bloquer le diff central, et que l'on pousse (enfonce) pour le désactiver.

Cette commande "mécanique" ou plutôt manuelle est reliée à la fois à une capsule à dépression et à la culasse par des tuyaux en plastique dur. C'est la dépression dans la culasse qui va activer ou désactiver la capsule à dépression et donc engager ou désengager le bloc de différentiel .

Bonne nuit ;)
RR (ab)user... ;-)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Carbu > ne pas parler de commande mécanique, tu vas jetter la confusion ;) La commande est manuelle oui (sauf à l'actionner avec les pieds auquel cas elle serait pédestre :D ) mais son action est pneumatique.

Bob > sur ton disco, le blocage de diff. est actionné par une fourchette qui est mise en mouvement via un jeu de tringles et renvois par le levier qui se trouve dans ton habitacle.

Sur anciens RR à BV LT95, ladite fourchette est commandée par une capsule à dépression. Explication de la capsule très sommaire et schématisée : c'est en gros une sphère métallique coupée en deux par une membrane sur laquelle est fixée une tige métallique, avec une prise d'air sur chaque demi sphère. Si tu aspires de l'air dans l'une des demi-sphères la membrane va se coller contre sa paroi et la tige métallique se rétracter dans la capsule, si tu aspires dans l'autre demi-sphère la membrane ira se coller de ce coté et la tige va sortir de la membrane. Tu obtiens un mouvement oui/non.

Sur les RR, la dépression est obtenue via une durite entre capsule et pipe d'admission du moteur (quand le moteur tourne les soupapes d'admission aspirent de l'air), et la commande oui/non est obtenue par un poussoir intercallé entre les deux que tu actionne manuellement dans l'habitacle : si le poussoir est en position haute la dépression aspire d'un certain coté de la capsule, s'il est en position basse ça aspire de l'autre coté. Ce qui a pour effet de pousser ou tirer l'arbre de la fourchette qui engage ou dégage le blocage de différentiel ;)

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Mauresque a écrit : ne pas parler de commande mécanique, tu vas jetter la confusion ]

Tu remarqueras que j'avais mis des guillemets :D
Mauresque a écrit :Sur les RR, la dépression est obtenue via une durite entre capsule et pipe d'admission du moteur (quand le moteur tourne les soupapes d'admission aspirent de l'air),
Pour être tout à fait précis, la durite va de la pipe d'admission à un "répartiteur" au niveau du levier de commande . Deux durites partent alors de ce répartiteur vers la capsule ;)
RR (ab)user... ;-)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Carbu a écrit :
Mauresque a écrit :Sur les RR, la dépression est obtenue via une durite entre capsule et pipe d'admission du moteur (quand le moteur tourne les soupapes d'admission aspirent de l'air),
Pour être tout à fait précis, la durite va de la pipe d'admission à un "répartiteur" au niveau du levier de commande . Deux durites partent alors de ce répartiteur vers la capsule ]
C'est ce que j'ai dit dans la ligne d'après ...
Mauresque a écrit :la commande oui/non est obtenue par un poussoir intercallé entre les deux que tu actionne manuellement dans l'habitacle
... mais c'est pas trop explicite (intercallé entre les deux = entre admission et capsule) je te l'accorde ;)

Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

C'est parce que nous ne parlons pas le même français :D
RR (ab)user... ;-)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Carbu a écrit :C'est parce que nous ne parlons pas le même français :D
C'est vrai que tu le parle bizarrement toi :D

Répondre